Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Le GEM GLB 12z correspond enfin au 18 scénarios sur 20 de l'ensemble SPENA 00z.  :mellow: Maintenant le consensus est fait pour la dépression de vendredi. Tempête New-York, sud-est du Maine, Nouveau-Brunswick, Gaspésie.. voilà ma prévision d'hier.

 

Et encore. Même avec le Gem Global qui traite mal la libération de chaleur latente la trajectoire est très à l'Est. L'air glacial s'impose de plus en plus sur le continent et il sera difficile au système de le repousser tant que son assaut (air froid) ne sera pas terminé. Il ne fera que le contourner et un peu plus encore vers l'océan que les deux systèmes précédents comme le propose le Gfs ce midi.

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse
Une petite deuxième sur ce même évènement juste pour vous faire salivé un peu plus... :lol:

 

Bonjour Erick,

 

Je me souviens bien de la situation à 500 hPa qui avait préparé la voie à cette tempête et elle n'était pas semblable à ce qui s'annonce, car il y avait une masse d'air froid sur le Québec et les maritimes (pas sur le centre du contient). Oui, le système s'était creusé en atteignant la côte. Mais, au lieu que la tempête contourne la masse d'air froid par l'est, c'est celle-ci qui avait contourné la tempête par l'ouest.

 

J'avoue ne pas savoir pourquoi le système du 14 février 2007 avait explosé à ce point (et avait autant courbé vers le nord) et pourquoi celui qui s'amène n'en fera pas autant, mais j'avance quelques hypothèses :

 

1) Le système de vendredi s'amène trop rapidement (les vents à 500 hPa sont trop forts) et il n'y a pas un dôme d'air froid à l'avant pour le ralentir en arrivant sur l'océan, donc il a moins le temps de bien se développer.

 

2) La masse d'air continentale est trop stable (je parle de son profil vertical de températures). La tempête emprunte le chemin le moins épuisant, donc elle la contourne.

 

3) La tempête ne drainera pas autant d'air froid sur l'océan, donc elle n'explosera pas autant.

 

Je pense qu'il y a un peu de tout ça.

 

Un revirement de situation me semble très improbable, car les modèles semblent tous converger vers une même solution, même l'ensemble SPENA (que tu n'aimes pas et qui avait fait piètre figure en 2007, je l'avoue).

 

Plus simplement, selon le "Principe de Dave", soit tu auras la tempête, soit elle passera plus loin à l'est. Je pense que le "Principe de Mizar" (le principe de la voie pavée), ne s'applique pas cette année, 2011 n'étant divisible ni par 2 ni par 3. :mellow: La présente fausse-tempête va juste te ramener ce qu'il faut d'air froid.

 

***

 

Les coûts du déneigement sur le sud et le centre du Québec vont être à la baisse. Ce sera une bonne année pour négocier un contrat...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Wave...ce sont de bonnes explications.

 

Quand ont dit que la mtéo est un ensemble de bien des choses, des bons ingrédients tous bien roder ensemble et au bon moment, ont le constatent bien.

 

Salut @ toi et bonne Journée @ tous les autres... :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le météogramme du NAM40 pour mon secteur et il y va de toute une poussé de précipitations (40 mm) de vendredi à samedi.

 

Après avoir lu les explications de Wave plus haut dans cette discussion, comment se fait-il qu'il y a autant de marge ? Au point de vue Statistique, disons que l'intervalle de confiance n'est pas de 95 % ou 99 %.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste que le Nam déplace la tempête légèrement plus à l'ouest que le Gfs et l'Ecwmf. Le Global ressemble au Nam et on peut suspecté une surréaction à la chaleur latente. C'est une bonne tempête et un petite différence dans la trajectoire signifie un gros changement dans les précipitations.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon!

 

À vous lire je dois en déduire qu'il faut que je fasse mes valises et que je deviennes soit un New-Yorkais ou soit un Nouveau-Brunswikiens!

Non mais, qu'est-ce que nous avons fait au bon dieu pour que les tempêtes évitent la région de Québec?

 

 

 

Nouveaux-Brunswickois(es) :) même que le vrai nom est..

 

Néo-Brunswickois, Néo-Brunswickoise

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon!

 

À vous lire je dois en déduire qu'il faut que je fasse mes valises et que je deviennes soit un New-Yorkais ou soit un Nouveau-Brunswikiens!

Non mais, qu'est-ce que nous avons fait au bon dieu pour que les tempêtes évitent la région de Québec?

