Aller au contenu

Observations du 20 au 26 décembre 2010


Pierre

Recommended Posts

Déjà 4 cm de tombés depuis cet avant-midi. L'intensité varie de faible à modérée. Bonne advection d'air doux et humide franc Nord-Est à 850 mbs qui s'engouffre dans l'estuaire coupé par une circulation du Nord en surface remontant la rive Sud. La recette peut lever cette fois. L'aspect stationnaire pourrait faire un "remake" de la bordée du 06-07 décembre à Montréal alors qu'on nous prévoit également 2 à 4 cm. Ce genre d'effet local est difficile à prévoir. Les modèles sont pas trop aidant dans cette situation surtout le Gem et Nam qui mettaient la bordure des précipitation sur la Rive Sud alors que le radar de Val d'Irène montre un débordement sur la Rive Nord. Filling: Peut-être un 10 à 15 cm total d'ici la fin cette nuit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'y comprend pas grand chose à cette journée.. j'arrive de Thetford. Neige faible, vent 30-35 km/h un peu de poudrerie ici et là.

 

En arrivant à 2 km d'ici environ la neige est plus intense et le vent ;) rafales à 55-60 km/h régulièrement sur ma station Vantage Vue. La route est parsemé de congères avec de bon bancs de neige du côté N-E de la route. Mais d'où sort ce vent là ce soir ?

 

Difficile à évaluer mais le 15 cm doit être atteint depuis hier soir. C'est assez différents selon les secteurs.. un peu plus bas vers l'ouest ça ressemblait surtout à du 5-7 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige modérément ici depuis ce matin, je dirais qu'il y a près de 5 cm tombés depuis ce matin. Il fait -1, la neige est collante.

 

EC prévoit 5cm supplémentaires ce soir et cette nuit, et à vous lire je crois avoir compris que ça reste stationnaire sur la Rive-Sud (donc ici), alors il pourrait y avoir une surprise ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y comprend pas grand chose à cette journée.. j'arrive de Thetford. Neige faible, vent 30-35 km/h un peu de poudrerie ici et là.

 

En arrivant à 2 km d'ici environ la neige est plus intense et le vent  ;) rafales à 55-60 km/h régulièrement sur ma station Vantage Vue. La route est parsemé de congères avec de bon bancs de neige du côté N-E de la route. Mais d'où sort ce vent là ce soir ?

 

Difficile à évaluer mais le 15 cm doit être atteint depuis hier soir. C'est assez différents selon les secteurs.. un peu plus bas vers l'ouest ça ressemblait surtout à du 5-7 cm.

 

Est-ce que tu comptes mettre ses données en ligne? C'est toujours intéressant à consulter!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y comprend pas grand chose à cette journée.. j'arrive de Thetford. Neige faible, vent 30-35 km/h un peu de poudrerie ici et là.

 

En arrivant à 2 km d'ici environ la neige est plus intense et le vent  B) rafales à 55-60 km/h régulièrement sur ma station Vantage Vue. La route est parsemé de congères avec de bon bancs de neige du côté N-E de la route. Mais d'où sort ce vent là ce soir ?

 

Difficile à évaluer mais le 15 cm doit être atteint depuis hier soir. C'est assez différents selon les secteurs.. un peu plus bas vers l'ouest ça ressemblait surtout à du 5-7 cm.

 

Est-ce que tu comptes mettre ses données en ligne? C'est toujours intéressant à consulter!

 

J'aimerais bien mais ce serait des données sporadiques de temps en temps puisque je n'ai pas accès à internet haute vitesse pas câble ou DSL. C'est avec la station turbo de Bell mobilité.. avec la limite de 10go par mois.. je laisse pas ca toujours ouvert au prix que ça revient par mois dépasser. De plus, nous avons 2 portables que nous trainons au boulot chacun..

 

Mais je vais voir pour changer de compagnie : Beauce Sans-fil et j'aurais 20 go par mois alors là je pourrais songer à laisser ça 24h sur 24h avec un viel ordi pas cher . ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y comprend pas grand chose à cette journée.. j'arrive de Thetford. Neige faible, vent 30-35 km/h un peu de poudrerie ici et là.

 

En arrivant à 2 km d'ici environ la neige est plus intense et le vent  B) rafales à 55-60 km/h régulièrement sur ma station Vantage Vue. La route est parsemé de congères avec de bon bancs de neige du côté N-E de la route. Mais d'où sort ce vent là ce soir ?

 

Difficile à évaluer mais le 15 cm doit être atteint depuis hier soir. C'est assez différents selon les secteurs.. un peu plus bas vers l'ouest ça ressemblait surtout à du 5-7 cm.

