Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse
Oui le GFS ce midi me donne près de 70 mm en équivalence...sauf que je vous trouve bien rapide a conclure messieurs.

Il est encore trop tôt. Il y a une certaine tendance vers l'Est..sauf.

 

Sauf que tout n'est pas joué Erick, mais à combien tu chiffres la probabilité que le GFS (et maintenant tous les modèles) se trompe pour une prévision à 4-5 jours ?

 

À ce moment-ci Wave sur la sortie d'un seul run sur tous les modèles...50/50

 

Pas qu'il pourrait y avoir une trajectoire complètement différente sauf que tout est si proche pour tout le monde.

 

Il y a une question de phasage mais il y a aussi la crête thermique...ou va-t-elle aboutir d'ici Mercredi-Jeudi. Plus au devant,plus au Sud, plus forte etc.etc.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi on dit que le GFS est constant. Ce qu'on voit en ce moment c'est plus ou moins un certain consensus avec les 00z. Le ECMWF et le GEM qui se tassent à l'est et le GFS qui revient à l'ouest. Il ne faut pas oublier que le GFS était aussi loin en sens inverse sinon plus à 0z et 6z que l'étaient le GEM et l'ECMWF à 0z (autrement lui, c'est lui qui a fait le plus gros ajustement). Faut pas regarder la constance d'un modèle en fonction de "il a prévu qu'on aurait pas de tempête en avance"...

 

C'est bien vrai, Marc : le consensus qui se dessine correspond bien à un compromis entre les passes des différents modèles. Les ECMWF, GEMGLB et UKMO ont tous prévu, à un moment ou un autre depuis 36 heures, un phasage réussi. C'est ce en quoi ils se sont gouré. Le GFS n'a jamais prévu de phasage complet du système côtier avec l'onde courte plus au nord, bien au contraire. Il s'en est juste rapproché un peu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, je comprend mieux votre point. C'est vrai, mais de l'autre côté le GFS a aussi été inconstant à sa façon, c'est-à-dire la trajectoire. Bref, moi je ne lâche pas le morceau avec cette tempête! Après tout, si le GFS fait un autre bon à l'ouest équivalent à celui à 12z, on en a toute une dans les dents! (Oui, c'est du wishcast, on a bien le droit de se le permettre rendu là!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire une chose les gars, depuis un bout ont a la manie de vite rejeté du revers de la main le GFS mais pour moi il est un des meilleurs.

 

Oui l'ECMWF est très bon depuis quelques semaines.

 

Les modèles sont comme les Gardiens de Buts au Hockey... ils ont leurs moment de gloires ou leurs performances sont a leurs plus haut. Parfois cela ne dure pas toujours et il redevienne ordinaire.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, je comprend mieux votre point. C'est vrai, mais de l'autre côté le GFS a aussi été inconstant à sa façon, c'est-à-dire la trajectoire. Bref, moi je ne lâche pas le morceau avec cette tempête! Après tout, si le GFS fait un autre bon à l'ouest équivalent à celui à 12z, on en a toute une dans les dents! (Oui, c'est du wishcast, on a bien le droit de se le permettre rendu là!)

 

Pourquoi pas, en effet. S'il renforce les doutes lui aussi, l'ensemble SPENA permet quand même tous les espoirs.

 

Verra-t-on le consensus des modèles se défaire durant les prochaines passes ? Hum! Ça reste à voir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a un code 4 lettres (aéroport) près de chez toi MIzar ?

 

CYQM Moncton. :wub:

 

Le ECMWF te donne 5 cm de neige au début, 25 mm de pluie et 10 cm de neige à la fin....à 12z !

 

Sauf que Pierre, je ne fonctionne pas avec les prévisions de Moncton.

 

J'y vais chez-moi avec la vraie Longitude-Latitude. Je suis à 50 Km plus au Nord de Moncton et plus dans les terres et il peut y avoir une différence lors des précipitations.

