Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse

Il semble d'après le dernier RUN du GEMGLB de 00Z qu'un important centre dépressionnaire apportera des précipitations vers mardi et mercredi dans mon coin de pays.

 

Même le GFS démontre lui aussi cette tendance. Cependant, est-ce que les températures seront assez froides pour permettre des accumulations de neige ?

 

De plus, après le passage de ce système, et à partir de dimanche, les températures seront beaucoup plus froide...un hiver un peu plus normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'autres choses avant cet évènement de la semaine prochaine... donc la tempête de Mercredi-Jeudi de cette semaine et la descente d'un clipper vers la Côte-Est Américaine en fin-de-semaine qui parfois se réalimente en remontant vers les Maritimes.

 

Et pour le fameux système donc tu fais référence ce matin et bien selon le GFS 06 utc il me donne entre 50 et 60 mm de......pluie. Ouach!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'autres choses avant cet évènement de la semaine prochaine... donc la tempête de Mercredi-Jeudi de cette semaine et la descente d'un clipper vers la Côte-Est Américaine en fin-de-semaine qui parfois se réalimente en remontant vers les Maritimes.

 

Et pour le fameux système donc tu fais référence ce matin et bien selon le GFS 06 utc il me donne entre 50 et 60 mm de......pluie. Ouach!

 

Je suis d'accord avec toi..ce système est encore loin. Mais, au moins il semble y avoir quelque chose d'intéressant pour notre région. Ce dont je redoute le plus...ce sont les températures qui seront tout près de zéro degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De nouveau ce matin, le GFS indique que le centre de la dépression passera sur la N.-É. ou tout près de la baie de Fundy.

 

Les vents seront du sud et amèneront de l'air doux. Oui, pour le sud de la province, la pluie semble à l'horizon.

 

Bref! J'espère que pour mon secteur, la neige sera à l'honneur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur pour les mélanges avec le système de mardi/mercredi. Il semble avoir une tendance à monter sur les grand-lacs et tente un transfert raté vers la côte-est. L'ECMWF 00z tant qu'à lui c'est encore une tempête sur la côte-est mais risque de mélanges cette fois-ci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me l'envoie en pleine gueule avec une accumulation en équivalence d'eau de 30 mm, sauf que le mercure serait près de 0°C sinon au-dessus, idem à 850 mb.

 

Pluie ???????

 

Si ça tombe en neige mouillée on s'entends-tu que ca sera pas beau

 

À noter que je parle du système du 18

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La journée de ma fête!!

 

Je me souviens du 18 janvier 2006 un système du mid-ouest avais amener beaucoup de pluie verglaçante suivi de beaucoup de pluie et de vent violent en arrière.

 

Difficile de réunir davantage d'action en une seul journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore beaucoup de changement.. l'ECMWF est constant avec un puissant système qui va longer la côte du Maine.. qui cette fois-ci risque de nous donner pas mal de neige (si ça se concrétise).

 

Il développe le système sur les grands-lacs avec un transfert rapide sur la côte-est près de la Virginie.. direction nord-est. Cette fois, les chances que ce système bifurque vers l'est à notre hauteur pour nous éviter sont faibles.. c'est un retour à la normale pour quelques jours.

 

Le GEM lui semble pas d'accord avec un phasage rapide.. le système passe au sud et reste faible.

 

Le GFS 12z et bien c'est quelques mots : rive-nord ou presque rien côté neige (subscidence et trop chaud à 850mb) mais la c'est seulement une passe.. la moyenne fait passer le système au sud. !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS est assez terrible : 20 cm de neige pour mardi/mercredi et ensuite c'est du très grand froid...  :D

 

Pour mon coin de pays, le GFS de 18Z donne au moins 30 cm. Cependant, la température sera tout près de 0 degré Celcius.

 

Et oui, après le passage de la dépression, le "froid de janvier" revient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais ce matin les prévisions à long-terme concernant justement cette dépression pour la plupart des secteurs et surtout pour différent endroits au Québec et est-ce que le long-terme sur les prévs de ''EC'' sont toujours basé sur le GEM-GLB.?

 

Petite question de même...Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne question ! J'ai toujours pensé que oui.. mais la j'ai un doute ce matin. Les prévisions d'EC pour le sud du Québec concordes pas avec le GLB.

 

Normalement, le NEIGE sur Montréal mardi serait PLUIE, Sherbrooke avec 60% d'averse de neige devrait être 60% d'averse de pluie avec au moins +5-7°C. C'est pour mardi prochain que je parle.

 

Bref, le GLB en 12h est passé de petit système froid qui nous évite de par le sud à un système qui nous innonde en nous passant dessus. :D

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Dave...moi aussi ce matin il me laisse(EC) un peu perplexe.

