Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Ça ne change pas grand chose que ce soit à l'est ou à l'ouest. La première partie du système arrive the l'ouest et va pomper une bonne part d'air doux vers nos régions avant de transférer vers la côte. Le mal sera déja fait.

 

Dans le pire scénario (GEM) c'est de la flotte en bonne quantité sur le sud ouest, les Cantons, la Beauce et la moitié sud des Maritimes - avec une zone de mélange qui s'étant assez loin au nord du fleuve pour tout ce qui est à l'Ouest de Québec. Ceci dit, il est légèrement moins chaud que le 12z précédent . Début de tendance ou ajustement (?!?!?).

 

L'autre scénario (GFS), donne un mélange de pluie, pluie verglançante, grésil et neige (selon les endroits). Pour à peu près les mêmes régions que je mentionne plus haut - sauf que la zone de pluie et/ou mélange ne s'étendrait pas beaucoup au nord du fleuve jusqu'à Québec.

 

Le ECMWF étant tout de même proche du GFS, le scénario se ressemble beaucoup au niveau du type de précipitation pour le moment. Bref, ça ne regarde pas bien actuellement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse

Le seul modèle qui place encore cette nuit cette dépression légerement plus au Nord versus tout les autres est le Gem-Glb mais avec comme le disais Regg un système légèrement plus froid malgré la trajectoire... malgré le fait qu'il me donne de la pluie, un zone de neige et mixte m'atteint avant le changement liquide, ce qui n'était pas le cas Vendredi Midi avec ce même modèle.

 

Le GFS 00utc est rendu complètement dans l'Océan mais j'ai un peu de misère a voir comment il dévellope toute sorte de scénarios jusquà +- 192 heures.

 

Le Nogaps lui aussi décale plus à l'Est sur son run du 00utc.

 

L'ECMWF de cette nuit a fait passer le centre dépressionaire qui coupait le Maine sur sa partie Nord Vendredi-Midi avec le même centre sur le Cap-Breton lors de sa dernière interprétation du Sam00 gmt.

 

Beaucoup de changements pour une situation quand même pas si lointaine.

post-13-1295080342_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain que ça va suivre ce tracé Érick. La carte que j'ai montre le système sur les grands Lacs se dirigé vers MTL ou tout juste au sud, puis transfert sur le système côtier qui remonte vers la Nouvelle Écosse. Par la suite ça s'en va vers le Nord de Terre Neuve.

 

Par contre le 0c à 850 reste loin au sud de la frontière.

post-13-1295084003_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Regg mais c'était surtout de montrer la différence entre les deux sorties sur l'ECMWF sur une période de 12 Heures. Le tranfert à un systèmes Côtier est toujours bien délicat si ce scénario tient la route jusque là.

Il y a encore bien de possibilitées d'ici ce temps...

 

Bonne Journée @ toi. :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clipper qui sortira du sud de l'Alberta dimanche est moins creux sur la run de 00Z. Ce qui a pour effet qu'il n'est pas assez puissant pour attirer l'onde courte du sud pour phaser avec. Les deux demeurent séparés. Ça risque d'être trop tard et trop au sud. C'est la tendance qui se dessine.

 

MH

post-13-1295086916_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon bord le gfs 12 z me donne tout en neige pour mardi , sous 0 pour le 850 .

peut-etre un 10 cm . Il semble moin genereux que les autres.

Le nam me donnerais , pour ce qu'il vois jusqu'a présent pas mal tout en neige aussi avec un peu de pluie melée a tout sa ... a suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de consensus ce midi encore. Belle performance des modèles. B) J'ai pas vraiment d'idée sur lequel me fier. Une moitiée des modèles ont un système qui longe la côte et l'autre dans l'océan.

 

Avec la logique, j'irais avec un système qui nous évite de très peu. Je ne crois pas au GLB de ce midi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrat voir l'ECMWF de ce midi...voir si le 12 gmt le ramène plus à l'Ouest comme ce fût le cas dans ces dernières sorties du Midi contrairement à celui du 00 gmt qui place toujours le centre de la dépression +- vers le Cap-Breton.

 

Le GEM-GLB tient toujours mordicus à cette trajectoire.

 

EDIT/// Finalement ce midi il rejoint le GEM-GLB sauf quil est légèrement - @ l'Ouest que les derniers 12 gmt.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin B) les modèles sont vraiments embêtés à presque 48hrs de l'évènement ! J'aime pas ce que je vois pour ma région mais qui pourrait prévoir vraiment le type et la quantité total que nous aurons dans le sud de la province ? Je crois que va falloir attendre l'évènement même, encore une fois ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, à 48 heures de l'évènement, le consensus me semble relativement bon entre les modèles, pour un système qui est plutôt complexe au départ. Évidemment, les petits détails peuvent faire de grosses différences dans les accumulations. Mais en gros, ce sont les régions au sud du fleuve et celles à l'est de Québec qui sont exposées à une tempête, si tempête il y a.

 

***

 

À noter la solution plutôt singulière du ECMWF 00Z pour le dimanche 23 janvier. Les modèles semblent avoir de la difficulté à gérer ce système et les suivants.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Wave, le Bas-St-Laurent/Gaspésie, le Maine et le centre/nord du N-B s'enligne pour quelque chose de beau selon la majorité des solutions de l'ensemble SPENA. Le NAM et le GFS sont sec mais c'est une question de temps. Le GLB est trop à l'ouest avec la grosse neige.

 

Selon moi, la version 06z du GFS est pas trop loin de la solution (en tassant de 50 km vers l'est le plus gros des pcpn).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, à 48 heures de l'évènement, le consensus me semble relativement bon entre les modèles, pour un système qui est plutôt complexe au départ. Évidemment, les petits détails peuvent faire de grosses différences dans les accumulations. Mais en gros, ce sont les régions au sud du fleuve et celles à l'est de Québec qui sont exposées à une tempête, si tempête il y a.

 

***

 

À noter la solution plutôt singulière du ECMWF 00Z pour le dimanche 23 janvier. Les modèles semblent avoir de la difficulté à gérer ce système et les suivants.

 

Allo! Wave... Je sais que tu fais souvent référence aux solutions de l'ensemble SPENA... Serais-tu assez gentil de me dire si possible quel est l'avantage de cela?

 

Pcq et sans vouloir te manquer de respect, moi j'en vois aucune. B) Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, dans le cas du GEM-GLB, il y a 2 scénarios sur 20 qui donne une tempête sur le sud du Québec.. mais le modèle donne quand même 30-40 cm ici.

 

Ça donne une idée de la prochaine run je te dirais.. celle de 00z devrait normalement pas donner plus de 10 cm sur l'Estrie mais pas mal plus sur le Maine et le NB. C'est seulement une tendance que j'observe depuis 2 ans.. aucunement scientifique ou prouvé. Ça peut me faire mentir ce soir mais bon B) .

 

Le problème présentement c'est le NCEP (GFS) qui a le 3/4 des scénarios qui sont généreux pour le sud du Qc. Normalement, à moins de 48h les deux sont semblable.

 

Le SPENA 00z donnait 7 scénario du 20 avec + de 20 mm et regarde le GLB de ce midi..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...