Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse
Tu les places où ton nord sud est ouest centre...

 

C'est loin le nord du Québec. Est-ce que tu parles vs le fleuve ?

 

Désolé de l'imprécision.

 

J'édite le message à l'instant. Actualise ta page dans quelques minutes.

 

AJOUT* : oui, particulièrement VS le fleuve.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que tu t'emballes pour la mauricie. 10 à 15 cm tout au plus le long du fleuve.

 

En effet, merci de m'avoir rectifié, je vais ajouter la Mauricie dans le sud du Québec puisque c'est entre les deux.

 

En faite, selon le WRF-QC, c'est du 15-20 pour TRV.

 

Je ne comprends ni EC ni MM qui ont tous deux avis contraire. EC donne 5 cm demain + 2-4 soir

 

MM donne 10-15 cm + 15 cm + 10-15 mm + 25-35 mm...

 

À suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Saguenay il y aura de la pluie (averses) lundi pour sur.

 

Dans le secteur Chicoutimi, Jonquière et La Baie on aura de 10 à 15 cm max.

Au Nord du Saguenay (sur les Monts Valins) jusqu'à 30 cm peut-être.

À l'ouest du Lac-St-Jean, 20-25 cm de neige et des averses de pluie lundi.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était plutôt sommaire & généralisé ce que j'ai affirmé comme prévisions. Ne pas vraiment se fier à ça, ce n'est qu'un aperçu qu'on aura un bon 48h actif à partir de demain Dimanche.

 

@David : Pour Saguenay - Lac St-Jean, ce sera qu'à l'arrière du front chaud (direction N-E) que cette région pourra connaître quelques épisodes de pluie mais généralement en neige.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sick: Bon, Québec est en avertissement de tempête hivernale, j'ai quelques doutes mais enfin.. Mon inquiétude est que ma douce moitié doit prendre la route pour Deux-Montagnes demain, en effectuant une projection du début des précipitations dans cette région, en quittant Québec par la 40 à 10h00 demain matin, est-ce "safe"?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:  Bon, Québec est en avertissement de tempête hivernale, j'ai quelques doutes mais enfin.. Mon inquiétude est que ma douce moitié doit prendre la route pour Deux-Montagnes demain, en effectuant une projection du début des précipitations dans cette région, en quittant Québec par la 40 à 10h00 demain matin, est-ce "safe"?

Selon le GEM, NAM, GFS, les précipitations sérieuses dans la région de Montréal devraient débuter entre 12:00 et 14:00 ou plus. Donc si elle part de Québec à 10:00, il n'y a pas de problème.

 

Dans la région de MTL, en début d'après midi ça devrait être un peu de neige qui se transforme rapidement en pluie verglaçante, puis en pluie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:  Bon, Québec est en avertissement de tempête hivernale, j'ai quelques doutes mais enfin.. Mon inquiétude est que ma douce moitié doit prendre la route pour Deux-Montagnes demain, en effectuant une projection du début des précipitations dans cette région, en quittant Québec par la 40 à 10h00 demain matin, est-ce "safe"?

Selon le GEM, NAM, GFS, les précipitations sérieuses dans la région de Montréal devraient débuter entre 12:00 et 14:00 ou plus. Donc si elle part de Québec à 10:00, il n'y a pas de problème.

 

Elle te fait dire un merci, coupe de vin à la main! Merci Réjean. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir ce que cette tempête va vraiment donner. J'ai regardé les sorties 18Z du GEMreg, du GFS et du NAM. De dimanche soir à lundi midi, les trois s'entendent pour 30-40 mm de précipitations pour le secteur. Les trois modèles voient les premières poussées d'air plus doux (>0°C) dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 ou 4h. Au sol, on devrait dépasser le 0°C vers minuit.

 

Sachant qu'une grande partie des 30-40 mm tombera après minuit, je ne m'attends pas à de grandes accumulations. Une neige lourde qui se changera en pluie au cours de la nuit.

 

Au sol, le GEMreg s'emballe comme d'habitude en prévoyant du 10°C lundi. Les prévisions d'EC suivent ce calcul. Cependant, ça ne se concrétise jamais. Le GFS et le NAM voient tout au plus 5°C au max lundi, ce qui me semble beaucoup plus réaliste. Et un retour à la neige lundi soir.

