Aller au contenu

À quand la première neige?


vortex

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est une prévision ?

 

Pour où ?

 

Combien ?

 

Et question première neige significative, c'est ce soir cette nuit et demain matin sur la côte nord et Labrador.

 

Par contre si c'est pour plus au sud que ça, parles nous ça devient interessant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12 z montre une tendance au refroidissement a partir du lundi 18 ainsi qu'une depression cotiere sur les maritimes qui pourrait rabatre un bon dome d'air froid sur le quebec a suivre...

 

http://www.easternuswx.com/bb/public/style_emoticons/default/hotdog.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faire des prévisions de neiges pour nos secteurs plus au Sud à ce moment-ci de l'année... comme le dit l'expression "il faut en avoir des grosses dans le pantalon" et ce passé 10 jours...

 

Faudrat faire preuve de patience et surtout de constance dans les modèles à venir... pcq ont pourraient en faire des prévisions de la sorte à toute les sorties du GFS... pour ne nommer que celui-là.

 

Patience,Patience. :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche qu'il a raison...mais pour un secteur bien particulier : la Réserve faunique des Laurentides.

 

Les prévisions d'EC donne 2 cm de neige pour aujourd'hui. Selon le radar, il y a des précipitations en ce moment dans le secteur (j'ai bien vérifié...et ce ne sont pas de faux échos, chose qui arrive souvent sur ce secteur à cause des montagnes qui provoquent de faux échos sur le radar). Les échos se déplacent, donc ca veut dire qu'il y a des précipitations. Et la température au sol est à -2 et probablement qu'elle est sous 0 aussi en altitude. Conclusion : il neige probablement présentement dans le secteur du mont Apica, situé à 865 m d'altitude.

 

Et c'est probablement le cas aussi dans les Monts Valin, situés à près de 1 000 m.

 

Je pense qu'il y a quelqu'un sur le forum qui habite pas loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche qu'il a raison...mais pour un secteur bien particulier : la Réserve faunique des Laurentides.

 

Les prévisions d'EC donne 2 cm de neige pour aujourd'hui. Selon le radar, il y a des précipitations en ce moment dans le secteur (j'ai bien vérifié...et ce ne sont pas de faux échos, chose qui arrive souvent sur ce secteur à cause des montagnes qui provoquent de faux échos sur le radar). Les échos se déplacent, donc ca veut dire qu'il y a des précipitations. Et la température au sol est à -2 et probablement qu'elle est sous 0 aussi en altitude. Conclusion : il neige probablement présentement dans le secteur du mont Apica, situé à 865 m d'altitude.

 

Et c'est probablement le cas aussi dans les Monts Valin, situés à près de 1 000 m.

 

Je pense qu'il y a quelqu'un sur le forum qui habite pas loin...

 

Je confirme pour le parc des laurentides, les monts-valins et saint-fulgence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12 z montre une tendance au refroidissement a partir du lundi 18 ainsi qu'une depression cotiere sur les maritimes qui pourrait rabatre un bon dome d'air froid sur le quebec a suivre...

 

N'empêche qu'il a raison...mais pour un secteur bien particulier : la Réserve faunique des Laurentides.

Où c'est qu'il a raison ?

 

Le sujet concerne une situation le (ou vers le) 18 octobre, c'est la semaine prochaine, pas hier ou demain. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche qu'il a raison...mais pour un secteur bien particulier : la Réserve faunique des Laurentides.

 

Les prévisions d'EC donne 2 cm de neige pour aujourd'hui. Selon le radar, il y a des précipitations en ce moment dans le secteur (j'ai bien vérifié...et ce ne sont pas de faux échos, chose qui arrive souvent sur ce secteur à cause des montagnes qui provoquent de faux échos sur le radar). Les échos se déplacent, donc ca veut dire qu'il y a des précipitations. Et la température au sol est à -2 et probablement qu'elle est sous 0 aussi en altitude. Conclusion : il neige probablement présentement dans le secteur du mont Apica, situé à 865 m d'altitude.

 

Et c'est probablement le cas aussi dans les Monts Valin, situés à près de 1 000 m.

 

Je pense qu'il y a quelqu'un sur le forum qui habite pas loin...

 

Je confirme pour le parc des laurentides, les monts-valins et saint-fulgence.

 

pour st-fulgence, ce sont les secteurs en altitude?? dans l'intérieur ou envers ste-rose? Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour st-fulgence, ce sont les secteurs en altitude?? dans l'intérieur ou envers ste-rose? Merci!

 

 

Pour saint-fulgence c'est un membre de ma famille qui me la confirmé mais je ne connait pas la "place" exact, à savoir si c'est dans les hauteurs. De plus, l'imagerie radar semblait indiqué la présence de flocons entre saint-félix-d'otis et l'anse saint-jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi.. ?

