Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 nov au 5 dec 2010


Trapper

Recommended Posts

Je veut juste comprendre une chose, entre B-C et Sept-îles d'ici cette période il reçeverait entre 50 et 70 cms de neige...Est-ce que je me trompe?

 

J'avou que c'est louche même s'il y a des terrains montagneux en s'éloignant du fleuve.. la température est vraiment douce avec +3 à Sept-Îles et +4°C à Baie-Comeau.. ça reste plausible à +de 400m d'altitude tant que la température dans les moyens et hauts niveaux le permet.

 

Moi aussi, et je ne veut pas être méchant loin de-là... mais j'en doute énormément.

 

La Gaspésie, la Côte-Nord sera selon moi dans les secteurs les plus chaud.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aime pas vraiment faire ça.. mais je vous donne un lien d'Accuweather qui explique un peu la situation que plusieurs pourrait aimer si ça devient réalité.

 

http://www.accuweather.com/blogs/news/stor...or-northe-1.asp

 

Allez le lire...il reste beaucoup de changement dans les modèles d'ici à demain et encore plus d'ici à lundi mais le pattern est là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas vraiment faire ça.. mais je vous donne un lien d'Accuweather qui explique un peu la situation que plusieurs pourrait aimer si ça devient réalité.

 

http://www.accuweather.com/blogs/news/stor...or-northe-1.asp

 

Allez le lire...il reste beaucoup de changement dans les modèles d'ici à demain et encore plus d'ici à lundi mais le pattern est là.

 

Je te le souhaites de bon Coeur... Mais c'est ACW avec différentes personnes qui y vont de pas mal chacun leurs affaires. Surtout lui... c'est un p'tit nouveau et dernièrement il est arrivé avec bien de belles choses...qui se sont river le nez à l'eau...et c'est le cas de le dire.

 

Mais croise toi les 10 doigts et les 10 orteils. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas vraiment faire ça.. mais je vous donne un lien d'Accuweather qui explique un peu la situation que plusieurs pourrait aimer si ça devient réalité.

 

http://www.accuweather.com/blogs/news/stor...or-northe-1.asp

 

Allez le lire...il reste beaucoup de changement dans les modèles d'ici à demain et encore plus d'ici à lundi mais le pattern est là.

 

Je te le souhaites de bon Coeur... Mais cest ACW avec différentes personnes qui y vont de pas mal chacun leurs affaires. Surtout lui... c'est un p'tit nouveau et dernièrement il est arrivé avec bien de belles choses...qui se sont river le nez à l'eau...et cest le cas de le dire.

 

Mais croise toi les 10 doigts et les 10 orteils. ;)

 

 

Ouais, j'en suis conscient mais ça montre pas mal en GROS sans les différences locales ce qui pourrait arriver.. ça change trop et on pourrait se retouver avec presque rien.

 

Les modèles gèrent très mal ce type de situation. Mais il semble trop confiant... c'est ce qui rend ça un peu moins crédible. ;)

 

Exemple des problèmes à cerner la situation.. le GEM GLB 00z et le GEM GLB 12z.. 2 mondes différents.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet les amis, rien n'est coulé dans le béton pour la prochaine semaine. Un consensus des modèles cependant, il y aura des conditions persistantes de neige, vents forts et poudrerie... à la Baie de James.

 

Aussi, la réserve faunique des Laurentides, le Saguenay, le lac St-Jean, la Beauce et Charlevoix (en altitude) sont bien placés pour recevoir beaucoup de neige. Et probablement les montagnes de l'Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veut juste comprendre une chose, entre B-C et Sept-îles d'ici cette période il reçeverait entre 50 et 70 cms de neige...Est-ce que je me trompe?

 

J'avou que c'est louche même s'il y a des terrains montagneux en s'éloignant du fleuve.. la température est vraiment douce avec +3 à Sept-Îles et +4°C à Baie-Comeau.. ça reste plausible à +de 400m d'altitude tant que la température dans les moyens et hauts niveaux le permet.

