Aller au contenu

Observations du 20 sept au 26 sept


stefano

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

on dirait qu'on s'est tous fait piéger aujourd'hui pour le dégagement. pourtant le pattern est typique des fronts chauds qui nous arrivent en hiver. On a eu une masse d'air somme toute assez froide et bien ancrée en surface. Aidée par des vents du nord-est, cette masse froide a maintenu le couvert nuageux intact sur la rive nord. le brouillard commence à peine à se lever ici. nous aurons peut-être une soirée pas pire avant le front. ensuite ça va décoiffer.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada prévoit 22 degrés pour le Sud et le Centre de la Mauricie et présentement à Shawinigan il ne fait que 8,5 degrés Celcius, on peut-même faire de la ''boucane'' lorsqu'on respire dehors. C'est frais mais très humide. Petite bruine qui tombe.

 

Sur les satellites, on peut voir quelques brèches, mais ce n'est pas d'une longue durée, donc à se demander si nous allons atteindre çelà. Peut-être que oui si le soleil fait son travail et ce rapidement, ça reste à voir.

 

Si le timing est bon, en avant, au passage et peut-être à l'arrière du front, ça pourrais être pas pire comme Pierre-O. (Skipo) le dit. EC prévoit des rafales à 50 KM/H.

 

La semaine sera quand même douce mais instable si on se fit aux prévisions.

 

Sur ce, situation à surveiller.

 

Bonne soirée,

et Go Habs Go,

Go Auld Go :wacko: ,

 

Olivier L.

 

Ajout P.S.: Désolé si ce message n'est pas basé sur un certain professionnalisme comme la plupart de mes observations & prévisions, je n'ai pas les modèles et les cartes à ma disposition présentement (dans mes favoris), je suis au travail

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque le vent va tourner au sud-ouest sur le sud du Québec, peu importe la température qu'il fait présentement chez vous.. +8 ou +15 et bien ça va très facilement monter au dessus du 20°C même si le soleil est couché.

 

C'est le restant de la chaleur accumulé au sud de nous poussé par un vent du sud-ouest qui fera augmenter la température rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca a l'air que je suis un des seuls du forum présentement a connaitre des tempratures de 22-25c depuis 18h ce soir! Je me considère chanceux! Après une forte averse de pluie, présentement les vent se sont calmés et l'humidité arrive de plus belle avec la chaleur qui se réinstalle. On en a jusqua au moins 6-7 heures demain matin, c'est hott! Profitons-en!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ce genre de situation est toujours difficìle à maginer - on le voit même en hiver alors que pendant une brève période de temps la température monte parfois jusqu'à 10 ou 12c, pour replonger rapidement vers les 0c et moins.

 

Ici il est question d'une poussée d'air très doux qui durera plusieurs heures. Mais pour l'avoir vécu plus tôt cette semaine et à très peu de distance (moins de 50km) dans une même zone d'élévation, il y avait plus de 10c de différence et c'était poussé par de bons vents du sud et sud ouest.

 

Regarde la situation tout juste au sud est du lac Ontario, il y a des températures à 28-29c en ce moment. Même à Plattsburg, pourtant encavé dans les montages il fait maintenant 23c et ça monte rapidement. J'pense que dans le sud ouest, ça va jouer pas loin du 30c, et dans le 25c à 30c à l'est de MTL.

 

Comptez vous chanceux d'avoir ça, car ici (et MTL) ça été un gros fail sur toute la ligne.

 

L'air doux s'est arrêtée à l'ouest et au sud et rien pour MTL ou la rive nord (Lanaudière). Le dégagement est arrivé vers 22:30, et il y a eu de la pluie intermitente cet après midi et en soirée. Bref, ce que j'appréhendais ce matin s'est entièrement réalisé et on a eu qu'une fin de journée et soirée plate , pluvieuse et fraiche.

 

Par contre sur la rive sud de MTL et en Outaouais, ben vous avez eu le temps de goûter à toutes ces belles choses.

 

Faudra voir s'il en restera un peu pour demain - brièvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brouillard visibilité de moins de 200m ici à Shawinigan.

