Aller au contenu

Tempête de neige sud du Québec


Pierre

Recommended Posts

salut j'aimerais savoir comment s'apelle ce phenomene sur la haut cote nord il pleut depuis 4 jours py pas a peut pret c,est tu le meme phenomene que l'an passé ou ca devrait revenir normal d ici quelque jours.

 

merci!

 

Il y a des similarités, mais c'est une situation plutôt rare où une tempête venant de l'Atlantique traverse la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick et remonte vers le nord ouest dans le Québec. C'est une tempête de bonne importance avec de forts vents, jumelée à la période de grandes marées.

 

Pour nous dans l'ouest (à partir du Saguenay environ) on se retrouve dans l'air froid du système, mais pour vous dans l'est, vous êtes du côté chaud. Donc au menu, grands vents et forte pluie de votre côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 241
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les avertissements de tempête sont terminés.

 

À Québec, il resterait à tomber de 7 à 14 cm jusqu'à demain soir.

 

PS : Les relevés de Sept-Îles depuis le 1er décembre sont tout simplement hallucinants !  :sifle:

 

Qqun sait on en a recu combien jusqua maintenant.. du coté de Lévis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bande de neige mieux organisé s'approche de l'est et devrait nous atteindre dans les prochaines heures.

 

MH

 

Trop chaud au sol: il pleut à boire debout. Il y a une heure, nous avons eu une rafale à près de 80 km/h (78 km/h à 14 h 40). Avec cette neige qui fond, nous sommes dans la «flotte»!!

 

Les vents se calmeront au souper pour tourner au SW et repartir de plus belle durant la nuit avec un peu de neige dès que le mercure descendra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5cm depuis ce matin, neige au sol 13/14cm. Très décevant à date et on attend toujours les vents forts  :sifle:

-4.8C/-0.1C pour les extrêmes du jour, -0.5C présentement sous une très faible neige.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcs...oday/gust12.gif

 

Les ''vents forts'' c'est terminé pour vous. Le plus fort était ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bande de neige mieux organisé s'approche de l'est et devrait nous atteindre dans les prochaines heures.

 

MH

 

Trop chaud au sol: il pleut à boire debout. Il y a une heure, nous avons eu une rafale à près de 80 km/h (78 km/h à 14 h 40). Avec cette neige qui fond, nous sommes dans la «flotte»!!

 

Les vents se calmeront au souper pour tourner au SW et repartir de plus belle durant la nuit avec un peu de neige dès que le mercure descendra.

 

À voir les radars, je m'attendais à de la neige, mais c'est de la pluie que nous avons reçue aussi. Plus de 5 mm. Le brouillard s'est levé aussi. Le centre de la dépression passe juste au sud d'Edmundston présentement. Le refroidissement ou plutôt rafraichissement s'en vient.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5cm depuis ce matin, neige au sol 13/14cm. Très décevant à date et on attend toujours les vents forts  :sifle:

-4.8C/-0.1C pour les extrêmes du jour, -0.5C présentement sous une très faible neige.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcs...oday/gust12.gif

 

Les ''vents forts'' c'est terminé pour vous. Le plus fort était ce matin.

 

Non le plus "fort" est maintenant, ca ne fait que de se renforcer depuis ce matin: http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqb_metric_f.html

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 17:15

Neige modérée à faible à plus forte avec de brefs moments de poudrerie haute.

 

J'ai entre 5cm et 7cm selon où je mesure. Va falloir que je retrouve mes documents sur les ratios de neige.

 

Si on en a jusqu'à demain à recevoir des précipitations, ça va en faire un bon paquet. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non le plus "fort" est maintenant, ca ne fait que de se renforcer depuis ce matin

 

Ouais, à 17-18h devrait être le maximum, la raison du pourquoi j'ai dit que c'est terminé, car après ça, ca s'en va en diminuant, selon la carte. Et des vents de 45kmh en rafale c'est pas des vents forts. Vous étiez supposé avoir du 30-35kts, ce qui fait +-60kmh.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Inondations dans le petit village de St-André de Kamouraska. La fonte, la pluie, mais surtout le vent qui a créé des bonnes vagues sur le fleuve et l'eau a été poussée assez loin dans les terres...

 

La pluie se poursuit toujours. Le mercure descend tout doucement: 1.8°C. Comme M. Huot l'a dit, nous devrions atteindre le point de congélation en début de soirée et toute cette eau va geler...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non le plus "fort" est maintenant, ca ne fait que de se renforcer depuis ce matin

 

Ouais, à 17-18h devrait être le maximum, la raison du pourquoi j'ai dit que c'est terminé, car après ça, ca s'en va en diminuant, selon la carte. Et des vents de 45kmh en rafale c'est pas des vents forts. Vous étiez supposé avoir du 30-35kts, ce qui fait +-60kmh.

