Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse
Bonjour,

            est-ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le phénomene, qui fait que la température chaude monte si haut dans le nord-est de la province avec cette dépression?

 

Et aussi que cette meme dépression une fois installée au dessus de la cote-nord restera la en faisant du sur place pendant 4 ou 5 jours (ca n'arrive jamais me semble quand elle est tout en neige??)?

 

Merci a tous.

 

Steeve.

 

Rendu sur l'Est de la province, le système sera sur un axe sud nord (même nord ouest). Même si tu auras l'impression qu'il ne bouge pas, il bougera mais sur un axe presque vertical vers le nord (et même négativement vers le nord ouest).

 

Pourquoi il en est ainsi. Si tu regardes les cartes de surface, un important anticyclone va se bâti sur l'Est en se déplaçant vers le Groenland. On parle ici d'une pression estimé à plus de 1050. Cet anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et influence tous les systèmes qui s'approchent de lui. Ceux qui arrive de son côté ouest ou sud ouest sont poussés vers le nord et même repoussés légèrement vers l'ouest. Ceux qui arrivent de l'Atlantique sont repoussés vers le sud puis vers l'ouest - un peu comme on a vu la semaine dernière avec le système lors des grandes marées.

 

Bref cet anticyclone est comme un gros coussin où les autres systèmes viennent se cogner le nez et se font repousser ailleurs - de façons différentes que ce que le pattern que nous sommes habitués de voir (sud ouest vers nord est puis éjection dans l'atlantique).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour nous qui sommes des observateurs de vos cartes et messages, pourriez-vous nous faire un compte rendu de vos prédictions pour la ville de Québec svp.

 

Je regarde les cartes et diagrammes sans toutefois bien comprendre ce qui se cache derrière ces données.

 

Merci et continuez, c'est super de vous lire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:  Bon, Québec est en avertissement de tempête hivernale, j'ai quelques doutes mais enfin.. Mon inquiétude est que ma douce moitié doit prendre la route pour Deux-Montagnes demain, en effectuant une projection du début des précipitations dans cette région, en quittant Québec par la 40 à 10h00 demain matin, est-ce "safe"?

Selon le GEM, NAM, GFS, les précipitations sérieuses dans la région de Montréal devraient débuter entre 12:00 et 14:00 ou plus. Donc si elle part de Québec à 10:00, il n'y a pas de problème.

 

Elle te fait dire un merci, coupe de vin à la main! Merci Réjean. :D

 

Merci, mais ce sont les modèles.. Jette un coup d'oeil sur les radars tôt demain matin pour voir si ça n'a pas changé  ;)

Ben voilà ce que je craignais hier en t'écrivant.. Les modèles ont tous sous estimés le début des précipitations d'au moins 4 à 6 heures. La neige est débuté ici. Faudra voir si ça fait comme à Ottawa et se transformer en pluie verglaçante.

 

Effectivement, c'est ce que j'ai pu constater ce matin aux p'tites heures, elle rencontrera les précipitations à Trois-Rivières pratiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour nous qui sommes des observateurs de vos cartes et messages, pourriez-vous nous faire un compte rendu de vos prédictions pour la ville de Québec svp.

 

Je regarde les cartes et diagrammes sans toutefois bien comprendre ce qui se cache derrière ces données.

 

Merci et continuez, c'est super de vous lire.

 

Les précipitations devraient débuter vers 13h00 en neige et se poursuivre sous cette forme jusqu'à 19h et deviendront de la pluie verglaçante pour quelques heures après 19h00 puis de la pluie après 21h-22h. Je pense quUne dizaine de cm sont possibles mais l'élément dominant sera la pluie avec plus de 30 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vais pas te contredire Regg, mais juste ajouter que les systèmes météo sont interdépendants. Le creux en altitude sur les Grands-Lacs qui fait remonter le système vers le nord s'est développé en tandem avec l'anticyclone du Groenland. Les deux se développent de concert et s'influencent mutuellement. On peut dire que l'intensification du creux (et de notre tempête actuelle) favorise l'intensification de l'anticyclone et que celui-ci en retour freine la progression du creux vers l'est et favorise son amplitude. L'anticyclone est aussi influencé par les autres systèmes qui évoluent à proximité.

