Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Pas vraiment eu le temps de suivre le dernier système car je m'attendais pas à ce qu'il m'affecte autant, signe que la configuration est en train de se modifiée. Ce qui reste du vortex polaire qui était ancré au Nord du Québec se déplace vers l'ouest, les systèmes et aussi la chaleur, peuvent désormais s'enfoncer plus dans la province et de plus le creux d'air froid requis pour le développement des systèmes aura une tendance négative qui favorisera un développent côtier. Un première onde courte se déplaçant vers la Baie de James pousse la chaleur vendredi et un second système qui se développe plus au sud descend l'air froid samedi. C'est ce dernier qui est intéressant. Vendredi soir le Gfs a de bons ingrédients en altitude mais rien en surface tandis que c'est l'inverse pour le Gem. Un mix des deux modèles nous donnerait une tempête encore plus forte que ce que le Gem nous montre samedi. À surveiller.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et bien hâte de voir le résultat de tout ceci. Les modèles y vont de bizzareries avec cette ''peut-être tempête''.

 

Sauf que le GFS décale toujours cette reformation petit @ petit plus vers l'Est à chaque sortie et ceci n'est jamais bon.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc sca veut dire qu il aurait moins de chaleur que prevue par e c

 

 

 

Pas obligatoirement, tout dépenderas d'ici les prochaines heures- jours de ce qui advienneras du système principal.

 

Comme je le disais un peu plutôt, en regardant le GFS06utc de ce matin je crois de moins en moins à la reformation Côtière. Quand en 24 heures du passes du tout au rien ...j'peut déjà y mettre une croix d'un gros X.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vague de temps doux se prépare avec le premier système qui passe sur le nord de l'Ontario et centre du Québec à 36-48hrs. Et c'est suivi 1.5 jours plus tard par un système qui part du centre ouest des USA pour remonter directement en Ontario.

 

L'un et l'autre de ces systèmes favorisent une circulation qui remonte l'air doux très loin au nord (nous incluant).

 

Le système côtier qui se forme par la suite, c'est ben secondaire et le mal aura déja été fait.

 

À peu de chose près, le GFS, le NAM et le GEM montre un scénario similaire pour entrainer cet air doux vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc sca veut dire qu il aurait moins de chaleur que prevue par e c

 

 

 

Pas obligatoirement, tout dépenderas d'ici les prochaines heures- jours de ce qui advienneras du système principal.

 

Comme je le disais un peu plutôt, en regardant le GFS06utc de ce matin je crois de moins en moins à la reformation Côtière. Quand en 24 heures du passes du tout au rien ...j'peut déjà y mettre une croix d'un gros X.

 

Le creux en surface arrive trop tôt sur la côte avant que le lobe d'air froid en altitude le rejoigne. La reformation sera trop à l'est. L'air chaud en surface franchira difficilement Québec vendredi sinon ce sera sporadique. L'occlusion sera amorcée avec la retrait de l'air chaud. On peut penser à une période de pluie verglaçante/grésil à l'est de Québec avant que cela se change en neige vendredi soir. Plus au sud, le front froid n'apportera guère mieux qu'un dégagement puis un refroidissement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Michel, ce qui pourras être d'interêt avec cette ''affaire là'' sera le retour neigeux dans l'Est du Québec et une partie des Maritimes durant le ''Weekend'' avec le tournoiement du système dans le Golfe du St-Laurent et qui pour le moment veut s'y accrocher les pieds.

 

Le GFS me donne une bonne épisode de pluie verglaçante avec des températures au sol dans le négatif pendant quelques heures.

 

Pour moi jusqu'à maintenant le mercure le plus élevé sera près de +1°C.

 

Le GEM est toujours plus chaud et il l'est encore trop selon moi. Lors de la dernière chute de neige d'il y a deux jours, il prévoyait un mercure passé la barre du 0°C à Moncton avec un +1°C durant la soirée de Lundi et le mercure n'a jamais dépassé le cap du -2°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

À peu de chose près, le GFS, le NAM et le GEM montre un scénario similaire pour entrainer cet air doux vers le nord.

 

je ne doutais pas de notre passage dans le secteur doux, mais depuis plusieurs sorties le GEM donne des T supérieures à +10C pour vendredi pm ce qui fait figure d'exception vs les autres modèles.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pensez-vous qu'on va avoir beaucoup de pluie pour ST-Nérée ou Québec vendredi. Car je commence à avoir beaucoup de neige sur le toit. Et s'il mouille vendredi je vais devoir me trouver quelqu'un pour déneiger d'ici là. Car mon conjoint n'a pas le temps de le faire d'ici ce temps là. A moins de travailler de nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas seulement une question de pluie... la chaleur et le Soleil qui va devenir éventuellement plus puissant fait en sorte de multiplier le poid de la neige.

 

Vaut mieux au pire payer quelqu'un pour déneiger son toit que de se retrouver avec le même toit dans le Salon.

 

Petite charte qui fait réflechir... et ça, c'est avec une neige sèche alors a moitié mouillé... :blink: et le pied carré, c'est une tuile de céramique de cuisine.

post-13-1297875077_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas seulement une question de pluie... la chaleur et le Soleil qui va devenir éventuellement plus puissant fait en sorte de multiplier le poid de la neige.

 

Vaut mieux au pire payer quelqu'un pour déneiger son toit que de se retrouver avec le même toit dans le Salon.

 

Petite charte qui fait réflechir... et ça, c'est avec une neige sèche alors a moitié mouillé... :blink: et le pied carré, c'est une tuile de céramique de cuisine.

 

En réalité c'est qu'on va avoir le temps de le faire mais seulement samedi. Donc s'il ne mouille pas vendredi ou très peu, on va être correct. Si on a beaucoup de pluie vendredi, il faut trouver un moyen pour le faire, du moins en partie jeudi soir.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien cette prévision pour North Bay.

 

Vendredi Pluie intermittente ou neige. Minimum 7. Maximum 8.

 

Hum! C'est bizarre en effet! Mais j'imagine que la température maximale sera atteinte en matinée, puis qu'elle sera à la baisse, ce dont ne tient pas compte la "température minimale" annoncée.

 

***

 

Pour ce qui est de ce que montre le NAM, espérons qu'il se trompe !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin GFS et NAM me donne depuis hier en moyenne entre 10 et 15 mm de pluie verglaçante avec des températures au sol avoissinant le 0°C mais dans la négative sauf que, il devrait faire un peu plus chaud au sol de ce que montre ces 2 modèles pour rejoindre le GEM et faire une moyenne des 3.

 

Entretemps et dici là... une très belle journée presque printanière avec du +4C - +5C et un beau et gros Soleil aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...