 

Bonjour Stéphan,

 

C'est pas sûr que Mizar t'aurait approuvé il y a juste deux semaines. Alors, gens de Québec et gens du "pays", soyons patients : tout vient à point à qui sait attendre. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de Québec que c'est la capitale de la neige. Je pense que nous aurons notre tempête d'ici une semaine ou deux. Je m'appuie sur le ECMWF 12Z (pour dans 7-8 jours) et les scénarios de l'ensemble SPENA, qui commencent à être intéressants.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as bien raison Wave, il n'aurait pas eu le même discours durant le Mois de Décembre dans mon coin.

 

J'pense bien qu'il aurait ''rempacter'' ses boîtes pour retourner à St-Nicolas... :rolleyes: :)

 

Juste une petite blague Stéphan ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour en revenir sur la (pas grosse,ou grosse) tempête à venir pour les Maritimes et l'Est du Québec, encore ce matin le jeu des différents modèles qui la place plus vers la Baie-de-Fundy ou un peu plus vers Halifax en la faiant remonter dans le Golfe St-Laurent.

 

Comme Michel le disait hier dans son intervention @ Cumulus... tout dépenderas vraiment de sa trajectoire car ce Matin pour mon cas entre 10 et 15-17 cm et ce basé sur le GFS(10-12 cm) et le Nam...un petit peu plus.

 

Mais le fait vraiment marquant de ce système, du fait aussi que les précipitations peuvent être moin abondante aussi est que c'est comparable à ''l'Express de Minuit''.

 

Par chance qu'elle cherche a contourner un peu car cela la ralentiras quelque peu sinon si elle était moindrement en ligne droite au Sud ne la N-É, je pense à un gros Max de 5@6 de précipitations maximum et ce en forçant pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les quantiter on baisser de beeaucoup pour ma region pour vendredi et samedi ... vendredi sa parlais de 15-20 cm et maintenet ses seulement rendu 2 a 4 ... on verra bien...... :)

bonne journee les amis

 

Serge, tu ne peux pas te baser sur les prévisions que ''EC'' te fait présentement ce matin sur les prévisions car c'est un question de timming fait ce matin versus la progression de la tempête à venir...et la direction.

 

Toi le gros des accumulations tu iras les chercher en Vendredi Soir début de nuit@Samedi matin.

 

Tu verras comment les prévisions pour ton secteur changeront ce soir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu le dis Erick. À partir de demain soir, 20 cm, forts vents du Nord-est toute la nuit et c'est terminé samedi matin pour vous. La pluie devrait demeurer en N.-E.. Le froid glacial s'engouffre à l'arrière qui agira comme bouclier sur le Québec pour plusieurs jours voire semaines. Ce bouclier d'air froid sera tout de même mis à l'épreuve le 26.

 

De notre côté, quelques cm de neige légère nous attendent pour la rive sud avec ce système suivi du froid naturellement.

 

Edit: Pas de changement surprise attendu avec cette tempête rapide. Elle suit son itinéraire et il n'y a pas d'élément qui puisse la faire dévier favorablement. Il faudrait que le creux à 500 mbs soit plus profond pour qu'elle puisse remonter plus vers le nord. Ce qui nous donnerait heureusement plus de neige ici mais malheureusement plus de pluie chez vous. :) Elle devient finalement verticale samedi soir mais sera déjà rendu au Labrador.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les quantiter on baisser de beeaucoup pour ma region pour vendredi et samedi ... vendredi sa parlais de 15-20 cm et maintenet ses seulement rendu 2 a 4 ... on verra bien...... :)

bonne journee les amis

 

Serge, tu ne peux pas te baser sur les prévisions que ''EC'' te fait présentement ce matin sur les prévisions car c'est un question de timming fait ce matin versus la progression de la tempête à venir...et la direction.

 

Toi le gros des accumulations tu iras les chercher en Vendredi Soir début de nuit@Samedi matin.

 

Tu verras comment les prévisions pour ton secteur changeront ce soir.

 

on verras bien dans le temps ... mais ses pas impossible ce que tu dit parce que ses souvent dernierement qu on recoit plus et meme bcp plus que ce qu il predise...

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu le dis Erick. À partir de demain soir, 20 cm, forts vents du Nord-est toute la nuit et c'est terminé samedi matin pour vous. La pluie devrait demeurer en N.-E.. Le froid glacial s'engouffre à l'arrière qui agira comme bouclier sur le Québec pour plusieurs jours voire semaines. Ce bouclier d'air froid sera tout de même mis à l'épreuve le 26.

