Aller au contenu

À quand la première neige?


vortex

Recommended Posts

Les modèles confirment tous la verticalisation de la dépression qui remonte la côte. donc coupure (cut off) avec le courant arctique qui aurait pu la nourrir d'air froid. J'imagine que c'était cela qu'Erick voulait dire par "inverser" (é). Rendu à cette étape, il ne lui reste plus grand temps à vivre à mois qu'une onde courte vienne la ressusciter ce qui ne semble pas être le cas. Mais elle pourrait quand même être intéressante en terme de quantité d'eau pour les Maritimes.

 

MH

 

Merci! pour la verticalisation...je ne savais pas que c'était le terme a employer.

 

Reste comme vous le dites, que ce genre de poutine tout dépandant ou tu te trouve et sur sa bonne trajectoire peut faire en sorte qu'il peut te tomber beaucoup d'eau sur la tête et de plus ça peut aussi trainer de la patte bien longtemps avant de pouvoir t'en débarraser. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci! pour la verticalisation...je ne savais pas que c'était le terme a employer.

 

Je ne sais pas si c'est le bon mot. Verticalité serait peut-être meilleur français. Une dépression en surface alignée avec celle en altitude. Donc plus d'air chaud d'où l'expression dépression froide.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! pour la verticalisation...je ne savais pas que c'était le terme a employer.

 

Je ne sais pas si c'est le bon mot. Verticalité serait peut-être meilleur français. Une dépression en surface alignée avec celle en altitude. Donc plus d'air chaud d'où l'expression dépression froide.

 

MH

 

Limportant Michel, c'est de se comprendre et je pense que ce fût le cas. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vais vous sortir le trio hot-dogs

 

26 octobre, le GFS me donne carrément une tempête de neige magistrale pour cette journée là  :lol:

Ça ne devait pas être des Hygrade, parce qu'il n'y a plus rien ce midi - avec +7c comme température :lol:

 

Moi aussi j'ai été assez surpris de voir ce monstre faire son apparition comme par enchantement ;) sur le GFS de la nuit passé.

 

Mais parfois il peut revenir, c'est du déjà vu même si la chose est peu probable.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières sorties ne verticalisent pas aussi rapidement la dépression côtière vendredi ce qui permet au système une remonté plus au nord ainsi qu'une descente de l'air froid arctique plus au sud sur son flanc ouest. Un autre système juteux pour une bonne partie du sud du Québec et des Maritimes dont le risque neigeux en Montagnes (Appalaches et Laurentides) ne tient plus qu'à quelques Dam. Pas convaincu par ce changement drastique. Faudra attendre quelques runs encore pour mieux voir. Reste que l'air froid est disponible pas loin au nord et qu'il suffira de peu pour qu'il vienne en phase avec ce système.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

EC annonce une possibilité de neige pour le 20 et le 21 pour les Laurentides et les baisses Laurentides.

Est-ce que c'est sérieux?

 

Je ne vois rien de tel dans les prévisions d'EC pour les Laurentides et les Basses Laurentides - ni Lanaudière. S'il y a quelque chose ça sera uniquement sur les sommets les plus élevés car en général le minimum sera de +6 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-123_metric_f.html

C'est pourtant bien indiqué ici, à Mirabel, une possibilité de 40% de neige ou pluie pour ces deux jours.

Exact.. Mon erreur, je n'avais pas pris note que tu parlais de mercredi/jeudi prochain. Et je m'excuse de la méprise, je pensais que tu parlais de ce weekend.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attends ca avec impatience. Le GFS montre aussi des signes encourageants pour le 22 octobre. J'en profite pour signaler aux membres du forum que j'organise, comme chaque année à pareil époque, le concours de la première neige pour Montréal. Pour ceux que ca intéresse, je vous invite à aller faire un petit tour sur www.celinium.com. Le concours est actif jusqu'au 19 octobre à minuit. Le gagnant se verra remettre un T-Shirt :)

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du même acabit que l'almanach du peuple. Si au lieu de faire des petits cercles de couleurs, il exposerait le pattern persistant qu'il prévoit cet hiver, cela aurait une meilleur valeur scientifique. On sait tous qu'on aura un hiver avec La Nina, pas difficile à prévoir. Maintenant comment cela nous affectera une fois insérer dans notre circulation avec les autres oscillations, ça c'est un peu plus pointu à prévoir.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joe Bastardi est assez bon à chaque hiver et ses cartes montre ce que l'utilisateur normal veut voir... monsieur et madame tout le monde ne suiverais pas s'il commençait à parler du NAO PDO etc etc. Sauf qu'à ce que j'ai pu lire (j'ai pas l'exemple) sur le forum d'Accuweather, il en tient compte de tout ces paramètres. Il y a une bonne dirrérence entre un La nina centré ouest et un La nina centré EST et il le sais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...