Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

Même à ça ! Les 12Z me donnaient aussi 15 cm.

 

Ce matin, à 4 h30, les avertissements de pluie verglaçantes ont disparu. Les runs de 06Z donne 15 à 20 cm pour plusieurs secteurs montagneux au nord du fleuve des Laurentides jusqu'à Charlevoix. Les modèle mettent toujours très peu ou pas de verglas.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse
MM anonce 20 à 30 cm pour St-Jérome!!!

 

EC met maintenant 10 cm pour les Laurentides. Ça augmente. En tout cas, comme je l'écrivais hier, on va éviter la catastrophe ici avec un mercure qui selon le NAM ne dépassera pas beaucoup 2 et le plus gros des précipitations sous forme de neige.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plutôt dire qu'une bonne couche de neige avant le changement de phase nous garantira un gain ou une très faible perte de neige par rapport à ce qu'il y a au sol présentement.

 

Il serait interressant de voir qu'est-ce que le WRFQC dit de ce côté-là tout comme vers quelle heure la barre du zéro sera dépassée pour les Laurentides et Lanaudière.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En présence de vents d'est, c'est le contraire qui se produit ici. Avec St-Donat, on est toujours les derniers dans le coin à voir le mercure passer au-dessus de zéro. Et si jamais les gens d'Hydro Météo ont la chance de poster une image des températures du WRFQC, tu devrais pouvoir le constater.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez voir les prévisions pour Sept-Îles @ partir de ce soir et pour la semaine... c'est fou. :huh:

 

et cette semaine, encore le même modus operandi plus la semaine avanceras et plus froid devienneras le Sud que la portion Nord. Incroyable.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la notre est pas bcdp meilleur ..... ses 2 fois plus catastrophique que l'hiver dernier qu'on pensais etre la pire

....

la nina mon c..

Oui, Décembre de cette année a beaucoup de ressemblance avec lui de l'année 2009(pour les Maritimes) sauf que La-Nina n'y est pas pour grand chose... Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour le Kamouraska, je crois bien que nous vivrons un certain assèchement à cause justement de la position des isobares.  Il y a encore beaucoup de facteurs qui peuvent influencer, mais si on tente une prévision, elle pourrait ressembler à :

 

Neige débutant vers 18 h dimanche et se changeant en pluie vers minuit.  10 cm de neige suivis de 10 mm de pluie lundi.  Les vents ne devraient pas causer trop de problème.

 

Très intéressant à suivre.

 

 

Ma prévision d'hier est toujours de circonstance ce matin pour le Kamouraska. Avec les données actuelles, il y a de bonnes chances que ça se passe ainsi.

 

Les différents modèles génèrent plus de pluie que ma prévision toutefois, mais les conséquences des vents SSE et l'orientation des isobares ne sont pas bien gérés habituellement. Là où je me questionne, ce sont les isohypses en altitude qui ne sont pas autant perpendiculaires au fleuve. Je ne sais pas jusqu'à quel point cela pourra avoir une incidence sur l'assèchement...

 

Depuis plusieurs runs (pour ne pas dire plusieurs jours), le NAM «capote» en donnant le double au niveau de la quantité de précipitation; il est constant là-dessus. Éq. en eau de près 70 mm! Je ne sais pas où il va chercher tout ça!

post-13-1292162167_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le phénomene, qui fait que la température chaude monte si haut dans le nord-est de la province avec cette dépression?

 

Et aussi que cette meme dépression une fois installée au dessus de la cote-nord restera la en faisant du sur place pendant 4 ou 5 jours (ca n'arrive jamais me semble quand elle est tout en neige??)?

 

Merci a tous.

 

Steeve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la notre est pas bcdp meilleur ..... ses 2 fois plus catastrophique que l'hiver dernier qu'on pensais etre la pire

....

la nina mon c..

 

J'ai relu comme 4 X et suis pas capable de dégager un sens a ceci????

 

Qu'est-ce qui est meilleur..ou pire?

Quelle catastrophe???? moi j'ai rien vu en tout cas

En quoi l'hiver dernier a été pire???? :huh: c'était pourtant le plus clément des dernières décennies...non? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:  Bon, Québec est en avertissement de tempête hivernale, j'ai quelques doutes mais enfin.. Mon inquiétude est que ma douce moitié doit prendre la route pour Deux-Montagnes demain, en effectuant une projection du début des précipitations dans cette région, en quittant Québec par la 40 à 10h00 demain matin, est-ce "safe"?

Selon le GEM, NAM, GFS, les précipitations sérieuses dans la région de Montréal devraient débuter entre 12:00 et 14:00 ou plus. Donc si elle part de Québec à 10:00, il n'y a pas de problème.

 

Elle te fait dire un merci, coupe de vin à la main! Merci Réjean. :D

 

Merci, mais ce sont les modèles.. Jette un coup d'oeil sur les radars tôt demain matin pour voir si ça n'a pas changé  ;)

Ben voilà ce que je craignais hier en t'écrivant.. Les modèles ont tous sous estimés le début des précipitations d'au moins 4 à 6 heures. La neige est débuté ici. Faudra voir si ça fait comme à Ottawa et se transformer en pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la notre est pas bcdp meilleur ..... ses 2 fois plus catastrophique que l'hiver dernier qu'on pensais etre la pire

....

la nina mon c..

 

J'ai relu comme 4 X et suis pas capable de dégager un sens a ceci????

 

Qu'est-ce qui est meilleur..ou pire?

Quelle catastrophe???? moi j'ai rien vu en tout cas

En quoi l'hiver dernier a été pire???? :D c'était pourtant le plus clément des dernières décennies...non? ;)

 

J'me risque:

 

"J'aime les hivers avec beaucoup de neige. L'hiver dernier étant particulièrement poche à ce niveau, il semble de plus en plus probable que le prochain puisse l'être encore plus étant donné la situation actuelle."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le total pour 60h... jusqu'à mardi 13h, Pierre ?

 

Le modèle donnera-t-il des intervals de précipitations genre 12h ou 24h ?

 

Je vais voir ce qu'on peut faire avec ça...pour le moment il n'y a que l'animation 0-60h.

 

Ça veux-tu dire qu'arrêter l'animation à 12 heures nous donnerait l'accumulation pour cette période. C'est le total snow, genre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le total pour 60h... jusqu'à mardi 13h, Pierre ?

 

Le modèle donnera-t-il des intervals de précipitations genre 12h ou 24h ?

 

Je vais voir ce qu'on peut faire avec ça...pour le moment il n'y a que l'animation 0-60h.

 

Ça veux-tu dire qu'arrêter l'animation à 12 heures nous donnerait l'accumulation pour cette période. C'est le total snow, genre ?

 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...