Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Hum!!! Stefano :D

 

Ce sera un autre système encore bien dur a sonder pour les prochains jours.

Le GFS de ce matin même si il est encore loin de la côte, dévellope ou phase mieux la dépression.

 

Faudrat être patient encore quelque peu. Ont va assisté a bien des scénarios d'ici ce temps.

 

Chez ACW... pas que je veux leur faire de la publicitée ce matin mais ils sont déjà entrain de virer fou avec ce système. Assez incroyable.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Sachez dès le départ que je ne veux par cette intervention découragé personne surtout nos compratriotes du Québec...

 

Voici la situation météo (pattern) prévu par le NOAA et ce jusqu'au 4 Février.

C'est surtout pour montrer que ce n'est pas très loin de ce qui se passe présentement et depuis un certain temps.

 

Cela demeure une prévision faut s'entendre la-dessus mais aussi un régime.

post-13-1295703648_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu peux aller sur http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php et entrer la station CZBF et tu auras tous les météogrammes que tu veux avec le NAM, GFS et RUC.

 

CZBF c'est la station météo de l'Aéroport de Bathurst.

 

Voici un exemple avec le GFS :

 

Merci Regg001 pour ta précision! J'apprécie ton entraide.

 

Par contre, j'utilisais déjà ces informations (latitude et longitude). Très pratiques.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

T'a raison Érick.. le GFS est dans le champ et ça ne m'inquiète pas trop. Bientôt il sera un des plus impressionnant en terme de système et pcpn pour la côte-est.

 

Je lis souvent le forum d'Accuweather et c'est vraiment drôle les réactions. Ex: :angry: :angry: HEAVY RAIN for NEW-YORK... ou "avec une trajectoire sur le LOng Island, N-Y devrait avoir de la neige.. le modèle est dans le champ...." OUI depuis janvier 2010 mais 90% des dépressions depuis que la ville est là sont trop douce à 850 mb et éventuellement au sol.

 

Bon.. concernant les autres modèles.. je crois que c'est la première fois que nous avons un consensus d'au moins 2 modèles à moins de 120h pour une tempête sur le sud du Québec depuis 2009 (sauf le backdoor système). Corrigez moi si je me trompe ! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum!!! Stefano :wub:

 

Ce sera un autre système encore bien dur a sonder pour les prochains jours.

Le GFS de ce matin même si il est encore loin de la côte, dévellope ou phase mieux la dépression.

 

Faudrat être patient encore quelque peu. Ont va assisté a bien des scénarios d'ici ce temps.

 

Chez ACW... pas que je veux leur faire de la publicitée ce matin mais ils sont déjà entrain de virer fou avec ce système. Assez incroyable.

 

Je viens aussi de regarder le GFS (06 UTC) de ce matin, et la dépression avec ses précipitations passe complètement à l'ouest de la N.-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les habitués.. comparez ceci : http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/NARR/2003/us1214.php

 

Allez aussi voir le lendemain pour voir la trajectoire. Normalement, un trajectoire comme celle là (les derniers système de cet hiver) nous donne une tempête mais pas depuis 1 an.

 

Pas besoin de rappeler ce qu'avait donné cette tempête. :wub:

 

À ce que montre les modèles avant le système de mercredi.. (surtout l'ECMWF).

 

Bonne journée ! La visite arrive. :angry:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick c'est quoi le lien pour l'image du NOAA des 2 prochaines semaines?

 

Je le trouve interessant  :wub:

 

Voici Shawn!

 

Pour la carte que j'ai mis tu vas dans <Significant Weather long range> de toute manière, amuse-toi avec le tout. :angry:

 

http://www.ncep.noaa.gov/nationalmaps/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais ce consensus est assez fragile....du moins pour le moment. Le GFS n'embarque pas dans le train à 12z ...Le GEMGB décale un peu vers le sud le système et le ECMWF .....EUH...N'est pas encore sortit :wub: Je vous reviens la dessus plus tard pour les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajoute que nous avons perdu le UKMO, qui prévoit maintenant la tempête le long de la côte. Je ne parle pas du centre dépressionnaire, mais de la zone de neige abondante.

