Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Elle semble de plus en plus vouloir éviter le Québec. Mizar, tu as l'air d'être juste à la bonne place. Limite avec la pluie verglaçante. Problème de libération de chaleur latente avec le Gem Global. Sinon oui tu en auras de la pluie et nous rive sud du St-Laurent une quinzaine de cm. Je préfère le Nam. À surveiller jeudi, la descente du creux planétaire directement au nord-ouest du GOM puis vendredi la remontée du système.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse
Elle semble de plus en plus vouloir éviter le Québec. Mizar, tu as l'air d'être juste à la bonne place. Limite avec la pluie verglaçante. Problème de libération de chaleur latente avec le Gem Global. Sinon oui tu en auras de la pluie et nous rive sud du St-Laurent une quinzaine de cm. Je préfère le Nam. À surveiller jeudi, la descente du creux planétaire directement au nord-ouest du GOM puis vendredi la remontée du système.

 

MH

 

Effectivement, j'aime bien aussi ce que je vois sur le NAM de ce matin, à 84h. Par la suite, je GEMglb est intéressant, mais le GFS moins (plus flat). À suivre tout ça, mais si le système se déplace légèrement vers l'ouest, mais pas trop pour qu'on se ramasse avec des mélanges, ça pourrait finalement être le jackpot !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle semble de plus en plus vouloir éviter le Québec. Mizar, tu as l'air d'être juste à la bonne place. Limite avec la pluie verglaçante. Problème de libération de chaleur latente avec le Gem Global. Sinon oui tu en auras de la pluie et nous rive sud du St-Laurent une quinzaine de cm. Je préfère le Nam. À surveiller jeudi, la descente du creux planétaire directement au nord-ouest du GOM puis vendredi la remontée du système.

 

MH

 

Plus sur la ligne que cela et je m'enfarge dedans... ;)

 

Pour Vendredi,,, cette tempête risque d'être un très beau NorEaster comme il y a longtemps que l'ont en aient pas vu.

 

Malgré que pour moi...et moi je dit bien, il me fait un petit peu peur. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Vendredi,,, cette tempête risque d'être un très beau NorEaster comme il y a longtemps que l'ont en aient pas vu.

Et quel secteurs seraient les plus gagnants ?

 

Je ne sais quoi te dire pour le moment, beaucoup de secteurs seraient gagnants mais il est encore trop tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prochains 10 jours risque d'être historiques pour la côte-est en allant vers les Maritimes ! En plus de celle de demain, ils auront une autres tempêtes vendredi et d'autres suivent à long terme ! Tu peux le dire Erick ! WOW !!

 

Concernant demain.. c'est ma dernière intervention : Peut-être 5 à 10 cm le long de la frontière.

 

Vendredi/samedi : Belle tempête, New-York, centre sud du Maine, N-B, Gaspésie.

 

Oui, vous allez dire qu'il a pas mal de changement à venir mais on s'entend que c'est un easy call. Elle va frôler N-Y pour passer directement au dessus de Cape-Cod pour remonter la côte du Maine sans entrer dans les terres. Les 6 derniers Nor'Easter comme base. ;)

 

Et oui Erick elle est à surveiller pour toi puisqu'elle risque d'être très creuse celle là avec l'air froid qui descend très au sud pour aller se buter à l'air chaud et humide du golfe.

 

 

Un gars écoeuré de la situation. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien Dave moi je te dirais ceci, tire pas trop vite une conclusion sur cette tempête.

 

Si je te disais que je la craint plus celle-là pour la pluie me concernant que le système des prochaines 24-36 heures pour le Sud des Maritimes.

 

J'aime jamais cela deux tempêtes proche l'une de l'autre comme cette semaine car la première pave souvent la voie à la deuxième qui est généralement plus au Nord.

 

Je ne serai même pas surpris au final de voir cette tempête rendu sur la Nouvelle-Angleterre-Maine piquer franc-Nord pour rejoindre le Golfe St-Laurent ou l'Est de la Gaspésie.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien Dave moi je te dirais ceci, tire pas trop vite une conclusion sur cette tempête.

 

Je ne serai même pas surpris au final de voir cette tempête rendu sur la Nouvelle-Angleterre-Maine piquer franc-Nord pour rejoindre le Golfe St-Laurent ou l'Est de la Gaspésie.

 

 

Et bien si tu as raison.. c'est toujours les plus neigeuse dans la région ce genre de trajectoire..

 

merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq si tu fais une comparaison rapide sur le NAM 18 utc @ 84 et sur que ça vaut ce que ça vaut en ce-moment mais regarde la courbure que fait déjà le système à ce temps contrairement aux dernieres dépressions qui ont sorties vers l'Océan pour rejoindre la Côte-Est. Il y a déjà une différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un beau bonjour ensoleillé sous les -8000°C tous!

 

Comme ça commence à être une constante depuis le début de l'hiver, ça s'enlignait bien pour le sud du Québec et ça s'est transformé en un genre de flop total... reste pas grand chose pour nous maintenant selon les modèles qui poussent le tout beaucoup plus à l'est.  À go on inspire tous très fort pour aspirer la dépression un peu plus vers l'ouest! 1-2-3-GO! ahhhhhhhhhhh...

 

Un peu plus sérieusement, on va se ramasser avec quelques petits cm tout au plus. Rien pour appeler sa mère... mais laissons monter nos prières et peut-être que tous les modèles vont se tromper comme on a déjà vu avant les fêtes... Ah espoir et rêves en couleurs...

 

[...]

