Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Salut les copinos !

 

Ça fait quelques runs que je surveille notre prochain système (au Québec) autour du 26 ou 27 janvier.

 

Pour y aller simplement, il va prendre naissance juste à l'ouest de la Floride ensuite frôler le Cap-Hatteras pour enterrer New-York ensuite le centre va passer directement sur Cape-Cod pour poursuivre sa course en longeant le littoral nord de la Nouvelle-Écosse... AH oups je triche, c'est trop facile.. :) :rolleyes: .

 

Non sans blague... pour le moment il nous affecterais sur le sud du Québec. À suivre de près parce suite à ce système nous pourrions avoir une vague de froid prolongée.

 

Pour la première fois depuis le grand froid de janvier 2009 l'ensemble SPENA donne un bleu foncé (ou presque) étendu sur le Québec. Les dernières vagues de froid annoncé par les modèles en décembre qui sont finalement pas arrivé ici n'était jamais annoncé par cet ensemble. Mais là c'est différent. ;)

 

Ajout : À chaque jour le bleu s'agrandit.

post-13-1295445383_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 26 si je m'amuse a faire une comparaison ce matin et cela est juste une comparaison, et ce basé selon l'ECMWF c'est presque une copie conforme du dernier système a avoir frappé les Maritimes Hier Mercredi le 19 Janvier et ce une semaine presque jour pour jour.

 

Un puissant Anticyclone se glissant au-devant pour se retrouver dans l'Atlantique forçant cette dépression a remonter sur la Côte-Est avec un bon apport d'air doux pour le Sud Des Maritimes.

post-13-1295523428_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières heures de cette période seront marquées par du temps très froid. Le GEMGLB qui performe généralement bien avec ce type de masse d'air place plusieurs secteurs du sud de la province dans du -35 à -45, pour le matin du lundi 24 janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières heures de cette période seront marquées par du temps très froid. Le GEMGLB qui performe généralement bien avec ce type de masse d'air place plusieurs secteurs du sud de la province dans du -35 à -45, pour le matin du lundi 24 janvier.

 

J'ai quand même hâte de voir ça. Le GFS qui a toujours un bias plus froid que les autres, montre une température à =25 au plus froid durant cette période (pour ici), alors que le GEM nous mets dans une zone de -30 à -35 tout juste à côté d'une zone qui va à =40. C'est quand même tout un écart. Le NAM qui ne va que jusqu'à tôt lundi y va avec du -24.5 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela a sans doute à voir avec la couverture nuageuse. Les modèles américains indiquent un ciel moins bien dégagé que le GEMGLB. Aussi, les températures présentées sur le GEM représentent en fait les températures de surface qui vérifient parfois mieux dans ces circonstances et qui peuvent être passablement plus froides que celles à 2m. Quoiqu'il en soit, je pense que le GEM est très crédible, à ce moment-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin avec le GFS 06 tas vraiment l'impression de revenir un semaine en arrière avec ce système.

 

Les 2 crêtes thermique de chaque côté , la petite dépression sur les Grands-Lacs et la remonté vertical du système par-après.

 

La légère différence si il y a, la crête thermique qui glisse vers l'Est est moins au Sud dans l'Atlantique.

post-13-1295607671_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin avec le GFS 06 tas vraiment l'impression de revenir un semaine en arrière avec ce système.

 

Les 2 crêtes thermique de chaque côté , la petite dépression sur les Grands-Lacs et la remonté vertical du système par-après.

 

La légère différence si il y a, la crête thermique qui glisse vers l'Est est moins au Sud dans l'Atlantique.

 

Intéressant de voir encore de l'action la semaine prochaine. Au moins, le tout s'annonce moins "plate" que l'hiver dernier.

 

Mizar, pourrais-tu m'indiquer le site ou tu as pris cette image ? Sois celle du GFS 06.

 

Merci d'avance.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin avec le GFS 06 tas vraiment l'impression de revenir un semaine en arrière avec ce système.

 

Les 2 crêtes thermique de chaque côté , la petite dépression sur les Grands-Lacs et la remonté vertical du système par-après.

 

La légère différence si il y a, la crête thermique qui glisse vers l'Est est moins au Sud dans l'Atlantique.

 

Intéressant de voir encore de l'action la semaine prochaine. Au moins, le tout s'annonce moins "plate" que l'hiver dernier.

 

Mizar, pourrais-tu m'indiquer le site ou tu as pris cette image ? Sois celle du GFS 06.

 

Merci d'avance.

 

Sur le site que je t'es mis en lien cette semaine je crois...

 

Je te le redonne au cas ou... :D

 

regarde bien tu as le Nam... 00utc, 06utc, 12utc ,et 18 utc, même chose pour le GFS.

 

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

Plaisir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Sur le site que je t'es mis en lien cette semaine je crois...

 

Je te le redonne au cas ou... :D

 

regarde bien tu as le Nam... 00utc, 06utc, 12utc ,et 18 utc, même chose pour le GFS.

 

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

Plaisir.

 

Merci...et oui je l'avais déjà.

