Aller au contenu

Tempête probable


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Par rapport à ce fameux tourbillon évoqué et illustré dans le post ci-dessous par Laurent, je me suis trouvé à lavant de cette dégradation dynamique le vendredi 29 en début de matinée et en partance pour Font Romeu (j'essaie de préparer quelque peu ma retraite toute proche... :()

 

En quittant le Lauragais pour le bas de la vallée de lAriège la température, encore sous influence du rayonnement nocturne, indiquait au grand maximum +6° à +7°.

A peine quelques kilomètres plus loin, dans les premières rampes et sous influence de vents de sud et du foëhn (versants sous le vent) le thermomètre indiquait de 16° à 18° ; vraiment spectaculaire !

 

Pour info, le temps à Font Romeu (versant au vent) est devenu vite déplorable. Vents de sud, brouillard (nuage),crachin glacé et sans neige par +2° à +3°.

 

Il aura fallu attendre le mardi 02 pour que ce tourbillon se décale en Méditerranée et produise un foëhn de nord ouest à nord tout aussi spectaculaire sur la haute et basse Cerdagne.

 

 

Pour la suite, juste lillustration du nouveau tourbillon qui se prépare pour la fin du w. end.

 

Certes ça ne paraît pas pour nous mais on risque den attendre parler.

 

Que ce soit en surface ou en altitude le gradient sannonce des plus serrés.

Lundi 12HTU à 500 hPa et en entrée de C. Finistère à ouest Portugal la convergence accélère considérablement le flux entre L510 et H592 où lon enregistre 120 kts au nord des Açores soit plus de 200 km/h.

Je vous laisse le soin de découvrir le (ou les) jet correspondant.

Foëhn à prévoir à nouveau au dessus des Pyrénées

 

En surface, le tourbillon creuse à 953 hPa au centre ce qui nest pas rien !

Manche, Normandie, Bretagne, Cornouailles Anglaises sont aux premières loges (sur ce run, la trajectoire nest peut-être pas encore bien calée).

 

On voit le minimum passer de 965 hPa la veille à 953 au plus creux puis 966 en déplacement sud est.

 

Heureusement le comblement paraît rapide.

 

 

A suivre sur les tout prochains runs

 

 

http://img135.imageshack.us/img135/9196/assemb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis : une petite réponse car je suis désolé que plus personne ne réponde sur ce forum .

Vos observations " in situ " confirment bien ce que j' avais observé le 29 à 5 h du matin ( cf mon "post" de 0531 h ) . Mais personne ne s' y intéresse plus . Pourquoi continuer ?

Amitiés , au plaisir de se revoir . C . L .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian,

 

 

Hola la, je suis absolument désolé Christian de ne pas vous avoir lu.

C'est un oubli soyez en sûr.

 

Voilà ce qui arrive à vouloir intervenir trop vite sur le forum.

 

Sans cela, soyez certain que j'aurai associé ma remarque à votre post que je n'avais pas vu.

 

Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

 

 

Ceci dit, effectivement et à partir de Tarascon vers Ax les Thermes et au-delà, mon épouse égrenanait les degrés qui montaient très rapidement sur le thermomètre du tableau de bord.

 

En quelques 400m à 500m de dénivelé nous avons gagné jusqu'à 10°/12° en quelques minutes sous le vent de sud qui se levait fort.

De l'autre coté du tunel du Puymorens, au vent de sud, le thermomètre était redescendu vers 12°/13° stables tout au long de la vallée du Carol et même jusqu'à Font Romeu.

 

Pour ma part je n'avais jamais constaté ce phénomène aussi fortement.

 

Pour votre remarque, c'est vrai que nous ne sommes plus très nombreux à intervenir et à répondre aux posts sur le forum.

 

Je me demande parfois si la multitude phénomènale de produits météo maintenant disponibles sut le web ne détruit pas à petit feu le goût pour l'observation, les discussions et autres échanges collectifs ?... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce coup de vent est bien à surveiller effectivement. Cette dépression ne serait-elle pas reliée à celle très creuse qui a fait parler d'elle la semaine passée dans le centre du continent Nord Américain avec presque des valeurs records de basses pressions?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Très intéressant ce qui se prépare pour le début de la semaine. Ci-bas, la combinaisons des ensembles Canadiens et Américains montre bien la grande incertitude qui persiste sur la trajectoire.

 

Ce qui m'étonne le plus avec ce système est sa trajectoire du nord vers le sud. Cela me semble très atypique pour un système d'une telle intensité.

 

Sinon, pour répondre à Christian, ce systène n'est aucunement lié à la dépression record dans les plaines américaines de la semaine dernière. Elle est plutôt lié à la dépression qui a remonté la côte est depuis hier et qui se trouve au Québec à l'heure actuelle.

post-3-1288997712_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement Jean François, trajectoire très méridienne pour ce monstre.

 

Dernier préiso du met office mardi 09 0HTU ci-dessous.

 

En fait, toute la façade ouest Européenne semble tour à tour impactée de l'Ecosse au Portugal.

 

La nuit de lundi à mardi s'annonce donc comme la plus critique sur le littoral Français d'abord et peut-être sur Bretagne puis littoral Vendéen et surtout sur Landes Pays Basque Galice.

Vigilance orange probable.

 

A suivre...

 

http://img638.imageshack.us/img638/4136/ppvk89.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut voir plusieurs dépressions très creuses une à la suite des autres dans ces sorties du modèle du centre européen.

