Aller au contenu

Situation neigeuse à venir


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

On commence dy voir un peu plus clair par une certaine convergence de la prévision à court terme, mais beaucoup d'incertitudes subsistent et ça risque de changer encore

 

La coupe GFS ci-dessous rejoint, à quelque chose près, Bracknell et le CEP.

Le flux va sétablir à louest par petit effet dorsale dans les prochaines heures sans changement notable des températures.

 

A compter du jeudi 25 un minimum semble se creuser sur lest Français dynamisant cette fois-ci la descente froide en retour à larrière.

Entre le 25 et le 26 le front froid correspondant et peu actif (visible sur la coupe) devrait saffaler sur les Pyrénées, rapidement accompagné de faibles épaisseurs.

Cest là que commence la véritable advection froide pouvant produire un peu de neige faible sur le grand sud.

On remarquera toutefois que le flux reste au nord ouest dans ladvection, signe probable dun passage sur lOcéan

 

Le 27, reprise du flux douest sud ouest (autan basses couches) et redoux par nouvel effet de dorsale à lavant dun nouveau minimum descendant sur Bretagne depuis Scandinavie via Angleterre.

 

Ce minimum entre G. de Gascogne et France nous placerait en redoux relatif.

Lair froid antérieur résistera-t-il ? Pas sûr !

 

A partir du 28 le minimum se développant en Méditerranée prend le relais par retours de sud est à est ; la 528 remonte en latitude.

La région na plus de flux bien défini entre ouest et sud est.

 

Enfin vers fin novembre début décembre le flux semble saffirmer au sud ouest puis à louest nettement moins froid.

Durable ou temporaire ? on ne sait pas.

 

En résumé, si une situation neigeuse semble inévitable pour une moitié nord et nord est du pays,

elle semble plus précaire sur le grand sud ; lOcéan et la Méditerranée seront passés par là.

 

 

A suivre pour déventuels changements

 

http://img15.imageshack.us/img15/151/mutoulouseavn.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Ca vient de sortir de chez la NOAA.

 

Ca se complique pour le grand sud maintenant bien impliqué dans le flux de sud ouest d'altitude. :D

 

Hier j'évoquais un possible jet violent entre les 35ème et 45ème parallèle.

Je crois que nous y voilà.

 

Si sur les différents modèles le flux de sud ouest en altitude semble établi, la situation en surface change assez radicalement.

 

Ca diverge même dans la chronologie avec le CEP mais tout de même, j'ai bien peur que l'on passe en sud ouest marqué (avec foëhn et redoux) à partir de samedi.

 

A préciser au fil des runs...

 

http://img51.imageshack.us/img51/9853/a96hr500bw.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis,

 

En effet, ce n'est pas la situation rêvée pour les amateurs de temps froid et de neige!

C'est encore dans 84h, alors faut attendre encore un peu avant d'être fixé. Mais la tendance semble plutôt du côté d'un flux sud-ouest...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

concernant l'Aquitaine, la nuit de samedi à dimanche pourrait être critique. En effet, les précipitations de samedi, sans doute précédées de neige sur la partie est de la région, devraient cesser samedi soir avec un abaissement des températures.

 

Si les éclaircies se développent cette nuit là, avec le retour des températures négatives, le verglas pourrait s'inviter temporairement dimanche matin.

 

Cette situation pas encore bien fixée, reste néanmoins délicate et exige une certaine surveillance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

En altitude, l'Océanique prend finalement une proportion plus importante que prévue au sud du 45ème et oriente largement le flux à l'ouest. La dorsale de blocage semble bien éloignée.

 

Ce sera curieux de voir la déclinaison altitude/surface avec cette épaisseur assez réduite sur Nord Aquitaine Vendée Limousin entre vendredi et samedi.

 

Il y aura bien conflit puisque l'entretien voire l'accentuation de la cyclogenèse est prévue sur ces secteurs. Mais où sera fixée la limite pluie neige ?

Probablement plus présente dans l'intérieur du pays qu'à proximité du littoral.

 

Le redoux plus marqué qui s'annonce vers le week end ne pourrait être que temporaire.

 

Mais que de bouleversements dans les runs !!

 

A suivre...

 

http://img137.imageshack.us/img137/3982/a48hr500bw.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, voici un oetit condensé de ce qu'il s'est passé hier. Les alertes météo étaient bien justifiées.