 

Sinon, la température s'est maintenue entre 9 et 12 degrés toute la journée alors qu'il annonçait 22 ce soir et cette nuit ... :wacko:

 

Présentement : 10,5 degrés Celcius, Vents calmes ESE 5 KM/H et RH 100%.

 

Bonne nuit.

Olivier L.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que je vous écrit, le vent s'est levé et la température ainsi que le point de rosée chute. Il y a a peine 30-45 minutes, le vent était inexistant et j'était en bedaine dehors et j'avais chaud!! A granby et vers le sud (en ligne droite), il a subsisté une poche de température de 23-27c et 20c de point de rosée toute la nuit et pourtant, c'étais censé se propagé beaucoup plus au nord!! Il y a quelque chose que j'ai mal comprit mais bon, je m'en plaindra pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Finalement, le le front froid aura rejoint plus rapidement que prévu le front chaud, si bein que la langue d'air chaud est restée plus méridionale qu'on ne l'aurait cru, et son incursion assez brève dans les régions du sud du Québec.

Par exemple, à Montréal, l'air chaud (on l'appelle l'air "tropical") s'est incrusté entre 21h hier soir et 04h du matin, avec un Td passant de 12 à 17-18°C, puis revenant à 10-12°C ce matin. La pointe de chaleur a eu lieu à minuit, avec 23°C (humidex 28 !).

Maniwaki, un peu plus à l'ouest de MTL est restée de 13h hier à 2h ce matin dans la langue d'air chaud, avec un Td max de 19°C.

Même Val d'Or, plus au nord-ouest encore, a subi une incursion d'air chaud, puisque le front froid n'avait pas encore eu le temps de rejoindre sufisamment le front chaud. Résultat, l'air chaud était présent de 19h à 01h du matin, avec un Td max de 17°C tout de même.

Sherbrooke, plus au sud, est restée assez longtemps dans cet air tropical : de 14h hier à 08h ce matin. Le Td est monté à 20°C, et la température a atteint 23°C (humidex 30 !) à 21h.

Frelighsburg, encore plus au sud, est restée de 10h hier matin à 07h ce matin dans l'air chaud. Le Td est monté là encore jusqu'à 20°C, et la température est parvenue jusque 25°C (humidex 33 !) hier dans la soirée...

 

En revanche, plus au nord, et plus vers l'est, le front froid a eu le temps de rejoindre le front chaud, si bien que l'air chaud ne nous a pas concernés :

Québec, le Td est resté absolument stable entre 8 et 9°C, et la température entre 9 et 10°C, le brouillard et la pluie (en bruine ou averses) sont restées invariables.

Ici, Td constamment entre 6 et 8°C, et température stable entre 7.0 et 8.7°C, depuis plus de 24h.

 

En revanche, je tiens à vous faire part de ce cas d'école typique : à l'Étape (800m alt), pourtant 80 km plus au nord, l'air chaud est pourtant parvenu jusque là ! En effet, hier soir à 19h, le Td a commencé sa hausse pour passer de 6°C à 14°C en pleine nuit ! La température est passée de 6 à 14°C elle aussi. Puis l'air chaud est seulement maintenant en train de se retirer tranquillement.

L'explication : l'air chaud étant plus léger que l'air froid, cela implique que le front chaud au niveau de la mer est souvent situé plus au sud que le même front chaud mais situé plus haut en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël, on pensait bien te revoir maintenant que la nature se rafraichie un peu et sort toutes ses couleurs.

 

T'as oublié St-Anicet avec un max de 28c vers 19:00 (humidex 34). La température est descendu par la suite à 22c (23:00), puis est remontée à 24c vers 02:00. En Outaouais, il a fait très doux également par endroit.

 

Tout juste au sud de la frontière, il y a eu du 32c (36 humidex).

 

Ici (tout juste à côté de ces contrées tropicales), l'air doux s'est finalement fait un tout petit chemin et on a réussi à avoir un petit souffle doux de 19c (gros max hein!) entre 13h et 16h cette après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...