 

Effectivement. Pour moi, le système qui s'annonce pour la fin de la semaine est vraiment à surveiller. De part sa trajectoire, il pourrait donner des vents bien plus important que le système de demain (lundi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je reconnais être un peu absent du forum en ce moment, mais parfois ayant de vives critiques par rapport à mes commentaires (pas par vous je vous rassure), je m'étais fait un peu discrêt.

 

Concernant la côte Aquitaine, j'ai effectivement lancé un bulletin d'information dés vendredi midi, dans un premier temps pour "fortes vagues", puis dans un second temps, le temps de valider l'ensemble des parametres pour coup de vent à fort coup de vent, et toujours fortes vagues.

 

Pour votre information, j'ai pris des photos de l'océan la semaine dernière, il arrivait déjà au pied des dunes alors que le coefficient était minime, cette fois ci, les coefficients sont plus élevés, une érosion dunaire sera sans doute assez marquée.

 

C'est pour, l'Aquitaine, le premier passage actif de cet automne.

 

Je vous promets de participer plus activement à ce forum, et de rester sourd aux critiques que je pourrais recevoir. comme je le disais plus haut, par des personnes souvant non actives du forum.

 

Photo prise avec un canon 40D et un sigma 120-400mm à 400mm.

 

Amicalement

 

Laurent

post-3-1289192464_thumb.jpg

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

pas mal d'agitation constaté dans le ciel aquitain et déjà quelques valeurs de vent enregistrées. 109 km/h à Biscarrosse, 97 km/h au Cap Ferret, 92 km/h à Cazaux, et une moyenne globale de rafales comprises entre 60 à 80 km/h.

 

Les valeurs maximales ont été enregistrées à l'avant d'une grosse ligne d'averses instables en flux de sud-ouest, avant le pivit du vent au secteur W.

 

Place maintenant au vent d'ouest et au ciel de traîne actif.

 

Renforcement du vent attendu pour demain sur les côtes sud Landes et Basques, avec un coefficient de marée de 88 et de fortes vagues. La somme de ces trois éléments pourrait laisser craindre quelques submersions (temporaires) marines dans les ports ou les estuaires soumus aux marées, principalement sur le sud Landes et la côte basque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Simplement pour mettre en ligne l'amplitude de la pression en région toulousaine durant les dernières 24 à 36 heures.

 

On notera la baisse continue et rapide de 1008 à 983 hPa en 16H environ.

Une descente à 1.5 hPa à l'heure, ce n'est jamais anodin.

 

A remarquer également le "plat" en bas entre 982 et 983 hPa durant plus de 24 heures.

C'est rare qu'une formation aussi creuse et aussi rapide ne soit pas plus mobile, et sans comblement rapide.

A droite du graphe (en fait depuis 18H locales) on note une amorce de hausse.

 

NB, Le trait rouge représente le 1013 hPa.

J'ai toujours tracé ce repère sur les baro enregistreur.

Vieille habitude que j'avais prise en travaillant avec les ex prévis de la marine et de l'aéronavale.

Ils étaient toujours à la recherche du fameux "crayon 1015"* toujours égaré...

 

* Crayon gras qui permettait de surligner l'iso moyenne 1015 sur les preisos.

 

Certains sur ce forum (ou lecteurs) doivent connaître.

 

http://img338.imageshack.us/img338/9388/p1000919c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Simplement pour mettre en ligne l'amplitude de la pression en région toulousaine durant les dernières 24 à 36 heures.

 

On notera la baisse continue et rapide de 1008 à 983 hPa en 16H environ.

Une descente à 1.5 hPa à l'heure, ce n'est jamais anodin.

 

A remarquer également le "plat" en bas entre 982 et 983 hPa durant plus de 24 heures.

C'est rare qu'une formation aussi creuse et aussi rapide ne soit pas plus mobile, et sans comblement rapide.

A droite du graphe (en fait depuis 18H locales) on note une amorce de hausse.

 

NB, Le trait rouge représente le 1013 hPa.

J'ai toujours tracé ce repère sur les baro enregistreur.

Vieille habitude que j'avais prise en travaillant avec les ex prévis de la marine et de l'aéronavale.

Ils étaient toujours à la recherche du fameux "crayon 1015"* toujours égaré...

 

* Crayon gras qui permettait de surligner l'iso moyenne 1015 sur les preisos.

 

Certains sur ce forum (ou lecteurs) doivent connaître.

 

http://img338.imageshack.us/img338/9388/p1000919c.jpg

 

Bonjour,

 

J'ai bien connu ce fameux crayon 1015! en début de ma carrière. Ah nostalgie, nostalgie..............!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-bas, la plus récente modélisation des rafales de vent en surface par le modèle 4km du UKMO pour demain (jeudi) soir. Des pointes à près 120km/h devraient être observées dans la région de Liverpool et Blackpool, ainsi que sur une partie de la façade ouest de l'Irlande/Irlande du Nord.

post-3-1289411091_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Effectivement, nouvelle menace sérieuse sur le R.Uni cette fois-ci.

 

Le jetstream prévu demain est conséquent avec une tropo de 40000 pieds dans le chaud et 23000 pieds d'anomalie dans le froid.

Entre les deux, et en quelques centaines de kms, un dénivelé de 17000 pieds à pente très abrupte qui génère un jetstream de près de 200 kts soit environ 360 km/h à 10000 mètres.

 

Dans le jet à 500 hPa, la NOAA pointe ce soir (pour demain jeudi) 220 à 230 km/h d'ouest de Ouest Irlande à Cornouailles Anglaises et Manche.

 

http://img89.imageshack.us/img89/3581/sigwxeurope06.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...