Aller au contenu

Clin d'oeil de Cerdagne


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En attendant la « mise au froid » progressive (première attaque hivernale ? à préciser) durant ces prochains jours, je mets en post un petit cliché pris par mes soins le samedi 13 novembre vers 09H locales.

 

Depuis Font Romeu, direction sud sud ouest.

La pression diminue et efface peu à peu lanticyclone de surface.

 

Le flux dorigine Océanique na pas encore pris forme et le vent est toujours calme. Le rayonnement nocturne a scotché brouillards et nuages bas (tenaces) sur la plaine élevée de Cerdagne.

 

Seuls émergent les tout premiers reliefs, dont le plateau de Puigcerda et son agglomération au second plan.

 

En altitude, et en éclaireurs, les premiers cirrus venus dEspagne témoignent de lapproche du front ondulant qui traversera finalement le secteur la nuit suivante.

 

Au fond et en Espagne, la chaîne en dents de scie de la Sierra de Cadi (2400 à 2600 mètres); toujours aussi somptueuse et sauvage.

 

Ca fait cinquante ans environs que je côtoie, sans men lasser, ce spectacle qui vaut tous les imax réunis

 

 

NB Merci mille fois à Christian L pour les schémas de foëhn

que je n'avais pas su retrouver.

 

http://img219.imageshack.us/img219/4496/img4577c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis,

 

J'y étais ce jour là et j'ai assisté au même spectacle depuis mon chalet.

Je me suis également "scotché" tout comme toi, mais je n'ai pas pris de photos car je n'avais pas mon appareil avec moi.

Merci à toi.

Sinon, en poste pour les 1éres froidures mais que de valses hésitations sur nos modéles phares depuis quelques jours ...

Ereintant tout ça ... pour un hivernophile :sifle:

Difficile en tout cas de déterminer le temps sensible sur nos régions à compter de mercredi/jeudi la semaine prochaine ...

Le blocage va t'il se renouveler ? Aprés avoir cédé ? Le flux d'ouest va t'il reprendre ses quartiers en fin de semaine aprés un épisode frais/froid ?

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Bien calme le forum à la veille de cette première vague de froid ? :sifle:

 

A priori nous allons « en prendre » pour une bonne semaine mais ça ne paraît pas bien sévère pour l'instant et pour le grand sud.

 

Les runs convergent assez bien pour les jours à venir mais divergent en fin d'échéance.

 

 

La coupe ci-dessous matérialise bien l'advection froide lente mais régulière à l'arrière de la goutte froide dès le 21 dans un flux qui s'oriente progressivement au nord.

Les basses couches sont concernées par cette advection dont le pic semble vers les 25 ou 26 durant lesquels nous passons au dessous de 530 dam géopot. pour la couche 1000-500hPa.

La neige ne sera pas bien haute...mais il y a assèchement par le haut et stabilité.

 

Elle devrait être plus présente sur est nord est et centre est.

 

Redoux rapide en fin d'échéance par réorientation à l'ouest et au sud est en basses couches ? Nous nous n'irons pas jusque là.

 

http://img35.imageshack.us/img35/151/mutoulouseavn.jpg

 

 

La comparaison des runs de température à 850 hPa confirme assez bien ce premier assaut d'origine polaire ou tout au moins Scandinave.

 

Nous perdrions dans les 10° jusqu'au 27 en atmosphère libre; pas mal déjà.

Aprés c'est un peu la foire d'empoigne.

 

A suivre...

 

Excuse Pilou, nos posts se sont croisés.

J'aurais été franchement content de te rencontrer mais maintenant je serai assez souvent sur ce secteur que j'affectionne particulièrement; alors qui sait ?!

 

http://img831.imageshack.us/img831/4232/lfbot85012.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Dites donc, il y avait foule à Font Romeu pour l'armistice, j'étais également sur place du 11 au 14. Enfin foule à nous 3, parce que font romeu et P2000 étaient fantomatiques ! Etonnant qu'on ne se soit pas croisés ! Comme vous j'ai admiré cette superbe chape de nuages bas dans la "vallée" le 13 au matin. Je me suis régalé également de jolis lenticulaires le 11 au dessus des sommets tout juste saupoudrés de Puigmal (il me semble...). Voir photo plus bas, à la sortie d'Enveitg.

 

Nous revoilà donc partis pour un nouvel hiver, en espérant qu'il soit aussi passionnant que le dernier ! La première offensive qui se dessine a déjà le mérite de nous faire entrer sans attendre dans le vif du sujet sans introduction, fin Novembre ça commence bien :unsure:

 

 

http://osender.free.fr/photos%20forums/2010_11_11%20FONT%20ROMEU%20003RR.jpg

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Tosh,

 

 

Entre Pilou toi et moi nous nous sommes probablement croisés durant ces 3 ou 4 jours. Si on l'avait su.

 

Tu remues de souvenirs avec cette route que j'ai arpentée (à pied) je ne sais combien de fois dans les années 60 (colonies, vacances...) entre Enveitg et Ur.

 

 

On pourrait ouvrir une annexe du site ou du forum là bas non ? :unsure:

 

Le Puigmal d'Err en effet sous les lenticulaires.

 

Coté froid, la fin de semaine pourrait être pleine de" surprises"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour JL (et bonjour Pilou puisque ça va devenir notre post je sens) (Et bonjour Christian bien sûr :unsure: )

 

Oui si l'on avait su... Je propose que l'on se donne nos plannings de présence à FR à l'avenir :bouah: . Histoire de partager un bon repas ou une belle ballade.

