Aller au contenu

Observations du 15 au 21 novembre 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce matin, ni le vent, ni la pluie n'étaient de la partie. À 9h00, les premières gouttes sont tombées. La pluie a connu un réel essor vers 11h, parfois mélangée à de la neige, mais retour à une pluie modérée pour le reste de l'après-midi et des vents du nord-est relativement forts (rafales >50 km/h).

À 19h, 33.0 mm mesurés à la Davis et 31.8 mm au pluvio CoCoRaHS. Il subsiste encore de la bruine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige fort !!!!!!!!!!!

 

J'ai regardé toutes les caméras de Tremblant, il n'y a rien qui tombe, de plus, s'il y aurait de la neige qui tomberait, ça prend des sommets ( nuages ) pour que la neige parte de quelque part, et rien du tout n'est visible.

 

Tu dois être proche d'une machine qui fabrique la neige :wacko:

post-13-1290096769_thumb.jpg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph...je pense que colapster est capable de voir s'il neige dans sa cour et j'ai plus tendance à me fier sur son observation que sur une webcam qui ne pointe surement pas chez lui une heure et + plus tard...et je pense qu'il sait que ça prend un nuage pour qu'il neige. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant sur la webcam du sommet, c'est évident qu'il y a eu de la neige aujourd'hui et une part mouillée et soufflée par le vent à voir ces formes sur les branches. On peu aussi voir au loin qu'il y en a eu à plus bas niveau.

 

Webcam du versant Nord.

post-13-1290110872_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph...je pense que colapster est capable de voir s'il neige dans sa cour et j'ai plus tendance à me fier sur son observation que sur une webcam qui ne pointe surement pas chez lui une heure et + plus tard...et je pense qu'il sait que ça prend un nuage pour qu'il neige. <_<

 

Et si tu regardes l'heure qui était sur les cam, tu verrais que ça donnait proche de l'heure de l'observation de Colapster. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph, j'ai les images radar entre 09 et midi.. Il y a bien des précipitations dans ce secteur entre 10:30 et 11:15. Ce n'est pas directement visible sur Tremblant, mais on peut voir une bande de précipitation de bas niveau qui descend du nord à cette période là entre Nominingue et St-Donat.

 

Quand c'est du bas niveau, ce n'est pas toujours évident en ne regardant qu'une seule image, mais quand on passe le tout en animation on peut distinguer la largeur de la bande et où elle est passée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute facons c'Est difficile d'halluciner qu'il neige. Si quelq'un voit de la neige tomber c'est parce que il neige lol

*

*

*

Oh justement jvoit de la neige la... dans l'est de montréal . Faudrait que quelqu'un vérifie sur les radars et webcam parce que peut etre que mes yeux capotent ben raide <_< :wacko: :innocent:

Modifié par phoenix
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible neige depuis 22h, -1.6C, vent faible. Trace de neige même sur l'asphalte.. celle de la nuit passée a fondue ici mais a resté pas très loin d'ici à partir de 520 m d'altitude.

 

Il y a eu un peu de soleil ce matin pour ensuite laisser place aux nuages et quelques flocons ici là dans la journée.

 

Edit : Plus rien maintenant, ça semble rester tout près au sud-ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph...je pense que colapster est capable de voir s'il neige dans sa cour et j'ai plus tendance à me fier sur son observation que sur une webcam qui ne pointe surement pas chez lui une heure et + plus tard...et je pense qu'il sait que ça prend un nuage pour qu'il neige. <_<

 

Et si tu regardes l'heure qui était sur les cam, tu verrais que ça donnait proche de l'heure de l'observation de Colapster. :sifle:

 

C'est le propre des régions montagneuses. Ceux qui connaissent le coin savent très bien qu'il y a parfois une différence notable entre le fond de la vallée à Saint-Jovite (dont fait partie la base sud de Tremblant) et Saint-Faustin, où est située Colapster. Lorsque la température est limite, il peut très souvent neiger dans le village de Saint-Faustin, et puis juste en bas de ce ce qu'on appelle la côte Morrisson sur la 117, quelques km plus loin en direction de St-Jovite, il pleut. Le phénomène semblable se produit plus au sud, le secteur de St-Sauveur/Ste-Adèle étant considérablement moins neigeux que ce qui est tout juste au nord, Ste-Agathe, Val-David, Ste-Marguerite, St-Adolphe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Minimum de -7°C cette nuit avec une petite trace de neige qui recouvre les surfaces.. le sol est bien prêt pour le 2 à 5 cm de demain. :sifle:

 

Je suis bien placé ici aussi pour savoir que ça change beaucoup sur peu de distance.