Pour lundi soir et mardi, les prévis de neige se confirment progressivement. Je crains une forte "piloutisation neigeuse" :sifle:

 

Bonjour,

l'alerte météo chute de neige est provisoirement levée. En effet, un nouvel épisode neigeux, sans doute plus important est attendu pour lundi soir et mardi matin sur une grande partie de la région. De nouvelles prévisions seront réalisées lundi matin, avec sans doute la rédaction d'un nouveau bulletin d'alerte météo.

 

HISTORIQUE ET RELEVES.

 

Comme prévu, ces précipitations sont arrivées par le NW de la Charente maritime. La neige a, assez rapidement, remplacée la pluie sur le nord et l'est de la Charente (pays ruffécois et Charente Limousine) un manteau neigeux variant entre 2 et 5cm a été observé jusqu'en milieu de nuit, où la pluie et les averses ont progressivement remplacée la neige), ainsi que le département de la Dordogne où certains secteurs du Périgord limousin ont reçu jusqu'à 12cm de neige cette nuit. Ce matin, le manteau neigeux est encore visible à l'est d'une ligne Brantome-Périgueux-Belves. Globalement, avec le redoux annoncé jusqu'à dimanche soir, le retour à la normale devrait progressivement se mettre en place.

Ailleurs, sur les autres secteurs, seules des pluies parfois mêlées de neige ont été observées

A noter la présence de bonnes chutes de neige sur les départements voisins du lot (10cm environ), du Tarn et Garonne et du Tarn, où les chutes de neige sont en cours par températures négatives.

Pour rappel 3cm à Ruffec, 2cm à Angoulême, 2 à 5m vers Confolens et les lacs de Haute Charente, 2.5cm à Périgeux, 3cm à Brantome, entre 2 et 5cm sur le sarladais, entre 6 et 12cm vers Thiviers, jumillac le grand, la Coquille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et demi-surprise (attendue quand même :sifle: ) pour la région toulousaine, avec un petit manteau blanc sur la moitié nord-ouest de la ville et agglomération.

 

Saupoudrage seulement ici au SW, entre 09h00 et 10h00. Belles intensités par moment, avec notamment un épisode de "plumes d'oie", puis un épisode de "demake-ups" (dixit mon épouse !).

 

Actuellement la pluie a pris le dessus avec vent de S/SE après une valse hésitation avec la neige et les granules de glace. Belle entrée en matière pour une fin Novembre. L'apéritif est consommé, le couvert est servi, prêts à passer à table pour un hiver passionant !

 

 

nb : Une remarque sur les précipitations accompagnées de vent de S/SE en plaine toulousaine : jamais je n'avais vu autant de jours de pluie par vent de S ou SE que cette année ! (foi de toulousain largement trentenaire :D ). Alors je n'ai pas de décompte précis, aucune statistique à l'appui c'est vrai. J'ai mieux :wacko: : certaines surfaces (maisons) qui pouvaient passer les 4 saisons sans voir une goutte il y a quelques années, ont été en 2010 très régulièrement rincées. Tendance déjà amorcée en 2009 il me semble. Tout ça est très amateur et empirique j'en conviens mais l'observation est implacable, et rejoint une chose déjà évoquée ici-même par Jean Louis il me semble, une propension aux flux à dominante méridienne depuis quelque temps (2008 ?). Preuve s'il en fallait : il va falloir modifier un pan de mur de ma maison qui date de 1973, à cause d'infiltrations d'eau de pluie répétées cette année.

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet demi-surprise ici sur Toulouse ouest avec belle chute de neige à gros flocons avant la transformation en pluie. Petite couche de neige à certains endroits, les flocons tenait un peu sur la route mouillée avant de fondre (9h ce matin). On voyait très bien les Pyrénées, dégagées par effet de foehn dans sa partie orientale grâce au flux d'ouest en altitude et de sud en surface (10h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

nb : Une remarque sur les précipitations accompagnées de vent de S/SE en plaine toulousaine : jamais je n'avais vu autant de jours de pluie par vent de S ou SE que cette année ! (foi de toulousain largement trentenaire  ). Alors je n'ai pas de décompte précis, aucune statistique à l'appui c'est vrai. J'ai mieux  : certaines surfaces (maisons) qui pouvaient passer les 4 saisons sans voir une goutte il y a quelques années, ont été en 2010 très régulièrement rincées. Tendance déjà amorcée en 2009 il me semble. Tout ça est très amateur et empirique j'en conviens mais l'observation est implacable, et rejoint une chose déjà évoquée ici-même par Jean Louis il me semble, une propension aux flux à dominante méridienne depuis quelque temps (2008 ?). Preuve s'il en fallait : il va falloir modifier un pan de mur de ma maison qui date de 1973, à cause d'infiltrations d'eau de pluie répétées cette année

 

Mais non Tosh, ta remarque n'est pas empirique; elle est bien réelle et fondée.

