Aller au contenu

Article sur la profession de météorologiste


tvermett

Recommended Posts

Je viens de lire un article sur Cyberpresse intitulé "Je veux devenir météorologue". Du pure bashing quand à moi. Je n'arrive pas à comprendre comment un site sérieux comme Cyberpresse peut se permettre de publier des articles comme celui-là?

 

En tout cas, je vous laisse faire votre propre opinion...

 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/201012/...00_accueil_POS1

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow....

 

Queeeeeeel article! Une merveille! Merci Jimmy Metaxas!

 

Ça prenait du courage pour dénoncer une situation qui ne peut plus durer: les mauvaises prévisions météo! M. Metaxas n'a pas tenu compte du fait que la profession est fortement influencée par la Mafia et il a pris son courage à deux mains pour nous faire découvrir le pot aux roses.

 

Il aurait été facile de tomber dans la facilité et les vieilles adages selon lesquelles la météo est une science incomprises de laquelle nous apprenons chaque jours. Mais il n'en fit rien et, n'écoutant que son cur d'homme droit, il a ramené toute la population à la réalité! Un service pour lequel nous nous devons d'être éternellement reconnaissant, il s'agit sûrement là de l'apogée de la carrière d'un grand homme!

Dans quelle autre profession peux-tu faire des erreurs neuf fois sur 10 et ne pas perdre ton job?

 

Il a RAISON! C'est inacceptable! Il aurait même pu ajouter: METTONS LES TOUS DEHORS! Oubliez les magouilles dans la construction ou l'influence sur les gouvernements: le Québec n'ira pas mieux temps et aussi longtemps que le météorologue aura autant de pouvoir et sera aussi influent!

 

Je rêve du jour où il n'y aura plus de prévisions météo!

 

 

MERCI JIMMY METAXAS, MERCI!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'art de parler a travers de son chapeau... Bravo !

 

J'ai aussi une amie qui a posté une réplique assez cinglante, mais polie, pour être publier par Cyberpresse, espérons qu'ils auront le bon sens de mettre les répliques.

S'ils peuvent se permettre de publier ce genre de chose, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est dans la section "Place publique" de Cyberpresse. Un peu n'importe qui peut écrire des textes en autant qu'il soit de qualité (!?!?!?!?).

 

Ce texte est tout simplement la démonstration de l'incompréhension de la population.

 

N'importe quoi......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une copie du texte que je viens de soumettre à Cyberpresse...

 

Je suis météorologue

 

Cyberpresse publiait dimanche dernier une lettre dopinion intitulée « Je veux devenir météorologue », où lauteur, frustré par limperfection des prévisions météorologiques, annonce, ironiquement, vouloir réorienter sa carrière vers la météorologie, un domaine quil juge non scientifique où les acteurs seraient non seulement incompétents, mais non imputables.

 

Cest avec étonnement que jai constaté que Cyberpresse ait accepté de publier un texte affichant tant de mépris et de démagogie dun auteur qui ne semble éprouver aucune pudeur à faire étalage de ses préjugés sur la place publique. Permettez-moi dinformer lauteur et de rassurer la population : la météorologie est non seulement une science crédible, mais son enseignement et sa pratique au Québec comme au Canada nont rien à envier aux meilleures universités et aux meilleurs centres de prévision de par le monde.

 

Pour exprimer son incompréhension de limprécision de certaines prévisions météorologiques, lauteur se permet de faire une analogie avec la conquête de la Lune : «On a réussi à envoyer un homme sur la Lune et on ne peut pas faire une prévision météo précise pour les 24 prochaines heures? ». Bien quintéressante, cette analogie est injuste. Cela pourrait surprendre plus dun, mais le processus complet de lélaboration des prévisions météorologiques (de la mesure de létat de latmosphère, en passant par les simulations à laide de super ordinateurs, jusquà lanalyse des données par des humains) est un processus plus complexe que celui dacheminer un Homme sur notre satellite.

 

Pour rendre la comparaison plus juste, il faudrait que la Lune décrive une orbite instable (cest à dire que sa trajectoire fluctue constamment) et que lespace qui la sépare de la Terre soit peuplé dune myriade de météorites menaçant à tout moment de faire échouer la mission. Malgré toutes ces embûches, des dizaines de pays à travers le monde, incluant le Canada, réussissent à décrypter notre atmosphère chaotique, et ce plusieurs fois par jours, afin de fournir des prévisions majoritairement fiables.

 

Bien que leur nombre décroît dannée en année, il y a certes encore, et il y aura toujours, quelques échecs. Quand lon prend connaissance de la complexité de la tâche, plutôt que se désoler des échecs, ne devrait-on pas sémerveiller des réussites ?

 

Jean-François Caron

Lauteur est chercheur scientifique au Met Office du Royaume-Uni. Natif de Montréal, il a complété en 2006 un doctorat en Sciences de lAtmosphère à lUniversité McGill.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est inacceptable, il faut qu'il en parle maintenant. Pourquoi en 2010 et parler de la lune de 1969 ?

 

Pourquoi il ne parle pas des meilleurs économistes aux monde qui se sont trompés avec le résultat du pire crash depuis des lunes? Pourquoi il ne parle pas des 1000 autres problèmes traités par les meilleurs dans 1000 autres professions ?

 

Avec ce que je vois, ça doit être un gars qui était en tabouère d'avoir à pelleter son driveway.

 

Et bon texte Jean-François.

 

Qu'il fasse les cours pour être météorologue, peut-être qu'il va comprendre et changer son opinion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire c'est que c'est sans doute lui qui ne sait pas lire des prévisions météo, comme bien des gens.

 

Du genre ... "40%" de prob. d'averses, qui se traduit par "Y va mouiller"... NON!

 

C'est un exemple, mais y'en a tellement beaucoup. Vous n'avez qu'à écouter les bulletins de radio qui transforment les prévisions en n'importe quoi, et après ramassez vous en public disons au travail, et essayez de leur demander combien de cm il annonce pour la bordée de demain... ouf! Vous allez avoir toutes sortes de versions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est ce qu'il se fait qu'on ce demande pourquoi y pas plus de vrai métérologue a la télé,Les présentateur sont bien,mais n'insiste pas sur les bonnes choses,en même temps faudrai que la population les écoutes attentivement, un icone de soleil ou de pluie ca veut pas dire grand chose...Je croit que les métérologue sont souvent victime de l'ignorance du public,sans vouloir être méchant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu sais ce que le public veut savoir, tu sais que ca sert a rien d'aller dans les détails...

 

Prenez celui qui parle de la pluie ce matin quand il "travaillait sua neige" et que le WRF-QC ne donnait pas de pluie sur sa maison. Y'en a qui ont juste pas compris à quoi ca sert et comment voir ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...