 

Edit: Les flocons tombent depuis 10h.. -4.1°C à 11h45. Ce sera certainement la 4e journée sans dégel de la saison.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph...je pense que colapster est capable de voir s'il neige dans sa cour et j'ai plus tendance à me fier sur son observation que sur une webcam qui ne pointe surement pas chez lui une heure et + plus tard...et je pense qu'il sait que ça prend un nuage pour qu'il neige. <_<

 

Et si tu regardes l'heure qui était sur les cam, tu verrais que ça donnait proche de l'heure de l'observation de Colapster. :sifle:

 

C'est le propre des régions montagneuses. Ceux qui connaissent le coin savent très bien qu'il y a parfois une différence notable entre le fond de la vallée à Saint-Jovite (dont fait partie la base sud de Tremblant) et Saint-Faustin, où est située Colapster. Lorsque la température est limite, il peut très souvent neiger dans le village de Saint-Faustin, et puis juste en bas de ce ce qu'on appelle la côte Morrisson sur la 117, quelques km plus loin en direction de St-Jovite, il pleut. Le phénomène semblable se produit plus au sud, le secteur de St-Sauveur/Ste-Adèle étant considérablement moins neigeux que ce qui est tout juste au nord, Ste-Agathe, Val-David, Ste-Marguerite, St-Adolphe.

 

Wow... c'est l'fun que tu le mentionnes ici . J'ai expliqué la même chose à Steph en privé hier en donnant en exemple quand je demeurais à Ste-Marguerite du lac Masson. Je lui expliquais que souvant j'ai eu à passer la souffleuse le matin avant de partir pour le bureau, alors que j'arrivais en ville plus tard où il faisait beau soleil et qu'il n'y avait rien eu. C'est très exacte aussi le fait qu'où j'étais en montagne on avait parfois 6 ou 8 pouces de neige dans la nuit, alors que juste en bas à St-Adèle il n'y avait eu que de la pluie.

 

La météo en montagne c'est vraiment spécial, à preuve la semaine dernière il faisait 15c ou plus à St-Jovite, alors qu'on se les a gelées ici pendant toute la semaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph...je pense que colapster est capable de voir s'il neige dans sa cour et j'ai plus tendance à me fier sur son observation que sur une webcam qui ne pointe surement pas chez lui une heure et + plus tard...et je pense qu'il sait que ça prend un nuage pour qu'il neige. <_<

 

Et si tu regardes l'heure qui était sur les cam, tu verrais que ça donnait proche de l'heure de l'observation de Colapster. :sifle:

 

C'est le propre des régions montagneuses. Ceux qui connaissent le coin savent très bien qu'il y a parfois une différence notable entre le fond de la vallée à Saint-Jovite (dont fait partie la base sud de Tremblant) et Saint-Faustin, où est située Colapster. Lorsque la température est limite, il peut très souvent neiger dans le village de Saint-Faustin, et puis juste en bas de ce ce qu'on appelle la côte Morrisson sur la 117, quelques km plus loin en direction de St-Jovite, il pleut. Le phénomène semblable se produit plus au sud, le secteur de St-Sauveur/Ste-Adèle étant considérablement moins neigeux que ce qui est tout juste au nord, Ste-Agathe, Val-David, Ste-Marguerite, St-Adolphe.

 

Wow... c'est l'fun que tu le mentionnes ici . J'ai expliqué la même chose à Steph en privé hier en donnant en exemple quand je demeurais à Ste-Marguerite du lac Masson. Je lui expliquais que souvant j'ai eu à passer la souffleuse le matin avant de partir pour le bureau, alors que j'arrivais en ville plus tard où il faisait beau soleil et qu'il n'y avait rien eu. C'est très exacte aussi le fait qu'où j'étais en montagne on avait parfois 6 ou 8 pouces de neige dans la nuit, alors que juste en bas à St-Adèle il n'y avait eu que de la pluie.

 

La météo en montagne c'est vraiment spécial, à preuve la semaine dernière il faisait 15c ou plus à St-Jovite, alors qu'on se les a gelées ici pendant toute la semaine.

 

C'est comme chez nous à St-Nérée dans Bellechasse. Cela arrive souvent qu'il neige chez nous et on descends juste à St-Gervais, qui n'est pas loin de chez nous, et il mouille. Comme je dis, on descends la cote, il neige en haut et il pleut en bas. Et c'est vrai aussi pour le Massif du Sud, qui est vis-à-vis chez nous. Souvent il neige là haut et chez nous rien. Et pourtant à vol d'oiseau, on est vraiment pas loing du massif du Sud et l'inverse aussi pour St-Gervais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait la route 172 qui passe sur la rive nord du Saguenay aujourd'hui; il y avait des averses de neige un peu partout ce matin, mais sans réelles accumulations, du moins pas dans le creux de la vallée de la Ste-Marguerite. Les montagnes autour étaient blanches. Joli paysage. Toutefois, il y avait quelques centimètres au sol (2 ou 3 peut-être) entre l'est de Ste-Rose-du-Nord jusqu'à la station Bardsville vers l'est et ce, même en terrain bas.

 

Une photo prise juste à l'est de Bardsville, ce matin:

 

http://img38.imageshack.us/img38/5379/img1794yh.jpg

 

Sinon, pas de neige ici à Bergeronnes, mais on saute une autre coche plus bas: -8.7°C ce soir... mais ça se prend bien, il n'y a pas de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...