Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 déc 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 221
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Michel ! ;)

 

Concernant ce potentiel de tempête le 20 décembre, il y a un peu de tout sur les cartes, mais il semble clair que le système, s'il se développe, le fera sur l'océan. Donc pas de "lakes cutter".

 

Les GFS et UKMO 12Z l'amènent près de Boston. Ce serait une bonne tempête sur tout le sud du Québec. À remarquer l'intrusion d'air doux du nord-est en moyenne altitude, dans le cas du GFS.

 

Le ECMWF 12Z l'amène sur le golfe du St-Laurent. Là, c'est le NB et l'est du Québec qui y goûteraient. Dans ce scénario, la dépression contourne ensuite la masse d'air froid centrée sur le Québec, jusqu'à la Baie James, puis redescend sur l'Abitibi.

 

Le GEM 12Z la garde au large, mais le système suivant serait à surveiller.

 

Dans le cas du NOGAPS 12Z, le système se développe au large en une intense tempête qui traverse l'est du NB et se rend jusqu'à Rimouski. C'est un scénario de tempête de neige pour une grande partie du NB, de l'est et du centre du Québec.

 

C'est une situation à suivre !

 

 

***

 

J'en profite pour souhaiter à toutes et à tous un très joyeux Noël !

Qu'il soit blanc et féerique, mais surtout plein d'amour et de joie. :o

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas ce genre d'image, mais comme la discussion est plutôt tranquille pour l'instant... ;)

 

Pour ce que ça vaut, Intellicast place le creux dans l'Atlantique, dimanche 13h00. La carte nous permet de voir tout le potentiel météo pour nos régions,dans les jours qui vont suivre, dépendamment de l'amplitude et de la trajectoire que le système prendra.

 

 

http://lh3.ggpht.com/_P9iNXeSZaU0/TQgjx7T_v-I/AAAAAAAAAy4/JUoO1niB0W4/s640/2010_12_19_13h.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un scénario qui fait craindre le pire pour les riverains du Bas-St-Laurent si on regarde le GFS de mardi prochain. Un scénario de «déjà-vu». Avec les grandes marées mardi prochain, si cela se concrétise.... hum..... ;)

post-13-1292380916_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que le timming serai encore mauvais. J'ai bien peur que ce système sera tout aussi puissant que celui qui avait fait tant de ravages la semaine dernière.

 

de quel coter il penche ce systeme la ??

liquide ou solid?

huste pour me preparer mentalement

haha ;)

 

Sans aucun doute de la pluie pour vous si rien ne change...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas ce genre d'image, mais comme la discussion est plutôt tranquille pour l'instant...   ;)

 

Pour ce que ça vaut, Intellicast place le creux dans l'Atlantique, dimanche 13h00. La carte nous permet de voir tout le potentiel météo pour nos régions,dans les jours qui vont suivre, dépendamment de l'amplitude et de la trajectoire que le système prendra.

Ce que ton image ne dit pas, c'est que ce sytème s'en va directement au large pour passer assez loin au sud de la Nouvelle Écosse. Ce qui ne laisse que de la pluie sur les maritimes, avec un léger retour négeux par la suite (juste avant noel). À moins que je ne me trompe, cette image est une copie du GFS.

 

Il ne remonte pas la côte ou très peu, donc à moins de revenir, il ne présente que peut d'intéret. Le problème c'est que s'il revient sur la côte un peu plus, pour nous ici qui sommes sur le flan ouest de ce système nous aurions une bonne quantité de neige - mais en même temps ça serait encore la flotte pour l'est de la province et les maritimes.

post-13-1292383690_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que le timming serai encore mauvais. J'ai bien peur que ce système sera tout aussi puissant que celui qui avait fait tant de ravages la semaine dernière.

 

de quel coter il penche ce systeme la ??

liquide ou solid?

huste pour me preparer mentalement

haha ;)

Pour le moment en ce qui nous concerne avec son arrivé dans notre coin il remonte verticalement donc ont retrouvent dans l'air chaud une fois de plus.

 

Par-après selon ce que donne le GFS il se déplace très lentement alors nous pourrions avoir droit a tout un mélange tantôt neige fondante -pluie etc.

