Aller au contenu

Observations du 31 jan au 6 fév 2011


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 197
  • Created
  • Dernière réponse

Officiellement à 21:00 on serait à 15mm éq. eau à la station locale, mais c'est surement plus que ça. Même dans les endroits très exposés au vent j'ai entre 11 et 14cm accumulé - je ne parle pas des bancs de neige de plusieurs pieds de haut, ceux là ne compte pas même s'il faut les pelleter quand même.

 

Franchement le NAM, pfffffff son 4mm il était pas juste dans l'champs :magick: À première vue tous les modèles ont sous estimés les quantités - mais une tempête à cette température, c'est dur à battre pour les centre de ski.

 

Il neige toujours ici - modéré à léger - et les vents ont commencés à baisser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Officiellement à 21:00 on serait à 15mm éq. eau à la station locale, mais c'est surement plus que ça. Même dans les endroits très exposés au vent j'ai entre 11 et 14cm accumulé - je ne parle pas des bancs de neige de plusieurs pieds de haut, ceux là ne compte pas même s'il faut les pelleter quand même.

 

Franchement le NAM, pfffffff son 4mm il était pas juste dans l'champs  :magick: À première vue tous les modèles ont sous estimés les quantités - mais une tempête à cette température, c'est dur à battre pour les centre de ski.

 

Il neige toujours ici - modéré à léger - et les vents ont commencés à baisser.

 

 

 

En fait, si l'on multiplie par deux ce que les modèles indiquaient hier, on obtient pas mal ce qui est tombé. À moins que je ne me trompe, la dépression a suivi sensiblement le chemin prévu. Je pense que c'est le ratio qui a joué des surprises ici et le dry slot, en Ontario. Il ne faudrait pas penser qu'on a reçu ce qui n'est pas tombé en Ontario. Ils ont joué de malchance et nous de chance, pour une fois :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est le ratio qui a joué des surprises ici et le dry slot, en Ontario. Il ne faudrait pas penser qu'on a reçu ce qui n'est pas tombé en Ontario. Ils ont joué de malchance et nous de chance, pour une fois  :magick:

 

Je pense que la "dry slot" qui a affecté le sud de l'Ontario a eu un impact sur les accumulations sur le sud du Québec. Peut-être pas en lui volant son humidité mais en faisant pression sur le trowal qui se heurtait au mur d'air froid sur le centre du Québec. Hier matin je m'attendais à ce que cette fente sèche vienne jouer les troubles fête sur le sud-ouest du Québec peut-être pas directement mais en faisant accélérer le retrait de l'air chaud vers l'est, mais Regg a vu juste et c'est le contraire qui s'est passé. Elle a joué le rôle de presse-citron sur le trowal. Donc un peu plus de précipitation un peu plus au nord.

 

Reçu 1.8 cm avec ce système, pas de vent. 32 cm au sol.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit bilan de mon côté aussi,

 

Entre 20-25 cm et pour le 25... Quand le système m'a dépassé durant le début de la nuit et que les vents se sont finalement levé un peu et que la poudrerie s'est mise de la partie, c'est un peu dur a évaluer. Certain a voir ce matin que le 20 cm est dépassé et sans hésitation.

 

Justement tout le long et dès le début de la neige vers Mercredi Midi et jusqu'au plus intense des précipitations et ce jusqu'à tard dans la soirée et bien le vent n'existait pas. C'était comparable a de grosses averses de pluie en Été, ça tombait bien droit et bien soutenue.

 

Comme je me répète c'est une neige qui ne pèse rien. Il ne s'est pas compacter durant la nuit et elle sera bien facile a nettoyer ce Matin.

 

Mercure tout le long de l'évènement entre -14°C à -7°C au plus chaud du système et atteint cette nuit et déjà bien à la baisse ce matin à 08.30 avec un -12°C.

post-13-1296736488_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Érick de nous partager tes photos. :rolleyes: C'est l'hiver hein ? :D

 

Très belle journée un peu froide ce matin à -22°C mais là c'est merveilleux avec -13°C sans vent, aucun nuage.

 

J'en suis à près de 80 cm au sol mais il y a compactage.. ça devrait ressembler à 70-75 cm d'ici 2 jours.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pratiquement pas de neige ici, peut-être 2 cm en tout et partout. Il y a eu de la neige aujourd'hui, un effet de fleuve certainement, car le vent provenait du sud. C'est très venteux depuis la fin de la journée, ma station enregistre des rafales à plus de 60 km/h et des vents moyens de 35-40 km/h. La température est à -7°C. Ça fait du bien de s'éloigner de la tranche -15 -20...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...