Aller au contenu

Observations du 20 au 26 octobre


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Dernière réponse
Ca a l'air louche ce que j'avance mais je crois que la subsistance s'est déplacé vers l'est depuis peu car les vents on commencés du côté est-nord-est donc petit refroidissement...

 

C'est louche oui. Ta nourriture qui se déplace toute seule. :D

 

Brouillard épais toute la journée avec des averses dispersées (environ 4.0 mm), faible vent du nord.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shawinigan @ 17h16 ~~> 7.2­°C (+0.4) et brouillard,

nous avons eu un épisode de bruine forte entre 16h15 et 16h40.

 

Pas trop de brèches pour l'instant sur les satellites, pour le soleil, j'ai peine à croire que nous aurons de l'ensoleillement, de plus que le couché du soleil ne tardera pas. Donc, pour un peu de réchauffement de la part de celui-ci, on peut presqu'oublier ça.

 

En tout cas, méchante bête dans le centre du Continent, qui frôle les 955mb. On aura sans doute quelques répercussions, mais probablement un peu plus faibles, tout d'abord à cause de son positionnement et de sa trajectoire, et en deuxième cas, parce que le Lac Érié devrait, je crois, affecter le système extra-tropical, donc couper celui-ci sur son Nord et sur son Sud. Pour l'instant cependant, il n'a pas l'air vraiment à affecter, comme l'a observé également un autre membre.

 

Bonne différence de température en ce qui concerne le secteur nordet et le secteur chaud, dans le Centre Nord du Québec il fait à peine aux alentours de 5 degrés Celcius, et près de la frontière, c'est entre 10 (MTL) et 20 sur les lignes. Un membre à même rapporté être en short et ressentir la chaleur, donc du 20 et +, avec un bon taux d'humidité, donc un probable humidex. Pour les 2 prochains jours, le Sud du Québec ressentira également l'air doux combiné aux vents du Sud 10-20 KM/H et ensuite sera suivie par un dôme d'air froid, des maximums près du point de congélation par endroits et quelques traces de neige possibles, même si c'est à long terme bien entendu.

 

*Ajout : Observations à Granby : 21 degrés et vents du Sud à une dizaine de KM/H.

 

Quelques orages possibles dans la nuit et en matinée. À suivre ... :D

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais de subsistance tentôt mais ca a l'air que c'est pas pentoute le bon terme... loll. Quel est ce terme qui fait en sorte que les vents du nord-est et la brume est attiré du Nord jusqua Montréal pendant que le sud et sud-est du Québec connait des températures chaudes??? Ca se maintient la chaleur ici mais des fois le vent pogne un peu et on sent la fraicheur mais dès que ce vent tombe, il fait plus chaud. En tk vraiment spécial comme situation et c'est pas la première fois depuis 2 mois... Quelqun aurait une explication???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu devais vouloir parler de subsidence, mais pas sur que c'est pas le phénomène en cause. C'est juste que l'air froid s'engouffre dans la vallée du St-Laurent sous l'air plus chaud et humide ce qui provoque le brouillard. Plus l'inversion est forte, plus que c'est stable et plus que c'est difficile à déloger. Mais en s'éloignant du fleuve, cette inversion s'amenuise et l'air chaud peu se rendre au sol, peut-être aider par un peu de subsidence, c'est vrai.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah daccord! Subsidence, merci Michel. Je regardais le mouvement de l'air chaud durant la nuit sur le modèle RUC et j'ai bien l'impression que l'on va connaitre des températures plus chaude pour tout le sud du Québec en plein milieu de nuit car les vents vont s'orienter franc Sud et prendre de la vigueur, ce qui fait défaut en ce moment. Peut-être que ca va permettre de réallumer une ligne de grain mais j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ici, je suis dans la vallée et elle est très fraiche quand je regarde les températures autour pas très loin.

 

C'est 7.1c , 99% d'humidité (7c point de rosée) avec un vent du NE à 10-15km/h variable.

 

Quand tu sors dehors, la première minute est très bien, mais l'humidité et le petit vent te rafraichissent c'est pas long.

 

Ajout : j'oubliais.. par moment - brouillard très épais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Tornado, je n'avais pas vu ta question - j'étais parti souper. Merci Dave d'avoir donné la réponse.

 

Les bandes de précipitation ont plus de mal à s'organiser. D'ailleurs la grande bande de temps violent s'est grandement essouflée. C'est un peu normal, la masse nuageuse - à la vitesse qu'elle filait - a devancée de beaucoup le front de sorte que le soulèvement est plus important à l'arrière complètement que dans la bande de précipitation elle même.

 

Le mieux serait que cette bande s'essoufle rapidement, pour se rebâtir sur le front comme ce matin. Mais la nuit (sans soleil) et avec le fort taux d'humidité, ça a très peu de chance d'arriver comme ça. Tant que le soleil ne viendra pas faire un peu de ménage (demain) il ne se passera pas grand chose sinon que de la pluie et du vent. En ce moment c'est un mélange de front chaud et de front statique - rien pour bâtir de quoi de solide. Le front froid fait à peine son entré en Ontario près de Chatham - donc on est très loin de son influence.

 

Malheureusement le tout passera au sud avant de se rebâtir pour donner quelque chose de potable.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une forme bizarre a l'arrière de la bande en approche,dans les environ de l'ouest de pembroke,ca ressemble a une ligne derrière la bande...c'est bizarre comme emplacement...Je pence que un bon coup de vent pousse derrière cette bande.

 

 

Le brouillard est disparue en parti ici et le mercure monte légèrement.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone la plus active a l'arrière fais sortir a ec constamment des avis de vent violent lors de son passage et labitibi et maintenant la cible.Reste a voir si la partie qui nous interesse fera hurler le vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...