 

 

On est bien d'accord c'est pour ca que j'ai mis fort entre "" :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté modèles et précipitations les 18z donnent ceci à venir d'ici demain en début de soirée pour ma région :

 

GFS : 12mm

NAM : 13mm

RUC : 8mm (jusqu'à demain midi - donc potentiellement plus)

 

Le GEM 12z donne un autre 10-12mm d'ici demain soir.

 

Donc au total, on pourrait être près de 20cm. Pas si pire pour une ''pas tempête'' :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben...du moins au village....heuuuu en ville, une jolie neige. Pas de conditions de tempête observée.

 

Conduite automobile délicate pour cause de chaussée glissante.

 

J'avais compris que la 'tempête' était pour nous et épargnerait l'ouest et la région de Mtl.

 

Il semble que ce soit le contraire :sifle:

 

Bon ben, pas grave, il nous reste une éternité d'hiver a traverser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 17:15

Neige modérée à faible à plus forte avec de brefs moments de poudrerie haute.

 

J'ai entre 5cm et 7cm selon où je mesure. Va falloir que je retrouve mes documents sur les ratios de neige.

 

Si on en a jusqu'à demain à recevoir des précipitations, ça va en faire un bon paquet. :sifle:

 

Ça ?

 

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wingei, c'est peut-être juste une question de température. Dans la région de Québec c'est beaucoup plus doux qu'ici dans le sud ouest - on peut voir les rues en slush ou mouillée sur vos webcam. Ici dans mon coin, au plus chaud il a fait -3.8 et c'était au tout début des précipitations. Depuis il a fait plus froid (c'est presque -5c actuellement). Donc pas de fonte et pas mal de poudrerie depuis environ 1 heure. Les rues sont enneigées et les charues passent régulièrement.

 

Côté vent on a encore des rafales à près de 30 km/h - donc une bonne poudrerie de temps en temps.

 

Par contre l'intensité varie beaucoup. Il y a 15 minutes c'était de la neige forte et là en ce moment il ne neige presque pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 17:15

Neige modérée à faible à plus forte avec de brefs moments de poudrerie haute.

 

J'ai entre 5cm et 7cm selon où je mesure. Va falloir que je retrouve mes documents sur les ratios de neige.

 

Si on en a jusqu'à demain à recevoir des précipitations, ça va en faire un bon paquet. :o

 

Ça ?

 

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

 

Ouais, merci JM.. Je l'avais quelque part sur mon laptop - mais vu que tu me le donnes, ça va m'éviter de chercher. À vu de nez (et c'est pas petit ça :sifle:) je suis près 1:20, mais c'est surement ma station qui n'a pas capté toute les précipitations à cause du vent. Si je me base sur le 5mm de la station l'Assomption, on serait près de 1:13 à 1:15. Ce qui serait dans la norme vu la température à -4c je pense.

 

Ajout :

Surtout qu'en altitude c'est frette en titi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'augmenter les accumulations

 

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html

 

Montréal

 

émises à : 17h20 HNE le lundi 6 décembre 2010

 

Ce soir et cette nuit

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 10 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de moins 4.

 

Mardi

Neige intermittente et poudrerie par endroits. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 1.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Inondations dans le petit village de St-André de Kamouraska.  La fonte, la pluie, mais surtout le vent qui a créé des bonnes vagues sur le fleuve et l'eau a été poussée assez loin dans les terres...

 

La pluie se poursuit toujours.  Le mercure descend tout doucement: 1.8°C.  Comme M. Huot l'a dit, nous devrions atteindre le point de congélation en début de soirée et toute cette eau va geler...

 

La faible pression atmosphérique de 970 mbs en est pour quelques choses aussi.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar...3.A9orologiques

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait tellement bizarre comme situation. On est plutôt habitué à vivre l'inverse (tempête de neige dans l'est et de la flotte dans l'ouest).

 

Je regardais RDI et LCN, c'est vraiment quelque chose le long des côtes avec ces grandes marées jumelés à cet onde de tempête. Poussée par les grands vents et à la faveur d'une marée haute en après midi, les vagues viennent déferler dans les routes et villages le long du fleuve.

 

J'ai vu des vidéos le long de la baie des Chaleurs avec des splashs à plus de 30-40pieds dans les airs qui tombaient sur la route. Même chose à Ste-Luce sur mer ou les vagues qui frappent le mur font retomber toute cette eau en plein coeur du village.

 

Sur la côte nord aussi, l'érosion des berges était à son max aujourd'hui et les endroits qui étaient à risque en on mangé un coup aujourd'hui - du genre le balcon de la maison est maintenant dans le vide - la petite falaise étant partie dans la mer.

 

Parlant de grande marée... C'est pas à Québec qu'il y a des innondations dans ces périodes là habituellement ? J'ai en la mémoire les photos de Jean qui nous montrait le traversier par dessus le quai.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...