Aller au contenu

Un autre hiver "sans neige" à Québec...


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme manifestement, il se pointe une autre tempête majeure sur New-York pour mercredi (qui comme d'habitude, va vraisemblablement nous éviter), j'aimerais obtenir les renseignements suivants... pour mon p'tit plaisir, avec les sources!

 

1- Combien de neige pour la saison hivernale est-il tombé sur Québec, en date des 21 janvier 2010 et 2011?

 

2- Et pour New-York cette saison jusqu'à présent?

 

Merci à l'avance! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut En faisant une petite recherche sur les sites américains.Je suis arrivé au totaux

 

suivant New york 90cm avec 10 cm aujourd'hui(central park),pour Boston 113cm et

 

8cm aujourd'hui(logan airport).Mais je crois que dans les Berkshires les chutes ont

 

été assez importantes cette hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours! Avez-vous l'information sur la quantité de neige tomber dans mon secteur a st-jerome? Merci d'avance! Car ici je suis sur que c'est pire qu'à Québec ou Montréal en fait je crois que c'est la pire région,aucune accumulation significative depuis le début de la saison!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

110cm en 1.5 mois et il reste environ 2 mois.. C'est pas dans la moyenne si on arrivait à un total entre 250 et 300cm pour Québec ?

La normale 1981/2010 est de 302.1 cm à Québec (318.8 cm sur 1943/2010).

 

Au 20 janvier, on devrait en être à 156 cm... on est donc très en retard, comme l'hiver dernier qui avait été catastrophique (195 cm au total).

Et puis c'est 110 cm en quasiment 3 mois... pas 1 et demi.

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

110cm en 1.5 mois et il reste environ 2 mois.. C'est pas dans la moyenne si on arrivait à un total entre 250 et 300cm pour Québec ?

La normale 1981/2010 est de 302.1 cm à Québec (318.8 cm sur 1943/2010).

 

Au 20 janvier, on devrait en être à 156 cm... on est donc très en retard, comme l'hiver dernier qui avait été catastrophique (195 cm au total).

Et puis c'est 110 cm en quasiment 3 mois... pas 1 et demi.

 

Right, en effet. La saison de neige a déjà 2.5 mois de fait. Ne lui en reste juste 2 mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'était pas une affirmation mais une question .. Anyway, attendons de voir ce que nous réserves février et mars. Ceci dit avec la situation qu'il y a eu dans le nord est de l'Amérique du nord, ce n'est pas très étonnant.

 

Mais au niveau précipitation liquide (au total), est-ce qu'on a une saison sèche ou moyenne ? Si je regarde les stats chez moi, novembre et décembre 2010 sont très en avant de 2009, par contre janvier est similaire à 2010 - donc vraiment pas grand chose à comparé de janvier 2009. Donc pour l'hiver depuis novembre chez moi ça me semble dans la moyenne ou mieux malgré janvier jusqu'à maintenant.

 

Par contre ce que j'apprécie de mon hiver, c'est le peu de grésil et surtout l'absence quasi totale de verglas jusqu'à maintenant.

 

Mais je rejoint l'opinion de Jean, ça devient très frustrant de voir tous ces gros systèmes remonter jusqu'à New York et partir vers l'est. Peut être le 27...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici ottawa 59cm depuis le 1er novembre.... mieux vaut en rire qu'en pleurer!!! en revanche nous avons tout de même 25cm au sol en ce moment. Janvier s'est un peu rattrappé. nous avons plus de neige au sol que l'an passé à même époque. Je rajouterais même que l'an passé tout avait quasiment fondu vers le 20 janvier à cause d'un redoux, puis que nous étions restés avec une dizaine de cm jusque mi-février puis plus rien. donc je ne me plains pas, cela s'annonce tout de même mieux!

Modifié par unmaxdemax
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, la NOAA place le sud-ouest de la province dans une zone de 33% à 40% de probabilité de précipitations au-dessus de la normale pour Février ainsi que pour le trimestre FMA.

 

Dans le font, il ne s'agit que de 3 tempêtes de 30 cm dans un même mois pour rapidement atteindre les 100 cm au sol. Rgardez ce qui se passe au Nouveau-Brunswick. Aussitôt que la chaleur va chercher à se réinstaller, c'est nous qui risquons de tomber dans le "stormtack". Je pense qu'il nous fallait du froid, après tout, avant de pouvoir avoir des tempêtes. Froid qui n'est jamais vraiment venu en novembre et décembre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais au niveau précipitation liquide (au total), est-ce qu'on a une saison sèche ou moyenne ?

 

Pour la période du 1er décembre 2010 au 23 janvier 2011 inc.:

 

Pour Mtl, on est dans la normale côté neige. moins de neige au sol cependant.

 

Pour Québec, vous êtes bien sous la normale: moins 52 cm et 42cm et éq eau et moins 22cm au sol ...