 

 

Merci pour ton humour et ta plume Caro, ça fait du bien!!

 

Je partage la déception de tout le monde sur ce forum, mais disons-nous une chose: ça pourrait être pire. Pas besoin de vous faire un dessin. On n'a pas beaucoup de neige, mais on peut patiner (pas sur les trottoirs) et skier pas trop loin.

 

Erick, je ne t'ai pas répondu avant concernant le SPENA parce que je n'étais pas sur le forum, mais Dave a bien répondu, il me semble. L'ensemble SPENA nous fournit une indication de ce que peuvent être les probabilités de différents scénarios. Si on regarde, par exemple, la tempête du début décembre sur le sud du Québec, on peut dire qu'elle était assez probable selon le SPENA plusieurs jours à l'avance. Évidemment, quand on regarde plusieurs modèles et leur évolution, ça nous donne aussi une bonne idée de ce qui va survenir et de ce qui ne surviendra probablement pas. Disons que l'ensemble SPENA est un outil de plus.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous relisez mon post de 15h39 et regardez le GFS 18z pour la trajectoire du système de vendredi/samedi prochain et bien.. ;) ;) .

 

À pendre à la blague ce post ! Faut bien rire un peu malgré tout ;)

 

Au fait, ça m'a fait plaisir de répondre au sujet du SPENA même si la question ne m'était pas vraiment destiné. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq si tu fais une comparaison rapide sur le NAM 18 utc @ 84 et sur que ça vaut ce que ça vaut en ce-moment mais regarde la courbure que fait déjà le système à ce temps contrairement aux dernieres dépressions qui ont sorties vers l'Océan pour rejoindre la Côte-Est. Il y a déjà une différence.

 

Comme tu dis Erick, ça vaut ce que ça vaut. Si on veut une tempête sur le sud et le centre du Québec, c'est ça que ça va prendre: une dépression qui se forme aux abords du GOM et un courant jet qui présente une onde courte à l'arrière (pas au nord ni à l'avant). Mais la nature ne peut pas satisfaire tout le monde. Une tempête sur le centre du Québec, ça veut habituellement dire de la pluie sur le sud du NB (on n'est pas en 2008!!).

 

C'est une situation à suivre, mais selon la règle empirique énoncée par Dave ("ça va faire comme les autres systèmes!!"), je m'attends à une tempête côtière, donc je ne crois pas à la solution du NAM 12Z à 84 heures. Quoique... je suis d'accord avec ta règle à toi : j'ai remarqué moi aussi qu'un premier système dans l'océan pave souvent la voie à un deuxième système intense qui remonte nettement plus à l'ouest. Alors, pile ou face ? Je pense qu'on va être fixés rapidement cette fois-ci.

 

...Ah oui, merci Dave ! ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. j'avais fait ma dernière intervention à propos de demain mais là il y a un revirement.

 

Le NAM 00z donne entre 15 et 20 cm entre Montréal et Québec (rive-sud et rive-nord) de demain midi à mercredi tôt le matin.

 

À regarder les modèles et les radars.. ils y a un monde de différences.. c'est beaucoup plus gros (pcpn) vers l'ouest que ce que le GEM REG et le NAM donnait à la même heure. J'ai vérifié si c'était du virga et j'ai c'est bel et bien des pcpns.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne entre 15 et 20 cm entre Montréal et Québec (rive-sud et rive-nord) de demain midi à mercredi tôt le matin. 

 

 

Le NAM ? le comeback kid des modèles ;)

 

Il y a même une pointe à + de 30cm juste au sud est de MTL dans la vallée du Richelieu près du fleuve.

 

p.s. Caro... pas mal efficace la danse de la bedaine

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne entre 15 et 20 cm entre Montréal et Québec (rive-sud et rive-nord) de demain midi à mercredi tôt le matin. 

 

 

Le NAM ? le comeback kid des modèles ;)

 

Il y a même une pointe à + de 30cm juste au sud est de MTL dans la vallée du Richelieu près du fleuve.

 

Haha ouin.. mais à + ou - 15h du début.. ça pourrait être une solution valable non ? Reste à voir le GFS et surtout le GEM REG.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute les solutions se valent Dave.. Dans le cas de deux systèmes où il faut tout synchroniser pour faire des petits, ben on est toujours à près de 6 hrs ou trop loin de 6 hrs pour avoir une interaction qui produit quelque chose. Là il semble que le NAM voit une interaction qui génère beaucoup de précipitation - là où les passes précédentes voyaient une zone sèche ... et Bingo !!!

 

Enfin.. comme tu dis, attendont de voir les autres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui , mais ta météo actuelle, elle a été fait au mieux avec le 18z et probablement plus avec le 12z - et là il semble que la situation a évoluée. Ceci dit, elle évolue dans le sens que le GEM donnait hier il me semble (en quantité, pas en type).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne entre 15 et 20 cm entre Montréal et Québec (rive-sud et rive-nord) de demain midi à mercredi tôt le matin. 

 

 

Le NAM ? le comeback kid des modèles ;)

 

Il y a même une pointe à + de 30cm juste au sud est de MTL dans la vallée du Richelieu près du fleuve.

 

p.s. Caro... pas mal efficace la danse de la bedaine

 

Y'était temps! Elle commence à être essoufflée la madame!!! Peut-être que je ressemblait à un gros bonhomme de neige qui bouge... lol Mais c'est vrai qu'on dirait qu'avec la dernière passe dame nature s'est rappelée de nous un peu... L'espoir renaît!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...