Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Il semble que nous aurons de la pluie et du temps doux encore une fois autour du 24 février. Bon, ça reste à voir.

 

Auparavant, une tempête va passer au sud sans nous toucher les 21-22 février. Le GFS, qui l'amenait sur nous, s'est maintenant rangé du côté des ECMWF et GEMGLB. La raison est que le système de cette fin de semaine va drainer vers nous une bulle froide située sur la Baie d'Hudson. Cette masse d'air froid va faire dévier vers le sud le système en provenance du mid-ouest. Le GFS ne la voyait pas descendre autant vers nous, mais il s'est ravisé le pas fin. Merci à l'effort conjugué de la dépression qui se dirige ver la Baie James (puis le nord de la Baie-d'Hudson), du creux qui va se développer vers les maritimes et de la dépression secondaire qui va s'y former... :wub:

 

Bon, sur cette note peu encourageante, bien... bonne journée quand même! :fleure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière, c'est le cycle de la vie et des saisons. Avec presque que les 2/3 de l'Hiver de passer, disons que l'ont peux déjà dire que l'ont s'en va de lautre bord.

 

Nous passerons de systèmes plus chaud à des plus froids et ainsi de suite en espérant d'avoir au-moins un fin de notre Hiver plus neigeuse que pluvieuse.

 

Ce qui est malheureux c'est qu'à chaque Hiver contrairement au reste des autres saisons mis a part quelques patterns qui peuvent être prévisible parfois dans le long-terme est que nous ne savons rarement ce qui nous pend au bout du nez avec notre Hiver. Sera-t-elle hâtive ou plus tardive et finira-t-elle beaucoup plus tôt avec en exemple l'an dernier... souvenez-vous de fin Février et surtout de Mars.

 

Tu peux facilement perdre une bonne vingtaine de jours de temps Hivernal sinon plus et ce, rien n'y fait.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le "peak" moyen de la neige au sol pour ma région (basé sur une moyenne de 1971-2000) est de 86 cm atteint le 25 février, par la suite ça redescend. Je peux penser qu'à Montréal le sommet moyen doit être à peu près maintenant.

 

MH

 

Oui environ, je suppose. Mais la moyenne n'est pas représentative de ce que nous observons, car c'est trop variable d'une année à l'autre. "Dans mon jeune temps", la neige s'accumulait jusqu'au début de mars, sauf exception. Mais "aujourd'hui", c'est difficile à dire.

 

Au fait, nous avons eu à Montréal cette année un hiver typique de ceux que nous avions dans les années 1970, avec un couvert de neige stable allant en augmentant jusqu'à présent. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu ça.

 

***

 

En passant, les dernières sorties de modèles ont tendance à montrer la formation d'une crête thermique au nord du Québec dans les prochains jours et ce pour les deux prochaines semaines. Ça ressemble à ce que nous avons connu en début de janvier. Mais dans les prévisions d'ensemble, il y a de tout dans la configuration des ondes à 500 hPa. Dans ce contexte, il est difficile de dire ce qui nous pend au bout du nez à long terme.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, nous avons eu à Montréal cette année un hiver typique de ceux que nous avions dans les années 1970, avec un couvert de neige stable allant en augmentant jusqu'à présent. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu ça.

Et il faut remonter à mi-février 1997 pour avoir plus de neige au sol qu'aujourd'hui à Montréal, à la même époque.

Mi-février 1998, 2000 et 2001 étaient très proches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mauvais sujet les gars !!

 

Concernant le système du 21 et 22 février, il ne faut pas jetter l'éponge tout suite. Les modèles ont une tendance à affaiblir et tasser trop au sud les système qui suivent ceux qui remontes loin au nord de nous. L'ECMWF semblait moins affecté dans le passé par ceci mais pas pour ce système.

 

J'attend que ce :blink: système de demain disparaisse des modèles pour me prononcer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai que le GFS 00utc et l'ECMWF est plus plaisant pour ce système qui encore une fois comme plusieurs fois cet Hiver nous place juste sur la ligne et nous tient en haleine jusquà la fin.

 

Le NAM tant qu'à lui le place déjà plus au Nord mais devrait avec le temps descendre plus au Sud.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 21 et 22 février, il ne faut pas jetter l'éponge tout suite. Les modèles ont une tendance à affaiblir et tasser trop au sud les système qui suivent ceux qui remontes loin au nord de nous. L'ECMWF semblait moins affecté dans le passé par ceci mais pas pour ce système.

 

Ah, c'est une remarque intéressante, ça ! Il faudrait vérifier statistiquement ton affirmation, mais j'aurais tendance à te croire. Depuis hier soir, les modèles reviennent avec cette possible tempête sur le sud et le centre du Québec pour lundi. Et en effet, il serait sage de ne rien prendre pour acquis à l'heure actuelle. Quant au GFS, il m'a semblé plus constant que les autres modèles pour ce système jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, as-tu regardé pour les prévisions pour le Nord-Est mardi 25 février ?

 

Comment cela se fait-il que ce matin MM prévoit un 25-25 cm de neige avec des vents du nord-est de 25 km/h ? Et que ni le NAM et le GFS de ce matin prévoit ces quantités de neige.

