Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse
On est en train de regarder la sortie du GFS.. et il est aux antipodes du NAM et vice versa  ;)

 

là où le NAM mets 15cm , le GFS mets une fente sèche sur 6 hrs.

 

Shut... parle pas trop fort!!! La fente sèche va peut-être être oubliée... maudine... même affaire que ce matin... Sérieux, y'en aura pas de facile!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal plus neigeux dans le cas du GEM REG 00z mais il manque les pcpn qui sont beaucoup plus à l'ouest et abondantes à cette heure ci que ce qu'il donne.

 

Exact, mais regarde le GFS.. Jusqu'à 15hrs, il est identique au NAM, puis c'est la fente sèche et plus rien ne monte avec le GFS, alors que le NAM y va avec les plus fortes précipitations en plein où l'autre mets la fente.

 

Dans l'ordre pour les précipitations le plus au nord est le NAM, suit le GEM qui mets le plus gros vers le sud est de la vallée du Richelieu et Estrie. Le GFS a toute les misères du monde à passer la frontière US/QC.

 

Faites en des prévisions avec des modèles aussi disparates.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu le problème du GFS.. Je ne comprends pas comment il pousse le système vers l'est alors que c'est là qu'il y a une haute pression. C'est d'ailleurs très apparent actuellement avec le tassement des précipitations plus à l'ouest. TK.. on va dormir là dessus.. et demain on pourra donner un coup de pied sur un des deux ;)

 

En attendant, la température est en hausse rapide ici.. 2c de plus doux en moins de 1hr.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GFS peut être assez dans le champs avec le premier système, peut-être que le second prévu pour vendredi se tassera un peu plus à l'ouest, comme le NAM. Autrement, ça en sera une autre de perdue ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reculons seulement au 12 janvier quand le GFS donnait entre 20 et 30 cm sur le Connecticut alors que le NAM donnait entre 45 et 60 cm sur toute les passent. Ils ont finalement eu entre 50 et 60 cm en 24h.

 

Ce qui arrive en ce moment.. c'est une meilleure performance à la dernière minute des modèles haute résolution qui selon moi réagissent mieux au changement rapide. C'est ma théorie du moment..

 

Demain nous pourrons maudire le ou les modèles dans le champ ;) Ou donner un coup de pied dessus comme Réjean l'a écrit plus tôt. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous...et toutes.

 

Bon et bien pour ce qui me concerne, tout un beau cocktail de toute la gamme de se qui peut te tomber dessus en Hiver s'en vient par chez-moi.

 

Neige, pluie verglaçante,grésil et pluie et tout le tralala.

 

J'me sort pas trop mal malgré le fait que je continu a croire a un autre changement dans les prévs de fin de journée car selon moi tout est légèrement trop chaud.

 

Près de 20 mm de pluie au Sud de chez-moi...pour Moncton et le Sud.

 

Je suis juste et je le dit encore tout près de la limite.

 

Message aux modérateurs... Que diriez-vous d'ouvrir un topic pour la Tempête à venir de Vendredi-Samedi.... Car elle est là pour rester celle-là et elle devrait avoir une bonne influence sur le Québec aussi. Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Erick, j'ai pensé à toi en voyant le GLB de ce matin ! :lol: C'est exactement ce que tu m'avais dis hier. C'est assez fantaisiste comme trajectoire pour ici ;) vent du nord-ouest pendant plusieurs heures avec de la neige forte (uplift interminable) :mellow: . Dommage que nous soyons si loin de l'événement !

 

J'irais avec GFS légèrement plus au nord mais rien de comparable au GLB.

 

Concernant aujourd'hui, un 15 cm pourrait être atteint très près de la frontière. Pour le reste, 5 à 10 cm

 

Le REG 12z approuvera ou détruira le travail du 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le Gem-Reg qui fait selon moi encore cavalier seul ce matin et ce en dévellopement deux centres au Sud de la Nouvelle-Écosse... j'ai un peu de misère avec cela mais...

