Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Pile ou face.faite vaux jeux coté nord avertisement de tempete en vigeur et au sud avertisement de pluie verglacente en vigeur pour moi aucun des 2 donc je persite pour de la neige et une petite episode de plus de 2 a 3 hrs dans l'apres midi, pour un resultat de 15 cm probable pour moi.demain et 5 a 10 cm dans la nuit de vendredi samedi.pas mal compliquer pour un debutent j,essaie de suivre les modele mais j,en est mal a tete a force :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Debut des précipitation depuis 15minutes je suis a la limite pour de la pluie verglacante il fait 0,5 degrée la température est en baisse depuis 14h, si ça continue comme sa les précipations seront verglaçantes une partie de la nuit. Belle bande de précipitation organisée qui arrive droit sur moi reste à voir comment les précipitations intenses influenceront la température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin en regardant surtout les prévisions de neige pour une partie de la Gaspésie et du Nord-Est du N-B et qui donne en moyenne pour ces secteurs entre 25 et 40 cm de neige d'ici la fin...Hum!

 

et mon Hum! vient dû fait que le tout est strictement en neige sans le moindre risque de grésil et de pluie verglaçante avec une dépression venant par le Nord se dirigeant vers le Sud sans savoir qu'elle sera la vraie trajectoire à toute chose près, avec des Vents de l'Est et surtout du Sud-Est, un mercure frôlant le point de congélation et avec le Soleil du jour qui chaufferas le dessus des nuages...

 

Je ne suis pas météorologue(et c'est peut-être mieux ainsi :wacko: ) mais j'ai de sérieux doutes.

 

Si c'était un système arrivant pas le Sud du N-B et remontant comme à l'habitude vers le Golfe St-Laurent je n'y verrai pas de problèmes mais là, je demeure bien sceptique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin en regardant surtout les prévisions de neige pour une partie de la Gaspésie et du Nord-Est du N-B et qui donne en moyenne pour ces secteurs entre 25 et 40 cm de neige d'ici la fin...Hum!

 

et mon Hum! vient dû fait que le tout est strictement en neige sans le moindre risque de grésil et de pluie verglaçante avec une dépression venant par le Nord se dirigeant vers le Sud sans savoir qu'elle sera la vraie trajectoire à toute chose près, avec des Vents de l'Est et surtout du Sud-Est, un mercure frôlant le point de congélation et avec le Soleil du jour qui chaufferas le dessus des nuages...

 

Je ne suis pas météorologue(et c'est peut-être mieux ainsi  :bouah: ) mais j'ai de sérieux doutes.

 

Si c'était un système arrivant pas le Sud du N-B et remontant comme à l'habitude vers le Golfe St-Laurent je n'y verrai pas de problèmes mais là, je demeure bien sceptique.

bonjour mizar

moi aussi j'ai des serieux doute sur cela et du fais que sa sera sttrictement en neige...ce que je souhaite mais bon....

je vous tiens au courant des type de precipitation et quantiter du mieux possible au long de l'evenement....

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le passage du creux en altitude cette nuit peut-il nous donner un peu de neige autour de Montréal? il semble que les cantons de l'est serons bien servi par l'effet combiné du creux et de l'effet orographique, mais est-ce qu'on peut s'attendre à quelques cm du coté de L'Outaouais et des Laurentides?

 

je prendrais bien ne serais-ce que 2-3cm pour permettre du XCski potable ce weekend...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour vous deux (Serge et Mizar).

 

Concernant vos doutes pour le nord-est du N.-B. à propos de la pluie. J'ose espérer que non. Comme mentionné dans une autre section, la neige importante a débuté récemment et s'accumule rapidement.

 

Je viens de regarder le radar et les précipitations verglaçante semble se "buter" dans la région de Kedgwick et St-Quentin. Tout le nord-ouest du N.-B.

 

Je n'ai pas trop vérifié, n'y-a-t-il pas possibilité qu'une dépression côtière prenne naissance ?

 

N'est-ce pas le front chaud qui va glisser tout juste avant la région Nord-Est du N.-B. ? Ainsi, épargnant notre région de la pluie. Alors, pourquoi ce front chaud ne peut-il pas continuer sa "route" vers l'est ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Simon, une dépression secondaire va prendre naissance dans le front chaud et glisser vers le sud est, traversant l'ouest de la Gaspésie et le NB, pour se retrouver dans le golfe du St-Laurent, où elle va se développer. Certaines passes antérieures des modèles la voyaient se développer plus tôt, donc plus à l'ouest, mais les conditions ne semblent pas suffisamment favorables pour ça.

 

La raison pour laquelle le front chaud devient stagnant et ne se rendra pas beaucoup plus loin vers l'est, c'est que la dépression initiale, maintenant centrée près de la Baie James, est en train de s'occlure. On dit qu'elle devient verticale. C'est parce que l'air devient relativement bien mélangé autour de son centre. Le creux va alors s'affaiblir près du centre, car il n'y aura plus assez d'énergie pour l'entretenir. Vers le sud-est par contre c'est différent, c'est pourquoi un second centre va s'y former. Une fois la dépression secondaire formée, la circulation engendrée sur sa partie nord va éliminer ce qui restait du front chaud de ce côté.

 

L'autre problème que rencontre le front chaud, c'est que la crête de haute pression à l'avant est entrain de s'affaiblir, affaiblissant le gradient de pression, ce qui affaiblit l'advection d'air chaud et donc le creux associé au front chaud. Ce problème est en partie dû à l'affaiblissement du creux lui-même. Encore là, c'est l'occlusion qui est la principale responsable, mais le système à l'est de Terre-Neuve, parce qu'il est presque stationnaire, y contribue aussi. Et enfin, il y a advection froide de bas niveau devant le front chaud, ce qui contribue aussi à l'affaiblir et freine sa progression vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...