 

La prévision était pour le 18 octobre , pas le 8 ou le 9. Prévoir de la neige le 18 à plus de 10 jours d'avance, ça demeure hot dog dans mon livre.

 

De fait c'est MHuot et moi qui avons parler de cette neige au nord de la Côte nord et Labrador la semaine passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mea culpa. Je n'avais pas vu que l'auteur du message parlait du 18 octobre.

 

Néanmoins, le titre du sujet demeure approprié. Il est maintenant confirmé que quelques régions ont eu leur première neige.

 

Il est évident que, pour le sud du Québec, ce n'est pas pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

premierement ce n'est pas une prévision ou vois tu ça dans mon mes...

c'est plutôt une remarque sur la tendance des derniers modeles

et je te fait remarquer que le scenario montre encore cette perturbation qui

pourrait nous donner des surprises pour la fin de semaine prochaines

le gem la place sur le new brunswik

sam matin et pourrait faire du quasi sur place en rabatant un dome d'air frais sur l'est du quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

premierement ce n'est pas une prévision ou vois tu ça dans mon mes...

c'est plutôt une remarque sur la tendance des derniers modeles

et je te fait remarquer que le scenario montre encore cette perturbation qui

pourrait nous donner des surprises pour la fin de semaine prochaines

le gem la place  sur le new brunswik

sam matin et pourrait faire du quasi sur place en rabatant un dome d'air frais sur l'est du quebec.

 

Vortex, désolé si ça t'as touché, le sujet à un peu dérapé alors que tu parlais de la situation du 18 octobre et tout le monde a pris le sujet pour parler de la neige qui est tombé depuis vendredi. D'habitude ce genre de discussion (sur les tendances des modèles), on attend que Michel ouvre la discussion dans les sujets hebdomadaire. En ouvrant un sujet toi même sur du long terme avec un titre comme ''Première neige'', ça laisse sous-entendre un prévision de neige. Mais bon.. c'est juste un peu de confusion avant la longue saison - on va s'ajuster ;)

 

Par contre, ça aiderait si tu indiquais de ''où'' tu parles quand tu mentionnes ''que ça pourrait ''nous'' donner des surprises''. Le ''nous'' il parle de qui et de où.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On fait quoi quand on aime plus les hamburgers que les hot-dogs ;) Blague à part

 

Le scénario pour la semaine prochaine vers la fin de la semaine est encore assez nébuleux, sans rajouter encore trop loin, mais on arrive à un point ou la neige peut faire son apparition de facon surprise surprise, l'an passé, j'ai eu mon premier petit tapis blanc le 27 octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement le GFS supporte un scénario de 5cm de neige avec un petit potentiel de grésil pour la nuit du 19 au 20 octobre pour la région ici. Mais là c'est dans le 192hrs et plus - faut juste garder ça en mémoire. Et je trouve ça très hotdog ;)

 

Pourquoi c'est hot dog... Parce que prévoir 5mm de précipitation à 10 jours d'avances, c'est déja un bon risque de se tromper. Si on ajoute l'aspect température - encore là à plus de 10 jours pour une température à -1 . Et combiner précipitation/température pour un scénario idéale de neige à ce temps ci de l'année pour nos régions, ben ce n'est vraiment pas comme faire ce genre de prévision en janvier.

 

Ajout :

En 2009 entre dans la semaine du 11 au 17 octobre, on a eu ici (L'Assomption) 6 nuits avec du gel (0 ou moins) sur 7. Cette année, on est pas encore rendu là.

post-13-1286756457_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière comme ont peut le constater à ce moment-ci de l'année(Octobre-Novembre) et ce comme à son habitude, plus on arrive à l'échéance et plus les systèmes sont chaud.

 

Pour la fameuse dépression tant discuter, faudrat l'oublier celle-là car ce sera un système inverser.

 

De toute manière les amis... soyons honnête, c'est bien trop tôt encore. Chaques choses en son temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard quand il sera temps.

 

Bon congé de l'Action de Grâces pour ceux qu'ils le sont. ;)

post-13-1286773711_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles confirment tous la verticalisation de la dépression qui remonte la côte. donc coupure (cut off) avec le courant arctique qui aurait pu la nourrir d'air froid. J'imagine que c'était cela qu'Erick voulait dire par "inverser" (é). Rendu à cette étape, il ne lui reste plus grand temps à vivre à mois qu'une onde courte vienne la ressusciter ce qui ne semble pas être le cas. Mais elle pourrait quand même être intéressante en terme de quantité d'eau pour les Maritimes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...