 

Ma prévision pour le secteur Tadoussac-Les Escoumins:

5-10 cm de neige dimanche soir, changement à la pluie en milieu de nuit

lundi: pluie, max +4°C.

 

Désolé pour la petite région d'intérêt de ma prévision, mais je ne veux pas trop me mouiller!!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le max de 6c vient du GEM - ça c'est plutôt évident. Dans la journée (en après midi) ça devrait être environ +1c à +2c. Puis entre 17hr et 20hr le mercure devrait être en hausse pour atteindre 6c (et même plus un peu plus tard).

 

Les GFS et le NAM sont dans les +1 à +2 et ne voient pas de réchauffement excessif en soirée. On le saura demain.

 

À voir la position estimée du système, et les forts vents du Sud, il y aura très certainement une poussée d'air doux. Est-ce qu'elle sera aussi évidente et forte que le GEM l'indique, je ne suis pas certain. Mais selon moi, GFS et NAM ont sous-estimés celle-ci.

 

Ci - dessous le profil de température pour Ottawa aujourd'hui et demain.

post-13-1292122382_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps en Iowa:

 

IAC015-120400-

 

URGENT - IMMEDIATE BROADCAST REQUESTED

CIVIL EMERGENCY MESSAGE

IOWA EMERGENCY MANAGEMENT AGENCY DES MOINES IOWA

RELAYED BY NATIONAL WEATHER SERVICE DES MOINES IA

650 PM CST SAT DEC 11 2010

 

...A CIVIL EMERGENCY MESSAGE HAS BEEN ACTIVATED FOR BOONE COUNTY...

 

THE FOLLOWING MESSAGE IS TRANSMITTED AT THE REQUEST OF THE BOONE

COUNTY EMERGENCY MANAGER.

 

BOONE COUNTY EMERGENCY MANAGEMENT WILL ONLY BE OFFERING ASSISTANCE

TO STRANDED MOTORISTS WHO HAVE ALREADY CALLED LOCAL LAW ENFORCEMENT

AUTHORITIES THIS EVENING.

 

ANY FURTHER REQUESTS FROM MOTORISTS THIS EVENING AND OVERNIGHT

WILL NOT RECEIVE ASSISTANCE UNLESS THERE ARE INJURIES. BOONE

COUNTY EMERGENCY MANAGEMENT STRESSES THAT IT IS TOO DANGEROUS TO

SEND OUT EMERGENCY PERSONNEL UNLESS ABSOLUTELY NECESSARY AND

REQUESTS THAT PEOPLE NOT TRAVEL THROUGHOUT THE COUNTY.

 

$$

 

REV

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Quand c'est rendu que les sauveteurs te disent de pas les caller qu'ils ne viendrons pas, c'est qu'il fait pas beau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail.. pour 21hrs ce soir (03z) à Ottawa les modèles de 12z indiquaient :

 

Le GFS prévoyait -7.2

Le NAM prévoyait -7.1

Le GEM prévoyait -8.3

 

Or il fait -2. On ne peut tirer de conclusion ou présumer de l'avenir avec ces données. Mais il faut quand même constater que la poussée d'air doux s'est implantée à la faveur d'un front chaud qui est passé un peu plus tôt aujourd'hui.

 

Si on regarde le 18z vs le 12z, pour le GFS la température prévue à 21hrs était à ce moment de -5.6, ou un réchauffement du modèle. Le NAM de 18z indiquait -3, donc plus près de la réalité, mais il marquait également un réchauffement.

 

Faudra voir si les passes de 00z maintiennent ce réchauffement ou revienne à plus froid. C'était quand même pas rien, un réchauffement de +2 à +4c sur une seule passe à moins de 12hrs de la cible pour le NAM et le GFS.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

anyway je pense que sur celle-là je dirais .. on verra demain. c'est un cas d'espéce.

À pour ça , j'en conviens.

 

Les 00z sont presque tous sorties et il y a encore des divergeances incroyables entre les modèles. C'est vraiment à se demander comment la logique d'un modèle ou de l'autre peut les amener sur des solutions aussi différentes.

 

On verra demain.

 

Ajout : Éric, ce sont les prévision de 15:45 fait avec le 12z.. Faut pas l'oublier.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...