 

De toute manière à ce stade-ci, plusieurs scénarios sont possible selon les modèles sauf que depuis un temps je n'ai pas encore vu un système chaud devenir froid pour nous donc pour moi j'y vais en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que le timming serai encore mauvais. J'ai bien peur que ce système sera tout aussi puissant que celui qui avait fait tant de ravages la semaine dernière.

 

de quel coter il penche ce systeme la ??

liquide ou solid?

huste pour me preparer mentalement

haha ;)

Pour le moment en ce qui nous concerne avec son arrivé dans notre coin il remonte verticalement donc ont retrouvent dans l'air chaud une fois de plus.

 

Par-après selon ce que donne le GFS il se déplace très lentement alors nous pourrions avoir droit a tout un mélange tantôt neige fondante -pluie etc.

 

De toute manière à ce stade-ci, plusieurs scénarios sont possible selon les modèles sauf que depuis un temps je n'ai pas encore vu un système chaud devenir froid pour nous donc pour moi j'y vais en pluie.

 

ok merci

je suis du meme avis je doute fort a une tempete de neige pour nous avec le temps doux qu on connais presentement

l'eau est bcp trop chaude a mon avis..

on a besoin de pouser d'air arctic pour commencer...

;) :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde le positionnement de ce système ce soir et imaginons que c'était pour demain...dans un Hiver normal il n'y aurait aucune doute que tout serai en neige pour les Maritimes.

 

Comme quelques uns d'entres nous en discutaient il n'y a pas longtemps...l'eau de lOcéan étant de 3@4 degré plus chaud que la normale (ce qui est énorme) ne nous aide sûrement a rester sous forme solide. Les dépressions arrivent à notre hauteur,ne génère pas de froid et nous renvoies en-plus toute la douceur de l'eau sur nous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, avec la température de l'eau qui est très chaude juste au sud entre la Nouvelle Écosse et Boston, faut pas vous attendre d'avoir un système froid qui remonterait la côte.

 

La seule façon d'avoir un système froid, serait un clipper qui voyagerait rapidement sans trop se creuser pour ne pas récupérer tout cet air chaud sur l'Atlantique. Ou un masse d'air froid qui descendrait l'est du Québec venant de la région Polaire - ce qui est plutôt rare.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde le positionnement de ce système ce soir et imaginons que c'était pour demain...dans un Hiver normal il n'y aurait aucune doute que tout serai en neige pour les Maritimes.

 

Comme quelques uns d'entres nous en discutaient il n'y a pas longtemps...l'eau de lOcéan étant de 3@4 degré plus chaud que la normale (ce qui est énorme) ne nous aide sûrement a rester sous forme solide.

 

je suis totalement d'accord avec toi .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que le timming serai encore mauvais. J'ai bien peur que ce système sera tout aussi puissant que celui qui avait fait tant de ravages la semaine dernière.

 

de quel coter il penche ce systeme la ??

liquide ou solid?

huste pour me preparer mentalement

haha ;)

Pour le moment en ce qui nous concerne avec son arrivé dans notre coin il remonte verticalement donc ont retrouvent dans l'air chaud une fois de plus.

 

Par-après selon ce que donne le GFS il se déplace très lentement alors nous pourrions avoir droit a tout un mélange tantôt neige fondante -pluie etc.

 

De toute manière à ce stade-ci, plusieurs scénarios sont possible selon les modèles sauf que depuis un temps je n'ai pas encore vu un système chaud devenir froid pour nous donc pour moi j'y vais en pluie.

 

Je ne pense pas que l'eau change quelque chose..

Parce que souvent quand les dépression même si il vienne du centre des Étas-Unis souvent pour les maritimes il fait trop chaud.

Peux-être que je me trompe. Mais souvent ont vois sa.

Donc je ne pense pas que sa change grand chose l'eau.

 

Si je me trompe aidé moi :wacko:

Modifié par metque2009
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, avec la température de l'eau qui est très chaude juste au sud entre la Nouvelle Écosse et Boston, faut pas vous attendre d'avoir un système froid qui remonterait la côte.

