Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC 13 et 14 fév.


Pierre

Recommended Posts

Et ce qui m'inquiète le plus ce midi est que le GFS est dans la même trajectoire...que le GEM.

 

Je souhaite que ce coup-ci, le NAM aura raison...et  l'ECMWF de ce midi qui passe au Sud...une petite espoir de plus.

 

Voir si le GEM et le GFS se rajusteront eux-aussi.

 

Est-ce que cela veut encore dire que tu auras plus de neige que nous dans le nord-est ?

 

Car, d'après ce que je viens de lire sur "l'autogram" de Bathurst avec le GFS et le NAM40, il y aurait environ 10 cm de prévue.

 

Non Cumulus, si et je dit bien si le GEM aurait finalement raison, je serai carrément dans la pluie... regarde bien l'image poster plus haut...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour votre info on a un bulletin spécial de EC pour le sud du Québec.

 

Je crois que les précipitations pourraient rester en neige au sud du Fleuve si il neige abondamment.

EC se mouillent déjà avec près de 15 cm au nord du fleuve ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre info on a un bulletin spécial de EC pour le sud du Québec.

 

Je crois que les précipitations pourraient rester en neige au sud du Fleuve si il neige abondamment.

EC se mouillent déjà avec près de 15 cm au nord du fleuve ....

 

Ce n'est pas le risque de pluie mais bien le risque que la zone sèche sans précipitation juste au sud de la frontière nous atteigne si le système remonte encore vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je regardais le gfs et le nam , les température en altitude favorise la neige , avec encore un 15-20 mm en au pour chez nous , ya que le gem qui y va avec une possibilité de liquide mais encore la , dans mon coin c'est surtout en neige.

je prendrais bien le systeme un brin plus au sud , juste pour etre sur :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en relation avec le dernier mois, depuis quand on veut des systèmes plus au sud?!?!?!

 

Depuis que nous sommes sous un nouveau pattern météo ! ^_^

 

J'aime bien le GFS 00z ^_^ Dommage que nous soyons encore à 30h du début. Il y a encore de petites différence entre les modèles. Le GFS 00z et le GEM REG 00z sont semblables côté pcpn mais pas côté température au sol. Le NAM est un peu plus au nord que les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ! La monté vers le nord du système s'inverse quelque peu mais je crois que nous sommes près de la trajectoire finale.

 

Érick, tu sembles limite d'un 20 à 30 cm ou d'un 5 à 10 cm mouillé si ça bouge de 50 km vers le nord.

 

Le plus gros tombera probablement dans les secteurs : Laurentides, Bois-Franc, Trois-Rivières jusqu'à la limite sud-ouest de Québec. Probablement plus de 20 cm pour ces secteurs !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions du matin étant fabriquer avant la sortie du GEM-REG du matin peu fausser ce qui est prévu jusquà maintenant car justement avec le GEM-REG 06 le système est un peu plus légèrement au Sud que celui de la nuit passé.

 

Juste le GFS et NAM qui font bande à part avec encore une montée plus Nord que le GEM-REG-GLB que l'ECMWF et le UKMO...mais selon ''EC'' le GFS et le NAM sont rejeté comme solution...

 

Reste a voir si la tendance Sud resteras ce midi.

post-13-1297596753_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a que le GEM qui a une solution aussi chaude - même si c'est limite.

 

NAM et GFS limite la pluie au sud ouest de MTL + un peu de pluie sur la vallée du Richelieu pour le GFS - dans les deux cas c'est très faible en quantité, probablement plus de neige lourde cependant.

 

Sur la rive nord ce n'est que de la neige. Le triangle Trois-Rivières / Québec / Drummondville semble faire consensus pour les plus grandes quantités.

 

Pour dire, j'pense que c'est la première tempête depuis décembre où on se pose la question concernant la température. Ça fait changement des hivers précédents où c'était toujours la grande question.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les avertissements de EC, j'ai été surpris.. pourquoi il y a plein d'avertissements de neige sur le sud du québec, mais qu'il y a un "trou" (Montréal-Montérégie-Vaudreuil) où il n'y a pas d'avertissements?

 

Lire l'analyse de Regg juste avant toi. ÇA explique tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les avertissements de EC, j'ai été surpris.. pourquoi il y a plein d'avertissements de neige sur le sud du québec, mais qu'il y a un "trou" (Montréal-Montérégie-Vaudreuil) où il n'y a pas d'avertissements?

 

Lire l'analyse de Regg juste avant toi. ÇA explique tout.

 

Ah d'accord, je n'avais pas vu..

 

Mais le nord de la montérégie devrait avoir un avertissement non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...