 

Merci! pareil pour les infos. :angry:

 

Comme par exemple et ce pas plus-tard que hier au soir, quand il a eu un bref changement à la pluie à Moncton, moi le tout est resté sous forme solide. Grésil et Neige.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de vérifier pour le "run" du GFS de 18 UTC et il me semble que la dépression semble de "trainer les pieds" en traversant le N.-B.

 

Je vois une plus longue période de précipitation. Et ce GFS me donne seulement 15 mm de précipitation.

 

Est-ce à dire que pour toi Mizar tu auras le "gros lot" pour la neige ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment, en fin de compte...

 

Tournons-nous donc vers autre chose, en attendant.

 

J'ai bien hâte de voir comment vont évoluer les températures la nuit prochaine pour les Laurentides, entre autre. J'ai observé des températures 5 degrés plus froides que ce que montraient tous les modèles. Or, si la majorité des modèles donnent près de -30, la nuit prochaine, le GEM qui est généralement le meilleur dans ces circonstances, je trouve, indique du -35 et un peu moins pour 7 heures demain matin. Pour ma part, je pense bien avoir des températures avoisinant le -36, mais St-Jovite pourrait atteindre -40.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, il a fait -25.4°C comme minimum mais la petite neige de la nuit a freiné la descente.. le dégagement est complet depuis 9h.

 

Je crois pas atteindre des températures très froide ici les prochaines nuit.. je suis trop haut, il a plus de 5°C de différence avec la vallée la nuit. Exemple ce matin, le thermomètre intégré à la voiture me donnait -24°C en partant d'ici et -31°C rendu près de la rivière Bécancour à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas très humide dehors par contre.

Ah ben ça... par -20°C ou -30°C je vois pas comment ça pourrait l'être. ;)

 

C'est possible.. regarde : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/mth_metric_f.html

 

-24°C avec une petite neige ce matin et 80% RH à 7h et 8h.. le froid est mordant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est possible.. regarde : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/mth_metric_f.html

 

-24°C avec une petite neige ce matin et 80% RH à 7h et 8h.. le froid est mordant.

Mais non... tu fais l'erreur que fait le grand public, voyons.

 

L'HR seule ne veut rien dire ; elle est relative à la T qu'il fait.

Et à -25°C il n'y a quasiment pas d'humidité dans l'air.

C'est plutôt le Td qu'il faut regarder...

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est possible.. regarde : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/mth_metric_f.html

 

-24°C avec une petite neige ce matin et 80% RH à 7h et 8h.. le froid est mordant.

Mais non... tu fais l'erreur que fait le grand public, voyons.

 

L'HR seule ne veut rien dire ; elle est relative à la T qu'il fait.

Et à -25°C il n'y a quasiment pas d'humidité dans l'air.

C'est plutôt le Td qu'il faut regarder...

 

;)

 

Tout le monde sait que l'air froid contient moins d'humidité mais il y a tout même plus d'humidité ici à 80% qu'à Montréal à 47%. :ph34r:

 

On se comprend quand même non. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au début je ne croyais pas des -30 pour Montréal, mais si le ciel est completement dégagé, ça ne serait pas impossible de voir -30.

 

je ne crois pas qu'on pourrait atteindre -30 cette nuit à YUL ni aux stations du centre-ville. par contre dans les banlieues c'est tout à fait réaliste pour demain matin. lors de notre dernière grosse vague de froid il y a 2 ans, nous avions du -34, -36 tout le tour de l'île sans jamais atteindre -30 à YUL.

 

En passant quelqu'un sait quand est-ce que l'avertissement de refroidissement éolien se matérialisera, je n'ai vu aucun vent depuis vendredi soir....

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)

Le GEM GLB revient à l'ouest... risque de mélanges pour le sud-est de l'Estrie pour jeudi matin suite à beaucoup de neige.

 

C'est pas que je crois à ce scénario mais je crois que c'est la première fois depuis le début de l'hiver qu'un modèle nous donne quelque chose..pour ensuite rien donner et revenir en force 24h plus tard.

 

Il est seul pour le moment... à rejeter ? probablement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...