Je reconnais bien là ton gout très affuté pour l'observation et il est des petits détails qui valent des heures de démonstrations.

Tu me régales chaque fois.

 

Ben oui les flux de sud ouest à sud deviennet prépondérants et surtout, la rotation à l'ouest puis au nord ouest leur succède moins que par le passé.

C'est peut-être l'ère des gouttes froides qui veut ça.

 

Au SPC Garonne, il faut remonter aux années 2000 à 2003 pour trouver une bribe de crue semestrielle ou annuelle sur le bassin supérieur de la Garonne entre Toulouse et les Pyrénées !

Tout ce secteur, autrefois déclancheur de fortes crues (fonte nivale + pluies) est soumis aux coups de foëhn répétés et le comportement pluviométrique et nivologique y est devenu différent; mais il y aurait beaucoup à dire...

 

Grosse neige ce matin en nord Toulousain pendant 1H30 environ.

Ca tombait dru en blanchissant rapidement. 2 à 3 cm environ vite fondus en fin de matinée

 

Pour la suite, on ne sait plus trop.

Quelle instabilité des modèles parfois à quelques heures d'échéance ! Le coup de vent est nettement atténué et décalé mais il semble là par un autan marqué entre lundi et mardi. Après, je n'ose plus me prononcer...

 

Pour Tosh, je serai peut-être à Font Romeu vers Noël (j'y serai assez souvent à l'avenir) mais je te ferai signe avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

l'épisode de neige de samedi matin a laissé juste deux petits cm sur Cadalen et Albi mais j'ai mesuré 7cm au centre de Gaillac, Phénomène très localisé entre 8h et 10h du matin, précédé d'une gelée à -2°.

Le timing était parfait et les flocons énormes.

Plusieurs poids lourds se sont retrouvés bloqués sur l'axe Gaillac Montauban.

Le sol, pas encore vraiment refroidi par les mois d'hiver, a fait fondre rapidement cette neige. Il ne reste que quelques traces ce soir de cet épisode. :) :lol:

 

Merci à tous pour les analyses, même s'il est vrai qu'en ce moment les modèles ont vraiment du mal!!! :wacko: :wacko: j'attends la suite avec impatience, l'hiver n'a pas encore commencé :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CEP de ce soir nous promet "l'été" à partir de dimanche et plus sûrement lundi prochains et les jours suivants.

Voilà qui devrait fortement contraster avec ce que l'on va vivre cette semaine et en particulier sur les 2/3 Nord de la France, si cette tendance au fort redoux venait à se confirmer.

Ce n'est pas tout à fait le même avis pour GFS ou ce redoux, bien affirmé également chez l'américain, serait plus ou moins temporaire. Et pourtant le déterministe est le plus doux parmi les ENS GEFS. Le run de contrôle maintient l'hiver à perpette quant à lui.

UKMO voit aussi ce fameux redoux avec cette reprise de circulation SO. En effet , on prends les mêmes et on recommence avec une dépression açorienne bien creuse faisant interaction avec les basses anomalies groeenlandaises descendant sur le proche atlantique. GFS et CEP sont en accord.

Tiens tiens, un air de déjà vu cette affaire :lol:

Une affaire qui a capoté et qui nous était promise pour demain mardi.

 

En tout les cas, les choses ne se seront pas trés bien "goupillées" pour ici, si on se place d'un point de vue hivernophile (rôle que je connais bien).

Le froid, que ce soit au sol ou bien à 850hpa, a bcp de mal à nous atteindre ici dans le sud. Résultat les précipitations tomberont le plus souvent sous forme de pluies, en plaine (parfois mêlées de neige).

Dommage car le potentiel était là, mais la synoptique ne nous est pas pleinement favorable. Flux d'Est bien plus au Nord et absence d'une pompe à froid sur la Méditérrannée sous la forme d'une dépression bien creuse et surtout bien placée. De plus, en surface, nous subissons des effluves atlantiques constantes.

C'est raté pour cette fois.

J'ai aussi l'impression, au vu des diagrammes, qu'aprés cet épisode qui fera date dans certains coins de France (records en tout genre), il va falloir attendre un certain temps ... avant de retrouver l'hiver !

A voir ? :)

Modifié par Piloutop
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...