 

De toute manière, le système en lui-même me laisse perplexe... je ne m'attend pas a une dépression aussi chaude que le laisse présagé la plupart des modèles.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question: Est-ce que c'est possible de dire combien de cm il tombera tant que la tempête ne sera pas passée sur les grands lacs? Car si je me souviens bien les tempêtes peuvent s'intensifier en passant sur les grands lacs...

 

Voilà merci de m'éclaircir :D

 

 

 

C'est impossible pour le moment...

 

Comment se dévelloperas ce système?, aura-t-il une reformation Côtière?, passera-t-il plus à l'Ouest ou plus à l'Est? Sera-t-il plus chaud,plus froid en avançant dans le temps?

 

Pour l'instant, cela ne serai que de l'extrapolation. Désolé de ne pas pouvoir t'éclaircir plus que cela.

 

À moins que d'autres peuvent le faire mieux que moi. C'est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va peut-être répondre à votre questionnement concernant les modèles vs les prévisions d'EC.

 

Voici la discussion d'EC ce matin pour le long terme:

 

INTERESTING SITUATION OVR ERN NOAM BY END OF XTNDD FCST PD...

BY END OF PD, ALL MODELS AGREE ON DEEPENING OF L/W TROF THRU GREAT LKS AREA BUT

SUPPORT VARIOUS SOLNS WRT ITS EWD PROGRESSION EWD. GEMGLB IS THE SLOWEST HERE

COMPARED TO OTHER DETERMINISTIC MODELS. BY T+120HRS, GFS IS THE FASTEST, WHILE

ECMWF/UKMET SUGGEST AN INTERMEDIATE SOLN IN VIEW OF EWD PROGRESSION OF L/W TROF.

AS A RESULT, AT SFC, GEMGLB IS FURTHER W COMPARED TO OTHER MODELS WITH

ASSOCIATED SFC TROF THRU LK ERIE BY END OF DAY5 WHILE GFS IS THE FASTEST WITH

SFC LO OVR SWRN QUE. UKMET/ECMWF IS GUD AGREEMENT WITH SFC TROF POSN THRU LK

ONTARIO BY T+120HRS.

ATTM, WUD PREFFER FASTER SOLN AS SUGGESTED BY ECMWF/UKMET CONSENSUS. AS A

RESULT, BY TUESDAY, PCPN SHUD BE FASTER TO SPREAD EWD THRU ONT/QUE THAN

SUGGESTED BY GEMGLB BUT NOT AS MUCH AS GFS, AS AMERICAN MODEL LUKS ON THE FAST

SIDE HERE. THEREAFTER, ON DAY6, AS SFC LO DEEPENS AND MOVS NEWD THRU CNTRL/ERN

QUE, GEMGLB MODEL LIKELY TRACKING SFC LO TOO FAR W. END/ROY

 

Je ne traduirai pas le texte au complet mais la dernière phrase nous dit beaucoup:

Le modèle GEMGLB met le système trop à l'ouest.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave, moi aussi ce matin j'ai lu la discussion et je me suis arrêté sur ce passage sauf que passé 48 heures c'est sensé être automatisé non... je ne crois pas qu'un prévisioniste dans une discussion fasse lui-même les changements.

 

Mystère et boule de gommes....

 

Et pourtant les températures de surface concorde bien avec le GLB.

 

Anyway... bien de l'eau couleras sous les ponts d'ici ce temps...ou c'est libre de glaces bien évidemment . :D

post-13-1295014027_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que le GFS est toujours plus rapide et plus froid avec la dépression de mardi, le GEMGB vient de faire un bond vers l'est et devient plus froid et ressemble au ECMWF à 12z. Donc pour ma part je pense qu'on s'approche d'un consensus pour avoir de la neige dans le sud du Québec et probablement de 10 à 20 cm ...

Le GFS revient en force avec une vague de froid très importante à 12 z pour MTL et donne des températures max de -10 °C et moins à partir du 19 janvier et ce jusqu'au 30 janvier ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le consensus se dessine effectivement : un bon 10 à 20 cm avec les modèles GEM-GLB, ECMWF et même la NOAA.

 

Le GFS est trop à l'est et ne donne que 5 cm de neige sur Montréal et environ10 cm à Québec.

 

Je privilégie évidemment le consensus des 3 modèles, d'une part en raison dle a solide performance du ECWF et aussi parce que le GFS tire de la patte depuis quelques temps.

 

Cela étant, ce sera plus froid après, mais je ne sais pas s'il faut parler d'une vague de froid. Là encore, le GFS a des faiblesses. Il exagère parfois les vagues de froid.

 

Mais c'est là une situation très intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...