 

Est-ce que tu comptes mettre ses données en ligne? C'est toujours intéressant à consulter!

 

J'aimerais bien mais ce serait des données sporadiques de temps en temps puisque je n'ai pas accès à internet haute vitesse pas câble ou DSL. C'est avec la station turbo de Bell mobilité.. avec la limite de 10go par mois.. je laisse pas ca toujours ouvert au prix que ça revient par mois dépasser. De plus, nous avons 2 portables que nous trainons au boulot chacun..

 

Mais je vais voir pour changer de compagnie : Beauce Sans-fil et j'aurais 20 go par mois alors là je pourrais songer à laisser ça 24h sur 24h avec un viel ordi pas cher . ;)

 

Ouais la solution du vieil ordi pas cher est bonne quand t'as un portable!

 

La neige continue de tomber faiblement, 1 cm jusqu'à maintenant. -1°C et un vent NNE à 15 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

23h20 -1C forte neige 5 cm d'ici demain matin, 6 cm de nouvelles neiges depuis 13h.

 

Sur quoi est basé le rapport de forte neige ?

Les radars ne montrent pas d'échos supportant la forte neige dans votre secteur...à 23h30

 

Je me posais justement la question... les radars ne montrent rien de spécial, le MTQ ne mentionne pas de visibilité réduite dans le coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mettons neige pas plus que modérée si c'est 5 cm jusqu'à demain matin - mais il peut y avoir des moments plus intenses. Par endroit il y a aussi de la poudrerie, ça peut être trompeur. Le radar montre du 1cm/hr tout le long de la vallée du St-Laurent à l'est de MTL. Entre le bas du fleuve et Victo, il y a du 1 à 2 cm/hr.

 

J'ai fait le tour des webcam, St-Bernard de Lacolle l'autoroute est eneigée. Sorel montre pas mal de neige également. Ici c'est de la petite neige très fine, mais un peu plus tôt ça fondait dans les rues - depuis environ 1 à 2 hrs la température a baissée un peu et là les rues sont sur un fond de glace - très glissant sur les arrêts qui n'ont pas eu de déglaçant.

 

Soyez prudent, il y a des rapports de sorties de route sur la 20 et la 40. Les routiers rapportent que ''c'est coulant'' et il y a de la poudrerie par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à regarder dehord et je vois comment sa tombe.

 

Salut Olivier. Il y a des critères précis pour évaluer l'intensité des précipitations et il faut que tout le monde s'y réfère sinon tes observations seront toujours mises en doutes. La neige et la bruine se fait à partir de la visibilité. Je te réfère au Manuel de l'observateur (Manobs) d'Environnement Canada qui lui est basé sur l'Atlas international des nuages de l'OMM.

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...nch/chap3_f.pdf

 

Finalement on a reçu 18.0 cm de neige avec 15.0 mm en eau soufllés par des vents modérés et poudrerie basse. 25 cm au sol.

 

MH

post-13-1293100492_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, la neige est terminé après avoir tombé pendant 2 jours avec un "peak" pendant la nuit.. difficile dire la quantité à cause du vent mais une photo peut vous aider.. ça passait très bien hier midi en voiture. Voilà ce matin, vers 9h. Le vent a aidé a remplir la cour mais il en a eu pas mal.

 

http://img135.imageshack.us/img135/2489/neige23dec2010.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi ça s'en vient mon affaire... je suis au mercure à +1,1°C et en baisse constante...j'ai perdu un degré(1) depuis 08.00 am... youhou!!! je crois rêver.

 

Alors si mes calculs sont bon...de la neige en état solide d'ici cette nuit ou au lever du Soleil demain matin. :lol: si y reste de quoi a tomber jusqu'à la et si les vents ne se décident pas a tourner au Sud...on sait jamais, y manquerai plus rien que cela pour clore le tout. :magick:

 

Ah oui,,, euh! y pleut encore @ 14.00pm. et y vente encore pas mal. :sick:

 

EDIT/// Belle neige chez-toi Dave... :wub:

post-13-1293127434_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey!!! presque que le 0°C atteint... et la couleur des nuages changent du gris au blanc...

 

Ça sa veut dire qu'il y a de fortes chances que je commence a prendre un coup avant demain soir... pour fêter cela bien Sûr... :sick:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey!!! presque que le 0°C atteint... et la couleur des nuages changent du gris au blanc...

 

Ça sa veut dire qu'il y a de fortes chances que je commence a prendre un coup avant demain soir... pour fêter cela bien Sûr... :sick:

 

menage ta biere parce que j arrive de fredericton pis ya pas grand neige qui tombais..... a par dans le coin de boiestown ou il est tomber pres de 20 cm a par ca pas grand chose en vue...... :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...