 

Pour info il existe un forum, un peu délaissé parfois mais avec un petit groupe de fidèles, "les amis de font romeu", pratique pour avoir des infos locales et parfois fraîches :o Le gérant de l'Elan (bowling à P2000) y passe régulièrement (et en plus il a une webcam braquée sur sa terrasse extérieure. J'ai commencé à le travailler l'hiver dernier pour qu'il la dirige sur le rond point d'entrée de P2000, faut que je continue le boulot hehe).

 

La modélisation s'emballe pour la fin de semaine et début de la prochaine en effet, je viens de passer en mode hivernal "rentabilité zéro" au boulot après avoir vu les runs de la nuit ! :o

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Clin dil partagé pour avoir arpenté les chemins de randonnées du col de la Pradelles ou de la station dErr- Puigmal sous la chaleur inhabituelle de la dernière semaine daoût.

Merci pour vos photos....... et cette envie dy retourner histoire de revoir Osseja (non loin de Puigcerda) sous la neige annoncée.

 

Bonne entrée dans l'hiver à toutes et à tous :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

Tosh, je connais bien Lorenzo le gérant de l'Elan. Je vais le voir à chaque fois que je monte là haut, ne serait-ce que pour aller voir les matches sur écran géant et parler météo. Lui il sévit sur Alerte Météo, parfois sur IC.

Tu verras une écharpe du TFC au dessus de l'écran. C'est la mienne !

 

Sinon je connais bien le site web auquel tu fais allusion "le forum des amis de Font Romeu". J'avais ouvert un compte il y a une époque, mais je ne poste pas souvent là dessus, voire jamais. Mais j'y passe réguliérement.

Il y a quelques personnages atypiques sur ce forum. J'ignorais qu'il pouvait y avoir des "fêlés" de Font Romeu.

Tu me diras il existe bien des "fêlés" de météo ... :sifle:

 

Ok pour donner nos dates. D'ailleurs j'y serai le we du 12 et 13 décembre.

 

Alors neige où pas neige par chez nous, mardi ? si l'on en croit GFS de ce soir : oui. CEP s'en rapproche, mais ça ne suffira pas (pour l'instant).

Quoiqu'il en soit, oublié le redoux foehné, limite tempêtueux encore modélisé jusqu'à ce matin, par tous les modéles. Et c'et tant mieux, ne serait-ce que pour les stations de ski de nos Pyrénées qui souffrent déjà assez comme ça par ailleurs !

Quel retournement de situation quand même, en 12h ! Vive l'hiver et ses frimas ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut à tous :wacko:

au vu des modèles ,"ou qu il est le guf stream§§§

Plus serieusement ,je vais une fois par semaine en cerdagne ...pour le boulot :sifle:

au vu des des intervenants qui fréquentent ces lieux entre le cadi et le carlit ,ne pourrait on pas organiser une réunion éclectique sur la cerdagne en semaine ...

En tout cas ,bcp plus facile là bas qu à la capitale des occasions manquées :D

quelle fin d automne :wub:

paul

 

le mardi soir si possible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Vont nous rendre mabouls ces modèles :bouah: . Espérons que les derniers runs gfs de ce vendredi voient juste quand au positionnement du creux dépressionnaire lors de sa remontée via les Pyrénées entre lundi et mardi, plus de marche arrière s'il vous plaît ! :sifle: Ca tient à pas grand chose.

 

Prochaine escapade à Font Romeu les 25 et 26/12 pour moi. Bon un peu spécial comme dates je sais :wub: . Ensuite une semaine soit début Février soit début Mars. Et un week-end intercalé d'ici là, à fixer... La pression est comment à l'Elan ? :D

 

Paul, je veux ton boulot :wacko:

 

Pour ce qui est d'organiser une réunion un soir en semaine là-bas, je pense qu'il ne pourra y avoir que des locaux, ça fait un bout quand même de Toulouse !

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

 

Avant de "redescendre dans la vallée", nouveau petit clin d'oeil de la haute Cerdagne.

 

Un peu de neige depuis vendredi dernier à partir de 1500 mètres, quelques 8 à 12 voire 15 cm selon le vent et l'exposition en plusieurs petites couches et selon l'exposition (l'umbria est plus favorisée).

Le vent est glacial et maintient à peu près les couches.

 

 

Du blanc donc; bon pour les pistes alpines mais pas assez pour les pistes basses de ski de fond.

Suffisant toutefois pour quelques sorties raquettes à l'actif de ces derniers jours.

 

Ci dessous vue vers l'Espagne sur fond du Tossa d'Alp (2500m) depuis les hauteurs de Font Romeu.

 

A bientôt.

 

http://img69.imageshack.us/img69/9027/img4703b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis et merci pour ce petit compte rendu. Il me semblait bien que l'épisode avait été décevant mais bon, le moindre cm est bon à prendre pour donner une teinte un peu plus hivernale à la Cerdagne. Quel hiver frustrant !

 

J'espère voir un peu la couleur de ces dernières chutes, j'y monte samedi pour une semaine. Vu la douceur annoncée, ça va pas être l'idéal pour le ski, tant pis on trouvera autre chose à faire au soleil l'après-midi :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...