 

L'atmosphère terrestre ressemble à une marmite dans laquelle la soupe en ébullition forme des tourbillons. Ces tourbillons sont crées par l'instabilité due aux différences de densité des masses d'air de températures différentes. La rotation de la Terre tend à ramener à la verticale l'axe de rotation des tourbillons et favorise les mouvements à grande échelle. Associées aux tourbillons, il y a différents types d'ondes qui se développent, se propagent et s'atténuent. C'est ce qui crée les systèmes météo.

 

Pourquoi les systèmes suivent tel pattern plutôt que tel autre, ça fait partie des questions non résolues en dynamique de l'atmosphère. La réponse relèverait d'une compréhension très fine des mathématiques du chaos : les différents "attracteurs" et les conditions de passage de l'un à l'autre. Pour l'instant, il existe seulement quelques éléments de réponses. Mais il est clair que la dynamique de l'atmosphère est étroitement reliée à celle des océans, si bien qu'on doit parler du couple atmosphère-océan lorsqu'on parle des patterns atmosphériques sur une longue période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Wave, mais l'anticyclone qui se formera remplace un autre qui était déja là - qui lui même a remplacé un autre anticyclone. Entre coupé de très brefs petits systèmes, cette crète se regénère constamment.

 

Mais j'essayais de garder ça à haut niveau.

 

Si on veut embarquer dans les petits détails, il n'y a pas de couvert de glace et ça empêche l'air fraiche de traverser librement tout le secteur nord du Québec à partir de la Baie d'Hudson jusqu'à la Mer du Labrador. S'en est presqu'un cercle vicieux rendu à la mi-décembre de ne pas avoir de glace au nord. Pas de glace = air doux, air doux = pas de glace.

 

Ça ressemble à l'hiver dernier. Je me demande jusqu'à quel point cette situation peut avoir une influence sur les courants aériens.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'en parle mais les modèles régionaux (GEMRG et WRFQC) donnent encore des quantités de 50 à 75 mm entre les Laurentides et Québec juste au nord du Fleuve St-Laurent...IL y a même du 100 mm d'ÉQ au nord-est de Québec.

Si tout ça tombait en neige ou en pluie verglaçante ça serait toute une tempête hivernale...Mais la pluie est aussi un joueur important avec 30 à 50 mm entre Québec / Lachute.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, l'absence de glace sur la mer du Labrador influence sans aucun doute les systèmes météo, mais de quelle façon ?

 

De même, la Baie d'Hudson n'est pas encore complètement gelée. En conséquence, les creux et dépressions ont tendance à s'y développer et s'attarder. La dépression des Grands-Lacs est sur le point d'être réalimentée de la masse d'air froid au nord. Le creux qui s'attarde sur l'est de la Baie d'Hudson y est probablement pour quelque chose. Je pense que les eaux libres de la Baie d'Hudson sont responsables de cette situation, mais ce serait à vérifier.

 

***

 

Heu...Pierre, c'est qu'on n'a pas tous la chance de demeurer dans Lanaudière !! Et tout cet air doux qui s'en vient... Mais c'est vrai que la situation est préoccupante pour vous... Peut-être beaucoup de verglas...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact.. ça donne un apport très important en humidité moins habituel vu que les eaux de surface sont relativement chauds. La Baie d'Hudson, c'est une mer intérieure.

 

Jusqu'à maintenant ce que je remarque de ce phénomène c'est que le retour nuageux et neigeux est plus important après le passage d'un système, alors qu'en fin d'hiver il y a peu de neige une fois le centre du système passé. Est-ce directement relié, je penche pour cette idée mais il faudra voir sur une longue période si ça se confirme ou non (statistiquement).

 

***

 

Je ne crois pas que le verglas va être aussi important que ça sur la région. Le déplacement de la masse chaude en altitude semble suivre les températures au sol (ou vice versa). Du moins sur le sud de la région - ça sera peut-être plus vers le nord de la région qu'il y aura plus de verglas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, l'absence de glace sur la mer du Labrador influence sans aucun doute les systèmes météo, mais de quelle façon ?

 

De même, la Baie d'Hudson n'est pas encore complètement gelée. En conséquence, les creux et dépressions ont tendance à s'y développer et s'attarder. La dépression des Grands-Lacs est sur le point d'être réalimentée de la masse d'air froid au nord. Le creux qui s'attarde sur l'est de la Baie d'Hudson y est probablement pour quelque chose. Je pense que les eaux libres de la Baie d'Hudson sont responsables de cette situation, mais ce serait à vérifier.