 

Moi aussi, et je ne veut pas être méchant loin de-là... mais j'en doute énormément.

 

La Gaspésie, la Côte-Nord sera selon moi dans les secteurs les plus chaud.

 

Et c'est à ces altitudes (Voir carte en bas...entre 500 et 1000m) qu'il y aura neige...N'oubliez pas la résolution du modèle 6km: Voyez la Vallée de la rivière Malbaie (Flèche rouge) on voit qu'il ya moins de précipitations de neige dans l'embouchure de la Rivière et à l'autre flèche (blanche) c'est la Vallée de la Rivière du Gouffre. Chaque point de haut max de précipitations correspond à des montagnes entre 500 et 1000 m...

post-13-1291413256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de neige abondante cette nuit et demain matin pour une partie de la Beauce et Montmagny-l'Islet serait pas de trop selon moi. Je sais que EC doit avoir sa raison que je vois pas mais je crois pas à la pluie pour la majeure partie de cette région.. sauf peut-être sur le bord du fleuve.

La température en altitude sera favorable à la neige pour tout l'événement.. je crois qu'ils vont avoir une bonne surprise demain au réveil. ;)

 

Je base sur le bon sens à suite de l'analyse des modèles.. je peux me tromper mais bon j'aurai essayé. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de neige abondante cette nuit et demain matin pour une partie de la Beauce et Montmagny-l'Islet serait pas de trop selon moi. Je sais que EC doit avoir sa raison que je vois pas mais je crois pas à la pluie pour la majeure partie de cette région.. sauf peut-être sur le bord du fleuve.

La température en altitude sera favorable à la neige pour tout l'événement.. je crois qu'ils vont avoir une bonne surprise demain au réveil. ;)

 

Je base sur le bon sens à suite de l'analyse des modèles.. je peux me tromper mais bon j'aurai essayé. ;)

 

C'est ce que je vois aussi. D'après le dernier Nam, la pluie ne sera pas trop présente à l'ouest de St-Pascal. L'altitude jouera gros. Le problème des modèles semble être au niveau de l'évaluation de la masse d'air près de la surface. Trop chaude.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la nouvelle carte 06z pour les prochaines 60h.

Cette initialisation du MOndèle WRFQC a été faite avec les données initiales du GFS et le modèle donne maintenant 60h de prévisions....en plus de conserver tout ces acquis !

post-13-1291477692_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veilles de tempête hivernale pour Québec émise à 5h ce matin par EC...

Vos prédictions?

 

C'est mon point de vu mais les secteurs au nord du fleuve pourrait souffrir des vent du nord-ouest en altitude. C'est probablement pour cette raison que Charlevoix n'est pas sous veille et que tout autour ils le sont. Il pourrait y avoir un peu d'assèchement (ce qu'à montré les modèles) mais là les modèles semblent diminuer les quantités. Il se pourrait que cette dépression soit mal cerné par ceux-ci ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veilles de tempête hivernale pour Québec émise à 5h ce matin par EC...

Vos prédictions?

 

C'est mon point de vu mais les secteurs au nord du fleuve pourrait souffrir des vent du nord-ouest en altitude. C'est probablement pour cette raison que Charlevoix n'est pas sous veille et que tout autour ils le sont. Il pourrait y avoir un peu d'assèchement (ce qu'à montré les modèles) mais là les modèles semblent diminuer les quantités. Il se pourrait que cette dépression soit mal cerné par ceux-ci ?

C'est possible Dave mais ce n'est pas plutôt que les précipitations abondante seront au Sud-Ouest de la tempête.

 

Remet cela dans un contexte dit normal...si ce système avait une direction d'Ouest en Est... le Nord-Ouest reçeverait plus de neige ou de pluie non?

 

Il se couche et fait son entrée vertical au Sud du N-B.