 

Aussi 40cm sous la normale à Ottawa...

 

un dernier constat intéressant: Gaspé est maintenant 66cm au-dessus de la normale tout ayant reçu 314mm de pluie de plus que la normale!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Rivière-du-Loup/St-Antonin, on a reçu depuis le début de l'hiver 159.2 cm, ça frôle la normale au 25 janvier qui est de 166.7 cm. Par contre au sol à cause des nombreux redoux nous ne sommes qu'à 33 cm alors que la normale est de 62 cm. Côté température 3.5 °c au-dessus de la normale en décembre puis jusqu'à maintenant en janvier 3.1 °c au-dessus également. Même en extrapolant jusqu'à la fin du mois avec les températures froides des derniers jours, on demeurerait au-dessus de la normale.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais qu'il faut prendre cela avec un grain de sel, mais Météo-Média dans ces prévisions à long terme, à télé, ce matin, n'annonçait pas de neige pour les 2 prochaines semaines. Les chances de rattraper la moyenne annuelle de précipitations de neige semblent être très minces. D'autant plus que les printemps sont de plus en plus hâtifs et la grosse tempête de la St-Patrick c'est rendu presque du folklore.

 

En 2010, dans la région de Québec, le mercure a été supérieur à 0°C tous les jours à partir du 16 février, à l'exception de 3 jours (5, 26 et 27 mars).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais qu'il faut prendre cela avec un grain de sel, mais Météo-Média dans ces prévisions à long terme, à télé, ce matin, n'annonçait pas de neige pour les 2 prochaines semaines. Les chances de rattraper la moyenne annuelle de précipitations de neige semblent être très minces. D'autant plus que les printemps sont de plus en plus hâtifs et la grosse tempête de la St-Patrick c'est rendu presque du folklore.

 

En 2010, dans la région de Québec, le mercure a été supérieur à 0°C tous les jours à partir du 16 février, à l'exception de 3 jours (5, 26 et 27 mars).

 

Bonjour As de pique,

 

Non seulement faut-il prendre ça avec un grain de sel, mais il convient de se rappeler que MM nous prévoyait 25-35 cm à Montréal pour mercredi il y a seulement 3 jours. Il suffit de regarder une seule passe du GFS pour avoir une prévision plus fiable que celles de MM. Si on veut faire encore mieux, on regarde 4 à 6 passes successives du GFS et on en fait la moyenne (pondérée en donnant plus de poids aux dernières passes). Mais je suppose que tu savais ça.

 

La meilleure prévision à 2 semaines d'échéance demeure la persistance des patterns. Selon les modèles actuels, aucun changement sérieux n'est prévu. Et, puisque les patterns sont installé depuis 3 semaines déjà, il n'y a pas de raison de croire que ça changera avant la fin de février. Par la suite, le soleil va faire son effet et on peut s'attendre à un changement, marqué ou progressif, quelque part en fin de février ou en début mars.

 

Côté températures, la situation n'est pas comparable à celle de l'hiver dernier. En effet, nous avions alors un bloc Rex qui a persisté en janvier, février et mars. Cette année, nous avons eu un tel blocage en décembre, mais il est bel et bien terminé. Rien n'indique qu'il reviendra nous hanter cet hiver, surtout que les glaces devraient s'installer progressivement entre le Groenland et le Labrador au cours des prochaines semaines. Ça reste à voir cependant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 2010, dans la région de Québec, le mercure a été supérieur à 0°C tous les jours à partir du 16 février, à l'exception de 3 jours (5, 26 et 27 mars).

Il faut dire que, outre l'hiver exceptionnel de l'an dernier, c'est surtout février et mars qui avaient été hallucinants ! Bien plus que décembre par exemple.

Il ne faut pas oublier que mars, en temps normal, est un mois très hivernal à Québec. Donc pas d'affolement encore... même si l'on a vraiment, vraiment besoin de neige dans la région. :rolleyes:

 

Très bonne analyse de Wave sinon. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi un changement assez important cette semaine - c'est la cassure du temps froid qui existait sur le centre ouest du pays. Il y a des températures nettements au dessus du 0c dans l'ouest et ça fait un bon moment qu'ils étaient dans le froid cet hiver.

 

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis Wave, les changements de courant dans les patterns bien établi, ça ne se fait pas du jour au lendemain - c'est pas comme une petite vague de froid qui ne fait que passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur que mon opinion sera impopulaire........Mais moi, dans mon coin en tout cas, jai pas tant a me plaindre il me semble. L'hiver, jaime bien que sa ressemble a l'hiver. Cette année, il en manque assez, comparée a la moyenne, par contre, cest pas si dramatique.. je veux dire que en tout cas pas chez nous, le décor est tout a fait hivernal.. meme si le couvert n'est pas méga important. Je suis loin de trop m'en faire avec sa lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...