Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

Vraiment rien n'est joué... l'ensemble du GFS12z fait passer le centre sur la côte-est et l'ensemble Spena donne presque en majorité un scénario froid sur le sud du Québec avec une dépression qui passe juste au sud de nous avec une remonté sur le Maine ensuite vers Bas-St-Laurent/Gaspésie..

 

Ici pour aller voir l'ensemble du GFS : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertchart...E=-&WMO=&ZOOM=0

 

Mais bon ECMWF est normalement fiable. ;)

 

Les différents scénario à 850 mb et la moyenne..

post-13-1291839152_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je prendrai le GFS drette là.. Il est tout en neige avec aucun mélange ou air doux - près de 38mm. ;)

 

Le GEM part déja avec de l'air doux en altitude venant du système précédent - or il est le seul de l'air doux aussi loin au nord (jusqu'à la baie James) avec ce premier système. Même le ECMWF monte l'air doux seulement qu'à la hauteur du fleuve dans le système précédent. Donc la prévision du GEM me semble faussée par l'air doux qui serait déja sur place selon celui-ci.

 

Ça va faire de quoi à suivre. :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je prendrai le GFS drette là.. Il est tout en neige avec aucun mélange ou air doux - près de 38mm.  ;)

 

Le GEM part déja avec de l'air doux en altitude venant du système précédent - or il est le seul de l'air doux aussi loin au nord (jusqu'à la baie James) avec ce premier système. Même le ECMWF monte l'air doux seulement qu'à la hauteur du fleuve dans le système précédent. Donc la prévision du GEM me semble faussée par l'air doux qui serait déja sur place selon celui-ci.

 

Ça va faire de quoi à suivre.  :wacko:

 

Haha ouin! C'est pas mon cas :blink: Mais bon ça serait le retour du balancier depuis le début de la saison..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je compare le tracé du système entre le GFS et le GEM, c'est très similaire même s'il y a décalage dans le temps. Une différences est que le GEM pousse de l'air doux à l'ouest du centre du système alors que le GFS garde ce côté dans l'air froid.

 

Une autre différence.. le GFS donne 970mb à 120hrs alors que le GEM y va avec 986.

 

En altitude (j'en parlais dans mon message précédent). Le GEM est déja avec de l'air doux en altitude avant l'arrivé du système - donc il la maintient. Et le GFS lui était dans de l'air froid et la maintient également.

 

Le pire, c'est qu'à 120 hrs, le GFS est légèrement plus à l'Ouest que le GEM, mais plus froid.

post-13-1291839819_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un saut vers l'est avec le gfs 18z à ce rythme là il va finir dans l'océan :lol:

 

On voit bien et comme le dit Réjean sur un autre topic que le clipper de samedi a un rôle crucial. Sur la 18z il rabat encore plus d'air froid juste après son passage (regardez bien le -10C à 850hpa), du coup notre système dévie vers l'est.

 

A suivre...

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oublie le GFS 18z pas possible de tasser la haute pression sur l'atlantique pour être autant a l'este

Ben je viens de comparer le 00z, 06z, 12z et le 18z. Le mouvement est subtile d'une passe à l'autre, mais le GFS montre définitivement un mouvement lent vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si quelqu'un retourne sur ce que j'ai écrit plus tôt sur ce que je voyais des ensemble spena.. c'est un copier coller du GFS 18z.. dommage que ce soit le 18z..  :lol:

 

Oubliez pas que les 06z et 18z sont des compléments, donc moins fiable que les 00z et 12z.

 

Non, plus maintenant. La différence entre la 6z-18z et la 0z-12 est très faible. J'ai vu un graphique il y a de ça quelques temps et la différence était très petite.

 

Même le NAM 18z est beaucoup plus chaud que le GFS à 84h.

 

Le GFS 12z est beaucoup plus progressif avec le froid partout au Canada pour ce soir à 19h comparé au NAM.

 

http://www.twisterdata.com/data/models/nam...BOVE_GROUND.png

vs

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png

 

Alors s'il est trop froid sur sa run de 12z, il est trop froid pour le reste qui suit. Il donne du au moins -25F au nord-est du Minnesota, alors que présentement à 18h il fait http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SFCNE/t0.gif

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SFCNC/t0.gif

 

Il faut une drop des temps. assez extrême en 1h pour arriver même à -15F à 19h.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-dessous la comparaison du GFS à 126hrs, il y a un tassement vers l'est et nettement plus froid dans les sud ouest - moins de grésil et de pluie, pour plus de neige.

 

Même s'il y a moins de précipitation au total sur le 18z - au moins ça ne sera que de la neige. Dans ce scénario, on s'entend. C'est encore loin.

post-13-1291854003_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a un tassement vers l'est et nettement plus froid dans les sud ouest

 

Beaucoup trop froid selon ce que je vois ce soir. Le retour du froid est trop progressif et trop intense après le passage de la dépression de vendredi-samedi. Je peux me tromper mais il va probablement refaire dimanche la même erreur qu'il a fait ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible..

 

Le GFS est toujours plus froid à l'avance et le NAM toujours plus chaud à l'avance. Actuellement à 84hrs la différence est d'environ 3c à tous les niveaux (pour chez moi) entre les deux modèles.

 

C'est le plaisir de suivre les modèles. La seule chose, c'est que je ne crois pas à une montée d'air doux par le premier système. S'il y avait de l'air doux tant que ça, il n'avancerait pas aussi rapidement sur les modèles.

 

Et s'il tasse aujourd'hui à l'est, il va revenir vers l'ouest environ 60hrs avant l'arrivé (ce n'est pas scientifique.. c'est ce que je remarque souvant. :lol: )

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oublie le GFS 18z pas possible de tasser la haute pression sur l'atlantique pour être autant a l'este

Ben je viens de comparer le 00z, 06z, 12z et le 18z. Le mouvement est subtile d'une passe à l'autre, mais le GFS montre définitivement un mouvement lent vers l'est.

 

Ouais, on va l'espérer pile poil comme il faut : ni trop à l'ouest, ni trop à l'est... :lol:

Les gfs 06 et 12 utc étaient "pourris" pous nous vers Québec (mais il était excellent pour MTL). Le 18 utc est moyen pour Quebec, et "pourri" pour MTL !

 

Alors on va espérer entre les deux... héhé...

 

Tiens encore la gratte qui fait un troisième aller-retour sur la route alors qu'il ne neige plus depuis hier soir, donc ils grattent le bitume... :lol: Je crois que je vais aller "gueuler" à la mairie et chez "transport québec" ! C'est du n'importe quoi là, faudrait que ça cesse ces conn.eries.

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens encore la gratte qui fait un troisième aller-retour sur la route alors qu'il ne neige plus depuis hier soir, donc ils grattent le bitume... velho.gif Je crois que je vais aller "gueuler" à la mairie et chez "transport québec" ! C'est du n'importe quoi là, faudrait que ça cesse ces conn.eries.

 

Tu devrais p-e aussi aller voir tes voisins, p-e que quelque uns ont appelés pour se plaindre de la glace noire-neige encore sur la chaussée. Place pas toujours la ville-gouvernement au milieu des problèmes. :lol:

 

oups,,dsl pour l'erreur de quote.lol

 

 

de 15F trop froid, minimum.

 

Ouais donc de 7°C hein... :lol:

 

Ouais mais les 2 cartes sont en F, alors pour avoir une meilleure idée au visuel j'ai voulu garder les F.

Tout le monde peut faire le calcul F en °C, Google le fait même sur sa page. Et la page Google me donne 9.4°c.

http://www.google.ca/search?hl=fr&client=f...celsius&spell=1

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...