 

De quelle dépression doit-on se méfier ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, as-tu regardé pour les prévisions pour le Nord-Est mardi 25 février ?

 

Comment cela se fait-il que ce matin MM prévoit un 25-25 cm de neige avec des vents du nord-est de 25 km/h ? Et que ni le NAM et le GFS de ce matin prévoit ces quantités de neige.

 

De quelle dépression doit-on se méfier ?

 

Ceux eux qui sont en dépression... Cumulus comme ont la souvent dit dans le passé, ne te fie jamais aux prévisions à long-terme de MM...S.V.P.

 

Moi je n'y vais JAMAIS...et c'est la véritée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, as-tu regardé pour les prévisions pour le Nord-Est mardi 25 février ?

 

Comment cela se fait-il que ce matin MM prévoit un 25-25 cm de neige avec des vents du nord-est de 25 km/h ? Et que ni le NAM et le GFS de ce matin prévoit ces quantités de neige.

 

De quelle dépression doit-on se méfier ?

 

Ceux eux qui sont en dépression... Cumulus comme ont la souvent dit dans le passé, ne te fie jamais aux prévisions à long-terme de MM...S.V.P.

 

Moi je n'y vais JAMAIS...et c'est la véritée. ;)

 

Merci pour le conseil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas un vraiment un conseil Cumulus... et je ne t'empêche pas d'y aller non-plus. C'était vraiment personnel à moi mais si certain y trouve leur bonheur et bien tant mieux... ;)

 

Pas de problème...je ne le prends pas mal....

 

Par contre, pour le commun des mortels, je trouve MM plus précis que celui d'EC.

 

En passant, Mizar, j'aurais quelques questions pour toi. Pourrais-je t'envoyer le tout par courriel ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, as-tu regardé pour les prévisions pour le Nord-Est mardi 25 février ?

 

Comment cela se fait-il que ce matin MM prévoit un 25-25 cm de neige avec des vents du nord-est de 25 km/h ? Et que ni le NAM et le GFS de ce matin prévoit ces quantités de neige.

 

De quelle dépression doit-on se méfier ?

 

Ceux eux qui sont en dépression... Cumulus comme ont la souvent dit dans le passé, ne te fie jamais aux prévisions à long-terme de MM...S.V.P.

 

Moi je n'y vais JAMAIS...et c'est la véritée. ;)

 

Moi je les regarde pour regarder quel temp il ne fera PAS ce jour la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas un vraiment un conseil Cumulus... et je ne t'empêche pas d'y aller non-plus. C'était vraiment personnel à moi mais si certain y trouve leur bonheur et bien tant mieux... ;)

 

Pas de problème...je ne le prends pas mal....

 

Par contre, pour le commun des mortels, je trouve MM plus précis que celui d'EC.

 

En passant, Mizar, j'aurais quelques questions pour toi. Pourrais-je t'envoyer le tout par courriel ?

 

Pas de problème Cumulus... envoie le moi sauf que je ne pourrai te répondre pas avant ce soir car je quitte pour Moncton bientôt... et pour quelques heures. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, as-tu regardé pour les prévisions pour le Nord-Est mardi 25 février ?

 

Comment cela se fait-il que ce matin MM prévoit un 25-25 cm de neige avec des vents du nord-est de 25 km/h ? Et que ni le NAM et le GFS de ce matin prévoit ces quantités de neige.

 

Ton clavier était bloqué à 25 ;)

Mardi 25 (mardi c'est le 22)

25-25 cm de neige

vent 25 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton clavier était bloqué à 25 ;)

Mardi 25 (mardi c'est le 22)

25-25 cm de neige

vent 25 km/h

Oups! Neige: 25-35 cm.

 

Cela doit être l'enthousiaste de voir encore de la neige à l'horizon. Si bien sûr le tout se concrétise.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte de la NOAA donne entre 20 et 25 mm de précipitations (neige ou mélange, on verra bien) vendredi et samedi prochain.

 

Le ECMWF se range du côté de la NOAA en donnant la même chose. Un bon 20 à 25 mm en équivalent-eau. Le thcikness se rapprocherait sensiblement du 540, mais sans le dépasser. Au sol, on reste sous 0. Neige ou grésil donc.

 

Le GFS ne voit pas ce système passer sur nous pour le moment.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs vois vraiment pas grand chose avant mars. Le gem ...bof , des mélange pi pas grand chose d'intéressant non plus.

En esperant un retour vers le ecmwf . Malgré le temps plus actif des dernieres semaines , le temps doux a enlevé a peu pres 40 cm de neige au sol , sa recommence a faire dur :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les amateurs de statistiques, un fait rare sur une aussi longue période. En effet, EC annonce plus chaud à Québec qu'à Montréal à partir de demain et ce pour le reste de la semaine:

Montréal: -4°, -3°, 1°, 0°,

Québec: -2°, 0°, 1°, 3°

 

D'après les normales, il serait supposé faire 3° de plus à Montréal ce temps-ci qu'à Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...