 

et je ne le dit pas pcq je ne souhaite pas de pluie c'est que il gonfle trop les précipitations à bien des endroits et le bon exemple selon moi que les gens de chez ''EC'' demeurent prudent avec ce modele est que normalement pour l'Estrie il devrait y avoir pour ce secteur un Avertissement de lever et ils ne l'ont pas faient.

 

Je vais dans la même observation que toi disant que ce midi il y aura sûrement bien du changement sur le Gem-Reg.

 

Ainsi va le Gem-Reg et ainsi vont les prévisions... :mellow:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête à venir Ven-Sam je vais y aller en me mouillant déjà ce matin avec une prévision qui est celle-ci...

 

Vous-souvenez de la fameuse et méga tempête qui avait frapper le Québec le Jour de la St-Valentin ou plus exactement le 13-14 Février 2007...

 

Je crois que ce ne sera pas loin de ce résultat...

post-13-1295359592_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qui est trompeur concernant la 2 cartes pour les Maritimes est que oui il y avait eu de la neige avec la montée du système sauf que moi par-après j'avais eu bien de la pluie aussi lorsque qu'il a penétrer par le Sud du N-B.

 

Mais regarder ce que donne le l'évolution de la tempête sur la première carte jusqu'à sa sortie dans l'Océan et sa remonter sur la Côte-Est et c'est ce que donne quelques modèles ce matin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je regarde les précipitations ce matin sur le sud de la province - et le GFS est déja dans le champs en étant ''ben que trop loin'' au sud. Remarquez la pointe de précipitation qui se fait dans la vallée du Richelieu actuellement. Même le NAM est suspect ce matin en étant loin au sud également.

 

Faudra voir comment ça va évoluer, mais pour le moment je mets de côté le GFS. Va falloir prendre le GEM au sérieux pour aujourd'hui du moins.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persiste avec la trajectoire typique des 2 dernières années pour vendredi.. sud de New-York, sur Cape-Cod pour passer au sud du NB. La différence avec l'an dernier c'est que cette fois ça touche le N-B.

 

P.S. Ce n'est pas pour te contredire Érick, j'expose seulement ce que j'en pense. Pour le moment, rien n'est farfelue. Je trouve quand même ton point de vu intéressant suivant la tendance quand 2 système se suivent, le 2e prend une tangeante nord.

:mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est remarquable actuellement c'est la très grande variation de température entre la rive sud de Montréal et les régions immédiatement plus au nord. Regardez : -4 à St-Hubert, -4 à Chambly et -11 à Dorval et -12/-13 à Laval. Je ne sais pas si cette très grande différence a été vue par un des modèle mais si c'est le cas, et bien il faudrait le suivre dans les prochaines heures car il est sur la bonne voie.

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est remarquable actuellement c'est la très grande variation de température entre la rive sud de Montréal et les régions immédiatement plus au nord. Regardez : -4 à St-Hubert, -4 à Chambly et -11 à Dorval et -12/-13 à Laval. Je ne sais pas si cette très grande différence a été vue par un des modèle mais si c'est le cas, et bien il faudrait le suivre dans les prochaines heures car il est sur la bonne voie.

 

Le WRF-QC montre cela.. un écart de près de 10°C entre la rive-sud et la rive-nord à 10h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus des températures très différentes, on voit bien la direction des vent pour les deux régions: Vent du Sud pour la rive Sud et Nord Est pour ce qui est des régions au dessus d'une ligne Ile Perrot/Boucherville. Le contraste est bien présent au niveau du sol. Mais en altitude ce contraste est surement bien différent. Est-ce que le WRF-QC avait aussi prévu juste concernant la direction des vents en surface?

 

Situation à 10h30:

post-13-1295366286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas la permissions de poster les cartes mais nous pouvons en discuter.

 

Pierre pourrait confirmer avec la carte en question..

 

Le modèle montre effectivement un vent nord-est sur l'Ile de Montréal et la rive-nord immédiate ensuite un vent très faible du sud dans les Laurentides mais beaucoup plus froid que sur la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...