 

Dans le long terme (plus de 4 jours), le GLB fait mauvaise figure cette année.

 

Il est encore permis d'espérer, mais pour moi l'affaire est entendue.

 

***

 

Je me demande si les concepteurs de modèles météo réalisent que les performances de leurs joujoux ne sont pas entièrement aléatoires mais varient fortement selon les années. Autrement dit, les modèles ont des biais variables. Par exemple, nous avons constaté certaines années que le GLB plaçait systématiquement les dépressions côtières trop à l'est (puis il corrigeait le tir dans les passes suivantes). Cette année, il les place systématiquement trop à l'ouest (il réalise trop les phasages, puis il se corrige par la suite). Ce comportement des modèles et de l'atmosphère me laisse perplexe. Si le GLB a un problème avec la convection, pourquoi n'avait-il pas le même problème en 2007 par exemple ? Le schéma de convection a-t-il été modifié ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave. Il semble que hier soir n'était qu'une mauvaise passe pour l'ECMWF. Le GFS aura été le modèle le plus constant pour ce système.

 

Excusez-moi, j'ai une soudaine envie :wub:

 

Je m'ennuie de l'hiver 2007-2008. Cette année-là, les phasages réussissaient systématiquement. Cette année, ils ratent systématiquement. Il doit y avoir quelque chose de gros qu'on ne comprend pas...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'amène à trouver que le GFS est définitivement plus stables que tous les autres modèles, actuellement. Il était le seul à voir que la tempête nous éviterait et vite on a cru qu'il était dans le champs.

 

Bon point Éric....

De 35 cm pour MTL ce matin le ECMWF passe à rien cet après-midi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi on dit que le GFS est constant. Ce qu'on voit en ce moment c'est plus ou moins un certain consensus avec les 00z. Le ECMWF et le GEM qui se tassent à l'est et le GFS qui revient à l'ouest. Il ne faut pas oublier que le GFS était aussi loin en sens inverse sinon plus à 0z et 6z que l'étaient le GEM et l'ECMWF à 0z (autrement lui, c'est lui qui a fait le plus gros ajustement). Faut pas regarder la constance d'un modèle en fonction de "il a prévu qu'on aurait pas de tempête en avance"...

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

**

 

Je me demande si les concepteurs de modèles météo réalisent que les performances de leurs joujoux ne sont pas entièrement aléatoires mais varient fortement selon les années. Autrement dit, les modèles ont des biais variables. Par exemple, nous avons constaté certaines années que le GLB plaçait systématiquement les dépressions côtières trop à l'est (puis il corrigeait le tir dans les passes suivantes). Cette année, il les place systématiquement trop à l'ouest (il réalise trop les phasages, puis il se corrige par la suite).  Ce comportement des modèles et de l'atmosphère me laisse perplexe. Si le GLB a un problème avec la convection, pourquoi n'avait-il pas le même problème en 2007 par exemple ? Le schéma de convection a-t-il été modifié ?

 

Les modèles évoluent (subissent des changements - ajustements) pour le mieux pour certaines situations - le NAM était pas mal dur à battre l'été dernier, alors qu'à d'autres époques c'était le GFS ''all the way''. Et dans d'autres occasions/situations, c'est le contraire.

 

Des modifications sont encore prévues ce printemps pour le GFS, et le NAM devrait suivre avant le début de l'été. Entre autre il y aura un ajustement pour les aspects de convection pour l'aligner sur ce que le SPC fait depuis 20 ans. Ceci n'affecte pas directement la prévision d'un système, mais donne un meilleur rendement sur le potentiel violent à l'intérieur d'un système donné.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le GFS ce midi me donne près de 70 mm en équivalence...sauf que je vous trouve bien rapide a conclure messieurs.

Il est encore trop tôt. Il y a une certaine tendance vers l'Est..sauf.

 

Sauf que tout n'est pas joué Erick, mais à combien tu chiffres la probabilité que le GFS (et maintenant tous les modèles) se trompe pour une prévision à 4-5 jours ?

 

Allez Erick, je crois bien que tu peux danser de joie! Tu es en plein centre de la mire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...