 

***

 

Heu...Pierre, c'est qu'on n'a pas tous la chance de demeurer dans Lanaudière !! Et tout cet air doux qui s'en vient... Mais c'est vrai que la situation est préoccupante pour vous... Peut-être beaucoup de verglas...

 

Je sais WAVE mais ça devrait allumer des lumières ce pourquoi les modèles sont si agressifs au niveau quantités de précipitations...Pas besoin de rester dans Lanaudière pour en parler c'est le sujet de la Tempête ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'en parle mais les modèles régionaux (GEMRG et WRFQC) donnent encore des quantités de 50 à 75 mm entre les Laurentides et Québec juste au nord du Fleuve St-Laurent...IL y a même du 100 mm  d'ÉQ au nord-est de Québec.

Si tout ça tombait en neige  ou en pluie verglaçante ça serait toute une tempête hivernale...Mais la pluie est aussi un joueur important avec 30 à 50 mm entre Québec / Lachute.

Est-ce que la pluie est vraiment inévitable à Québec ? Ou bien y a-t-il un espoir qu'elle ne tombe qu'en très petite quantité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas les chiffre exact et je dit cela parce-qu'on m'en n'a parler,j'ai habiter Matagami le nord de l'abitibi et plusieurs personne me signale que depuis 4-5 ans les hiver sont humide froid.Je m'explique ,le -20 humide de Montréal est pire a mon avis que le -40 sec,et bien pluesieur personne ont remarquer dans le nord de l'abitibi que les froid sont moins sec,j'ai aucun chiffre a l'appui,mais c'est un constat,Les gens sont comme plus transi que narine collé lol!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, pourquoi y a-t-il tant de précipitations prévues ? Avec un creux en altitude qui se rend presque au golf du Mexique, un vent venant de l'océan à moyenne altitude, un vent nord-est au sol, un bon gradient horizontal de températures à tous les niveaux, un puissant front chaud qui va progresser sur nous, un imposant creux vers le nord à partir du centre dépressionnaire (donc sur la Laurentides et Lanaudière) et l'advection de tourbillon sur l'avant du système en altitude... Il reste à juste à sortir les manuels pour comprendre les détails, mais tous les ingrédients sont là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'a plusieurs endroits le degré de température actuelle est de 1 à 3°C plus élevée que la température prévue à ce moment-ci. Cette tendance laisse présager que nous aurons moins de neige que prévue avant que la pluie arrive.

 

Voici la température actuelle et la température prévue pour 11h00

Gatineau: 0° (actuelle) -3°C (prévue )

Sherbrooke: 1°C (actuelle) -1° C (prévue)

Montréal: -2°C (actuelle) -3° C (prévue)

Québec: -5°C (actuelle) -6° C (prévue)

Saguenay: -8°C (actuelle) -10° C (prévue)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité meteo-passion
Je remarque qu'a plusieurs endroits le degré de température actuelle est de 1 à 3°C plus élevée que la température prévue à ce moment-ci. Cette tendance laisse présager que nous aurons moins de neige que prévue avant que la pluie arrive.

 

Voici la température actuelle et la température prévue pour 11h00

Gatineau: 0° (actuelle) -3°C (prévue )

Sherbrooke: 1°C (actuelle)  -1° C (prévue)

Montréal: -2°C (actuelle)  -3° C (prévue)

Québec: -5°C (actuelle)  -6° C (prévue)

Saguenay: -8°C (actuelle)  -10° C (prévue)

 

Effectivement, si cette tendance se maintient, on aura probablement droit à plus de mélanges et/ou pluie et moins de neige.

Ce sera à voir si les températures continueront à varier aussi rapidement, mais je pense que ça va continuer, à moins que les nuages fassent l'effet contraire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moins de neige...ou moins de verglas ?

 

La quantité de neige dépend davantage de la température vers les 850 hPa qu'au sol. S'il fait moins froid que prévu, c'est peut-être que l'air venu du nord-est était moins sec que prévu, donc qu'il y a moins de refroidissement dû à l'évaporation et la sublimation...

 

Merci cependant pour ces données, on va voir si effectivement elles auront un impact par rapport à aux précipitations prévues et à leur type.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter sur les 12z.. le réchauffement des uns et le refroidissement du GEM. Il n'y a plus de 5 à 10c pour aujourd'hui. Bref les modèles semblent s'entendrent en ce moment.

 

Très peu de pluie verglaçante à l'est de Montréal.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...