Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 fév au 6 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Depuis quelques jours, le GFS donne la possibilité de voir ça...

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png

 

J'ai l'impression que le nord du Canada va être pas mal froid en mars. Et avec les dernières dépression qu'on a pu voir, et les prochaines qui s'annoncent, je ne serais pas surpris de voir une dépression majeure se former en mars. Avec temps violent, neige etc....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis quelques jours, le GFS donne la possibilité de voir ça...

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png

 

J'ai l'impression que le nord du Canada va être pas mal froid en mars. Et avec les dernières dépression qu'on a pu voir, et les prochaines qui s'annoncent, je ne serais pas surpris de voir une dépression majeure se former en mars. Avec temps violent, neige etc....

 

J'ai aussi remarqué le tout pour mon secteur. Depuis quelques "run", GFS indique au moins 40 mm sur une période de 24 heures. La dépression longe la côte Atlantique pour aboutir quelque part entre la baie de Fundy et la Nouvelle-Écosse.

 

Bref! C'est à suivre...au moins il pourrait y avoir de l'action météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS qui est une valeur sure cet hiver est beaucoup moins bon ce matin pour les tempêtes de début mars en faisant passer le principal au sud, comme d'habitude!! Je sais que c'est très loin, on verra dans les prochains jours si c'est bien une tendance qui nous ramènera vers ce qu'on a vu tout l'hiver (c'est à dire rien pour nous) ou si c'est juste quelques mauvaises passes... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je garderais l'oeil sur la dépression du 27-28 février qui va toucher la région des Ozarks. Le warm secteur est immense et de bonne qualité. Avec un jet streak en plein au-dessus, en plus il y a tout ce qu'il faut pour faire lever un gros gros gâteau. Malgré l'incertitude de la direction des vents à bas niveau à 5-6 jours de l'événement, on peut penser qu'une région devrait pouvoir rencontrer les conditions nécessaires pour produire des tornades. La shortwave est de toute beauté ! Je miserais sur un Modererate Risk sans hésiter, p-e meme un High si tous les vents sont parfaits.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben finalement on semble revenir à ce qu'on voyait les autres hivers avec le GFS, le Yo Yo du tout ou rien en l'espace de 2 runs.

 

J'en conclue que tout espoir est permis pour mars, on devrait donc enfin s'amuser avec de belles tempêtes et de belles déceptions, mais au moins quelque chose de sérieux à se mettre sous la dent!!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dans le long-terme aussi même si pour l'instant cela demeure le GFS sauf qu'il est déprimant en... Il nous fait presque passé de l'Hiver au Printemps plus que précoce...espérons qu'il se trompe.

 

Et en le regardant agir avec les différents systèmes et bien j'ai l'impression du déjà vu en Décembre quand il ramène les dépressions de l'Est vers l'Ouest en coupant le bas des Maritimes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF voit maintenant de la pluie pour le 28 février / 1er mars. Des quantités de plus de 25 mm pour MTL sont aussi à prévoir avec ce modèle. Un début des précipitations en mélange est possible aussi.

 

Est ce que comme Gfs il voit des quantités beaucoup plus importantes pour Québec (40mm+)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bonne nouvelle, à ce moment-ci, concernant ce système, est que la NOAA rejette la solution très chaude et au nord-ouest du GFS. La solution du ECMWF semble privilégié, mais les risques de mélange sont là, même avec ce modèle, comme l'a écrit Pierre.

 

Pour mon secteur, le Météogramme du ECMWF de ce matin, disponible sur Météocentre, ne me donne pas de températures au-dessus de 0 à 850 mb et il me donne un thickness à peine supérieur à 540, pour une courte période. Est-ce la même chose, Pierre, avec vos données ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à voir les isobars pour ce système du 28/1er.. c'est sans aucun doute un événement pour la rive-nord peu importe le type de pcpn.

 

Si la trajectoire reste comme en ce moment, il n'est pas fou de prévoir peu de pcpn pour les régions au sud du fleuve et même si les modèles en donnent pas mal encore à cette heure. Au contraire, la rive-nord s'enligne pour beaucoup de pcpn.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, Brett Anderson parle d'un pattern actif pour nos secteurs au cours des 2 prochaines semaines, favorisant des accumulations de neige.

 

Les carte 6-10 et 8-14 jours de la NOAA donnent effectivement des précipitations au-dessus des normales avec des probabilité de 33 à 50 %, mais elles montrent la même chose côté température (sous la normale). Ceci m'amène donc à dire que même si un système en particulier pourrait être pluvieux, de façon générale, on peut espérer de la neige en quantité, particulièrement au nord du fleuve, pour les secteurs les moins choyés, cet hiver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, Brett Anderson parle d'un pattern actif pour nos secteurs au cours des 2 prochaines semaines, favorisant des accumulations de neige.

 

Les carte 6-10 et 8-14 jours de la NOAA donnent effectivement des précipitations au-dessus des normales avec des probabilité de 33 à 50 %, mais elles montrent la même chose côté température (sous la normale). Ceci m'amène donc à dire que même si un système en particulier pourrait être pluvieux, de façon générale, on peut espérer de la neige en quantité, particulièrement au nord du fleuve, pour les secteurs les moins choyés, cet hiver !

 

Je ne serais pas si catégorique, concernant la relation températures sous les normales=neige en quantité. En effet la présence d'un dôme d'air froid sur la Baie d'Hudson nous gratifierait de bonnes descentes d'air arctique après le passage de chaque système. Donc on peut très bien avoir tous les systèmes en flotte mais au final avoir des températures sous la normale sur une période de plusieurs jours.

On verra bien mais je suis d'accord avec Dave, tout un évènement pour la rive-nord qui se prépare.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bonne nouvelle, à ce moment-ci, concernant ce système, est que la NOAA rejette la solution très chaude et au nord-ouest du GFS. La solution du ECMWF semble privilégié, mais les risques de mélange sont là, même avec ce modèle, comme l'a écrit Pierre.

 

Pour mon secteur, le Météogramme du ECMWF de ce matin, disponible sur Météocentre, ne me donne pas de températures au-dessus de 0 à 850 mb et il me donne un thickness à peine supérieur à 540, pour une courte période. Est-ce la même chose, Pierre, avec vos données ?

 

Pour St-Jovite ça s'annonce un événement de mélange important....avec en majorité de la pluie : 10 mm de pluie verglaçante, 20mm de pluie et 5 cm de neige à la fin..selon le ECMWF 12z 23

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...