 

De notre côté, quelques cm de neige légère nous attendent pour la rive sud avec ce système suivi du froid naturellement.

 

Edit: Pas de changement surprise attendu avec cette tempête rapide. Elle suit son itinéraire et il n'y a pas d'élément qui puisse la faire dévier favorablement. Il faudrait que le creux à 500 mbs soit plus profond pour qu'elle puisse remonter plus vers le nord. Ce qui nous donnerait heureusement plus de neige ici mais malheureusement plus de pluie chez vous. :) Elle devient finalement verticale samedi soir mais sera déjà rendu au Labrador.

 

MH

 

Bien moi Michel j'ai bien hâte de voir les modèles de ce Midi car tous ce matin place ce système de plus-en-plus dans la Baie-de-Fundy... et si la tendance continu et bien je ne serai pas surpris de voir toute sorte de précipitations chez-moi dans la nuit de Vendredi @ Samedi.

 

Mais cette situation serai plus bénéfique pour vous d'ailleurs. :rolleyes:

 

Le trackall du 00utc

post-13-1295524179_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour en revenir sur la (pas grosse,ou grosse) tempête à venir pour les Maritimes et l'Est du Québec, encore ce matin le jeu des différents modèles qui la place plus vers la Baie-de-Fundy ou un peu plus vers Halifax en la faiant remonter dans le Golfe St-Laurent.

 

Comme Michel le disait hier dans son intervention @ Cumulus... tout dépenderas vraiment de sa trajectoire car ce Matin pour mon cas entre 10 et 15-17 cm et ce basé sur le GFS(10-12 cm) et le Nam...un petit peu plus.

 

Mais le fait vraiment marquant de ce système, du fait aussi que les précipitations peuvent être moin abondante aussi est que c'est comparable à ''l'Express de Minuit''.

 

Par chance qu'elle cherche a contourner un peu car cela la ralentiras quelque peu sinon si elle était moindrement en ligne droite au Sud ne la N-É, je pense à un gros Max de 5@6 de précipitations maximum et ce en forçant pas mal.

 

En consultant le déplacement de la dépression et d'après le GFS de ce matin, elle devrait passer juste à l'ouest (Yarmouth, Digby) à partir de la pointe sud-est de la N.-É. tout en traversant le sud du N.-B. pour aboutir dans le golfe St-Laurent.

 

De plus, selon ce que je perçoit dans le déplacement (les experts pourront me corriger), la pression atmosphérique diminue passablement. On dit qu'elle se "creuse", n'est-ce pas celà ?

 

Bref, il va y avoir du vent de l'Est et surtout pour toi Serge dans la région de Lamèque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas impossible qu'une fois la tempête terminée que tu te lève samedi matin avec une couche de neige croutée (je parle pour Erick). La pluie étant concentrée au sud-est de la dépression, il y en aura inévitablement près du centre. Et si ce centre passe juste au nord de chez vous tu risques d'être affecter par le début de fente sèche ce qui empêcherait de terminer en neige. Ce que je ne te souhaite pas. :D

 

MH

post-13-1295525794_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela est certain ...plus le centre est sur moi moins de précipitations.

 

Forte à l'avant ou la montée du système et plus rien une fois sur moi et a peine un retour à l'arrière.

 

Faudrat voir ce que midi nous réserves.

 

Dans les discussions du CMC...pour eux c'est légèrement trop à l'Ouest mais le discours changeras peut-être de ton ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin...

 

Bon et bien ma tempête en devenir de neige rase presque la pluie... donnez-y pas un 24 heures de plus a monter au Sud du N-B.

 

 

Dans mon cas j'men sort pas mal. Moncton un mercure en haut du point de congélation pendant une courte période ce soir avec un peu de pluie avant le plongeon.

 

Presque -20°C ce matin et ce soir les toits dégoûteront pour une courte période de dégel à certains endroits et ce en deux fois en (+-) 48 heures passant du froid, au chaud, au froid,au chaud et au froid.

 

Disons que le terme chaud est un peu exagéré, disons plutôt...Doux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick. Juste de retour de travail chez tes compatriotes brayons d'Edmundston :D . Un survol rapide des modèles ne montre pas de changement dans les scénarios par rapport à hier. 20 cm pour toi, 5 cm pour la rive sud du St-Laurent. Avec le Gfs on peut espérer 10 cm comme tu le mentionnes pour le Témiscouata grâce à un creux à 500 mbs légèrement plus "tilté" négativement, donc devient vertical plus tôt, donc contournement des précipitations plus loin vers le nord-ouest .

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...