Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 19 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse
user posted image

 

On verra bien si elle va cracher son Low sur la côte Est. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

 

HAHA Allan...je me suis pas précipiter trop vite sur cette tempete car je crois aussi qu'on pourrais avoir un lake cutter. Jespère autrement par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 0z un peu plus à l'est. Ca y'est la danse de GFS a commencé  :sifle:

Forcement avec 4 sorties par jour il va nous faire valser de gauche à droite pendant plusieurs jours sans doute....

 

Pas grand chose qui va danser avec ces cartes là Manou, tu as mis des cartes qui se terminait hier !!!!!!!!!!!!!! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête ne pourra satisfaire tout le monde. À vrai dire, elle risque d'en décevoir plusieurs à titre de neige. La tendance est définitivement vers l'ouest en réponse à une forte crête chaude qui se construit dans l'Atlantique. L'aboutissement de cette crête est la formation d'un très puissant anticyclone dans l'Atlantique Nord en milieu de semaine. Presque du 600 dam en cette saison à cette latitude. Hallucinant. Résultat de ce blocage: l'Europe centrale va geler et si nous ce n'est pas une tempête qui nous arrive encore de l'est, il fera pas chaud non plus.

 

MH

post-13-1291722312_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS et le GEMGLB s'entendent pour de la flotte et des mélanges à l'est d'une ligne Montréal Trois-Rivière. Plus à l'ouest, le GFS est froid et en neige tandis que le GEM pousse la chaleur et les mélanges jusqu'aux Laurentides et à Ottawa. À suivre, mais ce n'est rien d'encourageant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prenez le temps de suivre notre système de Lundi et regardez le suivre le trajet le long de l'Anticyclone et ou il abouti...Normalement ces tempête là, remonte quand elles nous ont passer en régime normal, la Côte-Est du Labrador ou finisse vers le Groenland ou l'Atlantique très au loin. et regarder aussi au bout de 10 jours encore la force de cette Haute-pression... Elle a l'air de vouloir se tasser vers l'Ouest enfin...

 

http://weather.unisys.com/gfsx/10d/gfsx_500p_10d.html

 

Et autre fait assez cocasse, on dirait qu'ils font une course vers la même destination tous les deux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-on faire un lien entre cette configuration et le ralentissement du Golf Stream? Car l'Europe qui se refroidit et L'Est de l'amérique du Nord qui se réchauffe c'est ce que prévoyaient les modèles avec l'inversion du golf stream.

 

Je ne suis pas un scientifique mais je ne crois pas encore à ce stade que le ralentissement du GulfStream soit la cause.

 

Qu'il soit moins rapide, que l'eau soit moins saline ou plus saline ne positionne quand même pas des systèmes de Basse et de Haute-Pression et leurs trajectoires.

 

 

Moi je crois beaucoup plus à la théorie du fait quand ayant de moins en moins de glace dans l'Arctique avec la fonte quasi horrifique et bien que la Basse pression de l'Islande prend plus de temps a faire effet en l'absence de froid et de glaces... ayant comme résultat que nos bons vieux Hivers prendront plus de temps à se mettre en place dans le futur.

 

A ce temps-ci de 'lAnnée, si ce phénomène était en pleine force et bien le Jet aurait tendance a être plus vers les Grands Bancs de Terre-Neuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne partez pas en peur avec les faux prophètes qui nous sortes plein de théories sur le gulfstream. Y en a qui inventent n'importe quoi pour ne pas avouer que le problème est ailleurs.

 

Il y a même eu la balloune que tout arrêtait plus tôt cette année avec le déversement qu'il y a eu dans le golfe du Mexique.

 

Allez voir les données et animations du Gulf Stream sur la page Current velocities of the Gulf Stream ainsi que les animations depuis 2003.

 

Il n'y a vraiment pas de quoi que ce soit qui ressemble à ces scénarios sans fondement. Le Gulf Stream fluctue à l'année longue et année après année (même de jour en jour). J'pense qu'il y a mieux que ça pour expliquer la situation météo exceptionnelle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus gros impact selon moi, viens de la température des eaux de surface. Tant que toute la chaleur accumulée ne sera pas libérée, il va faire relativement doux sur bien des régions dans l'Est du Pays - il n'y a pratiquement pas de glace dans l'Estuaire du St-Laurent, ni sur toute la côte est du Québec, Labrador et même dans la Baie d'Hudson.

 

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de neige - au contraire, des eaux plus chaudes avec un vent frais/froid = un potentiel beaucoup plus grand pour des précipitations régionalement (comme en Ontario). Des eaux plus chaudes dans la mer = un potentiel plus grand pour avoir de forts systèmes.

 

Plus loin que ça, il y a de très grandes amplitudes dans les courants en altitude et ça donne des régions très froides et d'autres très chaudes. EX: l'Atlantique est très chaud, l'Europe gel depuis 2-3 semaines. Ces pattern s'installent et ils sont très durs ou très lents à déplacer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, le GFS est plus à l'ouest, à l'image du GEMGLB d'hier soir. Difficile à dire, pour l'instant, mais tout le sud est à risque pour des mélanges tandis que le centre et l'est de la province pourraient voir de la pluie, encore. Mais bon, un changement de quelques centaines de km et tout bascule !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur 4 modèles: Globaux NOGAPS ,GEMGB, GFS, ECMWF

 

Pour MTL

 

Le NOGAPS voit la tempête très à l'est et ne fait qu'effleurer l'Estrie ÉQ=0

Le GFS voit de la neige suivi de pluie verglaçante suivi de pluie suivi de neige ÉQ=27mm

Le ECMWF voit de la neige suivi de pluie suivi de neige ÉQ=43mm

Le GEMGB voit de la neige et grésil suivi de pluie et de neige ÉQ=40mm

 

Compte tenu que le NOGAPS n'est pas le meilleur de sa catégorie je pense que se sera un mélange avec une brève période de pluie...du moins avec les donnée du jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais Pierre, c'est pour ça que je posais la question. La carte sur la page précédente est pour le 13 au matin (système qui arrive le 12). :wacko:

 

Et il y a un système dans le GEM qui arrive le 10 et un autre qui arrive le 12 (qui se poursuit le 13).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...