 

D'ailleurs, c'est le même endroit ou je peux avec ma latitude et ma longitude un "meteorogram".

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre tempête de 40 cm et + du New-Jersey au Maine mercredi. ;) Yeah !! bel hiver. :D

 

La trajectoire du système ressemble beaucoup à celle des autres qui nous ont donné un ciel couvert ou quelques flocons. Regardez ma première prévision sur ce sujet il y a 2 jours en blague.. ça va m'éviter de la réécrire. ;)

 

Le GLB 12z est trop à l'ouest (il est seul) le GFS 12z trop à l'est (il est seul)

 

L'ECMWF semble avoir la solution puisqu'il est entre les 2 et il est de loin le plus constant depuis 6 passes.

 

Salut !!!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre tempête de 40 cm et + du New-Jersey au Maine mercredi.  ;) Yeah !! bel hiver.  :D

 

La trajectoire du système ressemble beaucoup à celle des autres qui nous ont donné un ciel couvert ou quelques flocons. Regardez ma première prévision sur ce sujet il y a 2 jours en blague.. ça va m'éviter de la réécrire.  ;)

 

Le GLB 12z est trop à l'ouest (il est seul) le GFS 12z trop à l'est (il est seul)

 

L'ECMWF semble avoir la solution puisqu'il est entre les 2 et il est de loin le plus constant depuis 6 passes.

 

Salut !!!

 

Salut Dave,

 

On dirait que tout a été dit déjà et que l'affaire est conclue au sujet de ce système. Mais tu oublies le UKMO 12Z, qui donne une solution semblable à celle du GLB 12Z.

 

Bon d'accord, le GFS et le ECMWF sont les deux modèles les plus performants. Et puis, même s'ils nous envoyaient cette tempête en plein sur la tronche avec constance à 5-6 jours d'avance, je persisterais à croire, comme toi, qu'elle passera plus à l'est. L'histoire se répète et ses patterns semblent plus fiables que les modèles eux-mêmes.

 

(soupir) :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave,

 

L'UKMET est tout de même fiable puisqu'il n'a jamais donné de tempête pour nous avec la dépression d'aujourd'hui contrairement au GEM pendant quelques passes. Cependant, avec cette tempête, il semblerait que le KING Euro soit plutôt constant comparé à ses collègues modèles.

 

Allan, c'est ceci que tu voulais montrer avec le site des bias ? Concernant l'UKMET ou les modèles en général ?

 

UKMET

Subjectively Observed Bias

Suspected Cause

Seems better than GFS with forecast of phasing of systems in northern and southern branch of jet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave,

 

L'UKMET est tout de même fiable puisqu'il n'a jamais donné de tempête pour nous avec la dépression d'aujourd'hui contrairement au GEM pendant quelques passes. Cependant, avec cette tempête, il semblerait que le KING Euro soit plutôt constant comparé à ses collègues modèles.

 

(...)

 

UKMET

Subjectively Observed Bias

Suspected Cause

Seems better than GFS with forecast of phasing of systems in northern and southern branch of jet

 

Ah, je n'avais pas remarqué le comportement du UKMET concernant le système d'aujourd'hui. Le King Euro, c'est l'ECMWF et il me semble qu'il l'amenait sur nous hier (ou avant-hier) cette tempête du 26 janvier. Alors, sa constance est très relative.

 

En effet, c'est le phasage du système côtier et de l'onde prévue plus au nord (ou nord-ouest, selon les modèles) qui est la clef. Si le phasage est bon, alors la dépression côtière remontera vers nous. S'il n'est pas bon, alors elle se dirigera plutôt vers la Nouvelle Écosse ou plus à l'Est. C'est ce que montrent les modèles de ce midi : les UKMET et GLB prévoient un bon phasage, le GFS en prévoit un très médiocre et le ECMWF ressemble à un compromis. La solution la plus probable me semble être celle du ECMWF, avec une tempête qui longerait la côte et épargnerait le sud et le centre du Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Sur le site que je t'es mis en lien cette semaine je crois...

 

Je te le redonne au cas ou... :D

 

regarde bien tu as le Nam... 00utc, 06utc, 12utc ,et 18 utc, même chose pour le GFS.

 

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

Plaisir.

 

Merci...et oui je l'avais déjà.

 

D'ailleurs, c'est le même endroit ou je peux avec ma latitude et ma longitude un "meteorogram".

 

Tu peux aller sur http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php et entrer la station CZBF et tu auras tous les météogrammes que tu veux avec le NAM, GFS et RUC.

 

CZBF c'est la station météo de l'Aéroport de Bathurst.

 

Voici un exemple avec le GFS :

post-13-1295656279_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, le GEM semble faire cavalier seul avec la tempête pour mercredi sur le Québec, le GFS est quant à lui complètement aveugle, dans le sens qu'il voit absolument rien pour mercredi, j'ai même pas 0.01 mm de prévu !!!!!!!!!!

 

Mais à regarder le GEM, j'impression que ce système là sera encore pour Mizar, ça va s'en aller vers l'Est. NEXT !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...