 

Entoucas, moi cette nuit et demain, j'attache mon casque avec de la broche....y va en venter un coup.

post-13-1291556035_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veilles de tempête hivernale pour Québec émise à 5h ce matin par EC...

Vos prédictions?

 

C'est mon point de vu mais les secteurs au nord du fleuve pourrait souffrir des vent du nord-ouest en altitude. C'est probablement pour cette raison que Charlevoix n'est pas sous veille et que tout autour ils le sont. Il pourrait y avoir un peu d'assèchement (ce qu'à montré les modèles) mais là les modèles semblent diminuer les quantités. Il se pourrait que cette dépression soit mal cerné par ceux-ci ?

C'est possible Dave mais ce n'est pas plutôt que les précipitations abondante seront au Sud-Ouest de la tempête.

 

Remet cela dans un contexte dit normal...si ce système avait une direction d'Ouest en Est... le Nord-Ouest reçeverait plus de neige ou de pluie non?

 

Il se couche et fait son entrée vertical au Sud du N-B.

 

Entoucas, moi cette nuit et demain, j'attache mon casque avec de la broche....y va en venter un coup.

 

Hum.. je suis d'accord avec toi que le plus gros des pcpn sera au sud-ouest mais ça explique pas que Saguenay et le Bas-St-Laurent qui sont au N et au NE soit sous avertissement et non Charlevoix... la principale raison selon moi c'est la subscidence.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar, il va en venter un bon coup par chez vous à l'approche de cette tempête!!!

 

Que les quantités de neige prévues par les modèles ne soient pas plus élevées dans Charlevoix et à Québec, ça vient probablement de la subsidence, comme le dit Dave. En effet, les vents par là vont être du nord à l'approche de la dépression et il va descendre les montagnes. Mais on remarque aussi sur les cartes que le centre dépressionnaire va rapidement s'occlure alors que la dépression va avancer vers le nord-ouest et qu'un front chaud va s'en détacher, puis s'éloigner vers le nord. Coupée de l'air chaud et de l'humidité de l'océan, la dépression va devenir verticale et il n'y aura plus grand énergie pour l'alimenter. Elle va donc rapidement faiblir et un second centre va se développer le long du front chaud, à l'est de la Baie d'Hudson.

 

S'il est vrai que les systèmes qui nous viennent de l'Atlantique peuvent nous réserver des surprises, l'accord actuel entre les modèles ne laisse pas beaucoup de place au doute. Je pense que les variations dans les précipitations par rapport aux prévisions vont être très localisées. À Montréal, on ne dépassera peut-être pas les 10 cm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar, il va en venter un bon coup par chez vous à l'approche de cette tempête!!!

 

Que les quantités de neige prévues par les modèles ne soient pas plus élevées dans Charlevoix et à Québec, ça vient probablement de la subsidence, comme le dit Dave. En effet, les vents par là vont être du nord à l'approche de la dépression et il va descendre les montagnes. Mais on remarque aussi sur les cartes que le centre dépressionnaire va rapidement s'occlure alors que la dépression va avancer vers le nord-ouest et qu'un front chaud va s'en détacher, puis s'éloigner vers le nord. Coupée de l'air chaud et de l'humidité de l'océan, la dépression va devenir verticale et il n'y aura plus grand énergie pour l'alimenter. Elle va donc rapidement faiblir et un second centre va se développer le long du front chaud, à l'est de la Baie d'Hudson.

 

S'il est vrai que les systèmes qui nous viennent de l'Atlantique peuvent nous réserver des surprises, l'accord actuel entre les modèles ne laisse pas beaucoup de place au doute. Je pense que les variations dans les précipitations par rapport aux prévisions vont être très localisées. À Montréal, on ne dépassera peut-être pas les 10 cm.

 

Des cartes du WRFQC pour les précipitations prévues ??

 

Oui,oui, Wave mais je ne doutait pas de ce que Dave avançait comme point. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...