Aller au contenu

Tempête de neige sud du Québec


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 241
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ici , ça ne semble pas que ça sera une tempête ''officiellement''. Mais le NAM et le GFS s'entendent pour 11 et 12mm équivalent d'eau. Le GEM est près de 10mm.

 

En considérant que la température va être idéale pour avoir un bon ratio, on serait quand même pas loin du 15cm (un peu d'optimisme ici B) ) sur 24hrs débutant lundi en après midi jusqu'à mardi en fin d'après midi.

 

Par contre c'est un système qui arrive de l'est - donc il transportera beaucoup d'humidité de l'Atlantique, qui sera poussée surtout vers le centre sud et est de la province, mais également un bon débordement sur l'ouest et l'Estrie. On pourrait avoir une petite surprise.

 

À remarquer la pression de ce système est à 972 à 23hrs ce soir (locale) et ça baisse encore.

 

Aussi et surtout (à ne pas négliger).. Ce système sera marqué par de gros vents. Ça prend pas beaucoup de neige pour mettre le bordel avec des vents de 50km/h et + (même beaucoup plus fort que ça par endroit). Soyez prudent sur les routes, ça va faire un fond de glace presqu'instantané.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici , ça ne semble pas que ça sera une tempête ''officiellement''. Mais le NAM et le GFS s'entendent pour 11 et 12mm équivalent d'eau. Le GEM est près de 10mm.

 

En considérant que la température va être idéale pour avoir un bon ratio, on serait quand même pas loin du 15cm (un peu d'optimisme ici  B) ) sur 24hrs débutant lundi en après midi jusqu'à mardi en fin d'après midi.

 

Par contre c'est un système qui arrive de l'est - donc il transportera beaucoup d'humidité de l'Atlantique, qui sera poussée surtout vers le centre sud et est de la province, mais également un bon débordement sur l'ouest et l'Estrie. On pourrait avoir une petite surprise.

 

À remarquer la pression de ce système est à 972 à 23hrs ce soir (locale) et ça baisse encore.

 

Aussi et surtout (à ne pas négliger).. Ce système sera marqué par de gros vents. Ça prend pas beaucoup de neige pour mettre le bordel avec des vents de 50km/h et +  (même beaucoup plus fort que ça par endroit). Soyez prudent sur les routes, ça va faire un fond de glace presqu'instantané.

 

Je prend bonne note, je dois faire un aller-retour Rimouski-Québec demain. Ça va être du sport à l'ouest de La Pocatière, je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations (de tout type) sont débutés sur les Maritimes. La transition pluie neige se fait à peu près au centre de la province (lignes rouges) et ne bouge pas depuis 2-3 heures, mais les précipitations se propagent vers le nord ouest (flèche jaune).

 

Au sud est de la pluie, et en allant au nord ouest de la neige - assez forte même.

post-13-1291616838_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je prend bonne note, je dois faire un aller-retour Rimouski-Québec demain. Ça va être du sport à l'ouest de La Pocatière, je crois.

 

Pareil, je dois faire 3-R Québec ce matin là, et retour en début milieu d'après midi. Selon NAM et GFS, ça pourrait commencer que je serai en plein dedans. Et niveau quantité, ça reste sympa pour 3-R avec au moins 34mm équivalent d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec est conservateur en tout cas , 2-4 cm pour montréal , rive sud et mirabel !

Le nam me donne 10 cm , gfs aussi dans ce coin la. Et le Nam06z donne pres de 20 cm a montréal , méchante différence avec le 2-4 cm de EC... J'ai bin hate de voir ce qui va arrivé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations (de tout type) sont débutés sur les Maritimes. La transition pluie neige se fait à peu près au centre de la province (lignes rouges) et ne bouge pas depuis 2-3 heures, mais les précipitations se propagent vers le nord ouest (flèche jaune).

 

Au sud est de la pluie, et en allant au nord ouest de la neige - assez forte même.

 

Chez-moi @ 07.00 am il ne pleut pas mais c'est surtout les bourrasques de vents qui en valent la peine. NE 38 km/h rafale 66 km/h

 

+5°C... :angry:oups... maintenant +6,1°C plus chaud que ce qu'il prévoyait.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige vient de débuter (6 h 25).

 

Yvan, la neige a débutée vers 6h25 chez toi ? Ici c'est déjà une bonne neige à 7h05 et le radar indique que ça fait au moins 2h qui devrait neiger chez toi?

 

 

Très spécial ce matin.. avant le début de la neige, il y a un brouillard très dense qui a été poussé par le vent.. j'en demandais pas tant pour aider le soulèvement. B)

 

-8.7°C le vent est pas très fort encore.. neige modérée depuis 7h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à voir vers qu'elle heure elles vont débuter dans la région de Montréal..Le GFS donnant déjà un 5 cm vers 13h00 cet après-midi...Pour le ECMWF c'est vers 19h00 le premier 5 cm....Le WRFQC donne le 1er 5 cm vers 19h00-20h00 ce soir...

Si l'on se fie au deux modèles Globaux ci-haut on devrait accumuler de 8 à 12 cm à Montréal d'ici mardi matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre de la tempête est environ 100 km plus à l'ouest que le NAM, GEM, GFS 00z prévoyait..

 

EC donnait 15 à 25 cm de neige pour Frédéricton dont beaucoup avant le changement à la pluie et un peu après... ils ont eu 0 cm.. neige fondante pendant 2h ensuite de la pluie avec +3.

 

Il y a encore place au changement dans les prévisions les amis !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige vient de débuter (6 h 25).

 

Yvan, la neige a débutée vers 6h25 chez toi ? Ici c'est déjà une bonne neige à 7h05 et le radar indique que ça fait au moins 2h qui devrait neiger chez toi?

 

Pas d'erreur Dave. Je suis debout depuis 5h et la neige a vraiment débuté à 6 h 25 pile!!!! B) Je ne sais pas pour RDL, mais La Poc ça n'a pas commencé avant 6h aussi...

 

Neige modérée présentement ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre de la tempête est environ 100 km plus à l'ouest que le NAM, GEM, GFS 00z prévoyait..

 

EC donnait 15 à 25 cm de neige pour Frédéricton dont beaucoup avant le changement à la pluie et un peu après... ils ont eu 0 cm.. neige fondante pendant 2h ensuite de la pluie avec +3.

 

Il y a encore place au changement dans les prévisions les amis !

 

Je doute de leurs prévisions de neige et ce depuis Hier pour le Sud du N-B...Je m'attend même qu'ils vont enlever leurs avertissements de neige sous-peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige vient de débuter (6 h 25).

 

Yvan, la neige a débutée vers 6h25 chez toi ? Ici c'est déjà une bonne neige à 7h05 et le radar indique que ça fait au moins 2h qui devrait neiger chez toi?

 

Pas d'erreur Dave. Je suis debout depuis 5h et la neige a vraiment débuté à 6 h 25 pile!!!! B) Je ne sais pas pour RDL, mais La Poc ça n'a pas commencé avant 6h aussi...

 

Neige modérée présentement ici...

 

Je ne doutais pas de ton observation !! B) C'est seulement que le radar montre pas tout bien souvent. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...