Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

Le NAM est définitivement un peu plus froid que les runs d'aujourd'hui. Grosso modo, ce que je vois sur le météogramme, pour mon secteur, c'est de la neige forte dimanche en pm avec près de 15 cm, suivi de 5 mm de verglas, 5 à 10 mm de pluie, puis 2 à 5 cm de neige, à la fin. Ça donnerait pas loin de 25 à 35 mm d'éq. eau, comme ce que voit le WRFQC. Dans c'est circonstance, la couche de neige actuelle pourrait demeurer assez intacte ou se voir légèrement augmentée. J'ai hâte de voir les autres modèles.

 

Édit: Le GEM est toujours en neige dimanche à 19 heures, pour mon secteur, avec déjà près de 5 à 10 cm au sol et des précipitations fortes.

 

Encourageant, tout ça, avant de ce coucher  :sick:

 

 

 

J'espère bien que ça continuera dans cette voie demain aussi.. :sifle:

Si je me souviens bien j'ai déjà vu ça des situations comme cela: au début on annonce beaucoup de neige, ensuite ça sent les mélanges, ensuite c'est carrément la flotte et puis au dernier instant le tout rechange en neige comme au début... à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

Pour chez nous , nam me donne 10-12 cm de neige avant faible mélange et de la pluie , gem reg ( car le global est encore buzzé sur le grésil lol ) me donne 7-10 cm avant un revirement a la pluie et peut-etre un petit quelque chose vers la fin , et gfs me donne 5-6 cm de neige avant de la flotte.

A noté que pour mirabel les températures a 2m ne dépasse pas les 2 degré ( nam et gfs )

 

J'Pense que évité la pluie releve du miracle mais au moin si y'en tombe une petite couche avant sa va etre moin pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens juste de voir à LCN la baleine de Accuweather. Ils ont montré la baleine avec les chiffres en cm et le titre en francais et on dit en même temps, EC prévoit des mélanges et tout....

 

:sick:

 

HaHaHa ! Me semblait bien que c'était exactement la même carte, mais en francais..... vive le sensationnalisme non ? oups chut faut pas le dire

 

Pour en revenir au sujet tout semble s'enligner pour de la flotte à Montréal mais avec ce qu'on a subit dernièrement je ne suis toujours pas prêt à lancer la serviette !

Modifié par Max
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, sur le REG pcpn type:

 

REG PCPN TYPE

 

à partir de 48h BANG on tombe en grésil partout???

 

C'est un bug depuis au moins 2 jours.

 

En comparant avec le REG, j'ai compris que le grésil est en fait la neige, actuellement. La pluie semble ok. Bref, le GEMGLB peut être consulté avec l'idée que seul la pluie et la neige (grésil) sont correctement représentés. Les autres types, pas certain !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu risques d'être encore plus content puisque le NAM 06Z est encore plus froid. Le creux en altitude et la dépression sont légèrement plus au sud-est et/ou plus lent. Résultat, le modèle me donne maintenant 20 cm dimanche avant un changement de phase dimanche soir. Dans la nuit, il me donne 10 à 15 mm d'éq. eau (pluie et pluie verglaçante) puis un retour en neige lundi matin avec 2 à 4 cm. Bref, je pense que je pourrais échapper au pire, si ça continue comme ça !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air froid de la nuit de samedi à dimanche va se coller dans les bas reliefs et pourra être dur a déloger. La neige lourde se changera rapidement en grésil au début des précipitations. Cet air froid, dépendant de son épaisseur aura également une incidence de nivelage sur les effets orographiques dans le sens que cela limitera l'affaissement de l'atmosphère supérieure au début. Avant que cet air froid se résorbe, on pourrait aller chercher plusieurs cm (mm) de grésil. La circulation franc sud des isobars n'est pas favorable à l'engouffrement des vents du Nord-Est à Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu une petite poussée d'air du sud ouest il y a environ 1 hr ici. La température a grimpée rapidement -8 à -3.5. En ce moment le vent est à zéro, et la température redescend . -5c

 

Neige très fine et légerte, avec un peu de brouillard par moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que le GEM montre de la neige se changeant en pluie en soirée, mais ils pensent que le système sur-estime la température de surface (et avec raison). Moi, ce que je trouve drôle, c'est qu'ils mettent 5 cm pour les Laurentides alors que le NAM donne clairement 15 cm, le GEM 10 à 15 cm et le GFS 10 cm, avant un changement à la pluie ou pluie verglaçante.

 

Il est vrai qu'ils doivent considérer le ratio et qu'étant donné qu'une bonne partie de ces précipitations tomberont alors que le thickness sera au-dessus de 540 dam, ça peut donner du 1:5. Toutefois, j'ai toujours remarqué que cette règle s'applique moins quand le mercure est sous zéro. Il se pourrait aussi que les modèles sous-estiment le grésil.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La circulation franc sud des isobars n'est pas favorable à l'engouffrement des vents du Nord-Est à Québec.

Ce qui veut dire ?

 

Les vents NE ne sont pas canalisés = moins de vent, moins d'apport d'air froid, moins de neige.

 

Pour le Kamouraska, je crois bien que nous vivrons un certain assèchement à cause justement de la position des isobares. Il y a encore beaucoup de facteurs qui peuvent influencer, mais si on tente une prévision, elle pourrait ressembler à :

 

Neige débutant vers 18 h dimanche et se changeant en pluie vers minuit. 10 cm de neige suivis de 10 mm de pluie lundi. Les vents ne devraient pas causer trop de problème.

 

Très intéressant à suivre.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blizzard ce genre de système a un gros potentiel juste avant le passe du front chaud pour les laurentides en raison de la direction des vents en altitude. D'abord que le grésil ne fasse pas son entrée trop rapidement. mais bon une bonne couche de neige grésil au sol ferait une excellente base pour le ski! je vais faire comme toi et espérer que le NAM soit dans le coup!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...