Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 déc au 2 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Pour faire suite au message plus haut de Mizar, je vous invite à consulter l'excellent document en PDF qui se nomme UASfcManualVersion1.pdf qui est le Unified Surface Analysis Manual.

 

Il se trouve au 9 ieme rang dans la liste des fichiers. ( http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/ ) Cela vous aidera à comprendre, pour ceux qui le veulent, les différentes cartes affichées sur notre site.

 

Au plaisir.

 

Merci Mizar pour l'info de ce site.

 

John

Technicien météorologie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Cela vous aidera à comprendre, pour ceux qui le veulent, les différentes cartes affichées sur notre site.

 

John

Technicien météorologie.

 

De quel site s'agit-il quand il est question de ''notre site'' ?

 

En passant les cartes d'observations sont égalements disponibles sur Météocentre - et en plus la mise à jour y est aux heures. Alors que les cartes du NCEP le sont aux 3 hrs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, je faisais référence au message plus haut de Mizar à 10hr37 et qui débutait ainsi:

 

((( Oui et non... c'est le premier creux ou la première vague qui nous affectes. La tempête est encore sur la pointe Est de Cape-Cod.

 

Je te donne un lien pour suivre l'évolution des systèmes.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/namnesfcwbg.gif )))

 

Au plaisir

 

John.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Carte montrant l'évolution de La-Nina. On voit bien ''qu'elle'' est très loin d'être en perte de vitesse. On pourrait s'approcher des chiffres de 73-74, on sait jamais. Un petit coup de main des trade winds aiderait la cause. La region 3.4 à -1.7C présentement.

 

http://weather.unisys.com/archive/sst/sst_anom_loop.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

redoux 'dramatique' pour Ottawa vendredi/samedi, il semble que ce soit moins fort selon les modèles que ce que prévoient EC et MM. y a t il encore une chance pour de la neige cette fin de semaine ?

 

Jamais vraiment eu chance de neige mais non je crois pas qu'il puisse avoir de la neige. Le risque de neige arrive dans la nuit de dimanche à lundi et lundi pour le centre. Pas de tempête en vue jusqu'au 3-4 janvier certain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00z 28 déc 2010 donne maintenant de 5 à 7 cm de neige après 5 mm de pluie pour MTL le 2 janvier...

 

L'Euro a-t-il bien performé pour les précip. dans les 2-3 dernières dépressions ?

 

Moi j'irais plutôt avec le GFS dans ce genre de situation. Il ne semble pas donner beaucoup de précipitations une fois la bande de pluie passée. Il est constant la-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS semble augmenter les quantités de précipitations pour la région de MTL pour sa run de 12Z pour une prévision de 84 hrs. Il fait passer de 5.4 mm pour la run de 06Z à 17.5 mm pour la run de 12Z. À remarquer que celui-ci avait été pas mal contant au niveau des quantités à recevoir depuis quelques runs... Maintiendra-il cet écart dans les prochaines runs ou est-ce que c'était juste un écart momentané?

 

Pour le reste, pas grand changement pour MTL. Le NAM 12Z y va avec 8.1 mm, le WRF-ARW (NAM) 12Z y va avec 9 mm.

 

À part ça, comme disait Mizar dans un autre thead, c'est assez monotone présentement et ce encore plus pour le sud du QC dans les jours à venir.

post-13-1293735638_thumb.gif

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...