 

La seule façon d'avoir un système froid, serait un clipper qui voyagerait rapidement sans trop se creuser pour ne pas récupérer tout cet air chaud sur l'Atlantique. Ou un masse d'air froid qui descendrait l'est du Québec venant de la région Polaire - ce qui est plutôt rare.

 

On se devance dans nos commentaires... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que le timming serai encore mauvais. J'ai bien peur que ce système sera tout aussi puissant que celui qui avait fait tant de ravages la semaine dernière.

 

de quel coter il penche ce systeme la ??

liquide ou solid?

huste pour me preparer mentalement

haha ;)

Pour le moment en ce qui nous concerne avec son arrivé dans notre coin il remonte verticalement donc ont retrouvent dans l'air chaud une fois de plus.

 

Par-après selon ce que donne le GFS il se déplace très lentement alors nous pourrions avoir droit a tout un mélange tantôt neige fondante -pluie etc.

 

De toute manière à ce stade-ci, plusieurs scénarios sont possible selon les modèles sauf que depuis un temps je n'ai pas encore vu un système chaud devenir froid pour nous donc pour moi j'y vais en pluie.

 

Je ne pense pas que l'eau change quelque chose..

Parce que souvent quand les dépression même si il vienne du centre des Étas-Unis souvent pour les maritimes il fait trop chaud.

Peux-être que je me trompe. Mais souvent ont vois sa.

Donc je ne pense pas que sa change grand chose l'eau.

 

Si je me trompe aidé moi ;)

Oui mais cela est normal, car lorsque qu'un système remonte du Sud des États vers le Québec, il entrouve la porte a la douceur et souvent dans ces cas une reformation côtière se fait donc les Maritimes se retrouve dans de l'air déjà doux.

 

Et ne dit pas que la température de l'eau n'y est pour rien car c'est un facteur important. Pas le seul mais un bon. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, l'eau chaude c'est comme un gros calorifère qui chauffe tranquillement.

 

Le système arrive là dedans, et il capture alors une grande quantité d'eau (pompage d'humidité). De même l'air doux se fait prendre dans le tourbillon et est entrainé dans le système. Ça va le faire se creuser encore plus d'être dans un tel milieu - car ceci entraine une plus grande différence entre la partie ouest qui est froide et la partie Est qui devient de plus en plus chaude.

 

En très peu de temps il se crée un système très puissant qui entraine encore plus d'humidité et de chaleur ... C'est une spirale qui va en augmentant tant que le système ne se retrouve pas couper de sa source (ex: s'il se retrouve au dessus des terres, ou dans des eaux beaucoup plus froides).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas encore la victoire sauf que il est moin chaud que hier midi mais je suis encore étourdi de le voir se pointer @ 120 heures juste au Sud de la N-É et de pivoter sur lui-même et de revenir vers l'Ouest... me retrouvant en l'espace de quelques heures dans une couche de température @ 546 dams...

 

Y'a pas fini de jouer avec nous autres ce spéciman là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas encore la victoire sauf que il est moin chaud que  hier midi mais je suis encore étourdi de le voir se pointer @ 120 heures juste au Sud de la N-É et de pivoter sur lui-même et de revenir vers l'Ouest... me retrouvant en l'espace de quelques heures dans une couche de température @ 546 dams...

 

Y'a pas fini de jouer avec nous autres ce spéciman là.

hier meteo media prevoyais a long terme 10cm lundi et 10 mardi et ce matin plus rien ........ et ce pour ma region..... alors ses t.il vraiment tasser plus a l'est des maritimes ce gros systeme..... on nous prevoit meme pas de pluie ses bizzare car a long terme je parle de 14 jours si on voit une seul goutte de pluie dans les prevision on la recois toujours ..... mais lorsque qu'on voit 1 flocon et meme de grosse quantiter ses tres rare que sa se realise.....

ou est tu rendu????

:blink: :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ont en discutaient hier soir ... avec les marées à leurs plus haut niveaux pour le début de la semaine prochaine... disons que cela naideras pas la cause de certains riverains(es) :blink:

avec les lecture de ce matin a ton encore espoir de recevoir ce gros systeme en neige ou simplement en pluie et de fort vents?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...