Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 fév au 6 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

D'après le GFS de 18UTC, le centre de la dépression passera non loin de chez-moi mardi matin pour continuer sa route vers la Basse côte-nord tout en se creusant davantage.

 

Il semble que la température puisse passer le point de congélation. Peut-être Mizar pourra me le confirmer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Encore ce soir le NAM et le GFS sont encourageant pour les secteurs au nord du fleuve. Après être revenus avec des scénarios de pluie/verglas ce matin, ils y vont maintenant de neige avec un risque de mélanges. Les quantités sont toutefois à la baisse avec du 20-25 mm d'éq. eau. Bon, j'aime mieux un peu moins de précipitations, mais que ça tombe en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de mon bord avec le gfs 00z avec la premiere tempete du 1 mars j'aurais 18 mm en précipitation , la plus part en verglas et neige . Avec la 2 ieme tempete du 5 mars ca serais 13 mm mais en neige.

 

La quantitée ne cesse de baissé! On va se ramassé avec de quoi comme aujourd'hui si sa continue lol

 

Ce qui me fais capoté c'est la différence de température prévue par le nam et gfs , versus le Gem... 12 degrée de différence c'est pas rien.

 

Edit : La constance du gem global a me garocher 30 mm de pluie me fais peur.

C'est le seul aussi chaud , et qui donne autant de pluie mais il est super régulier...

A suivre!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Le GFS ce matin montre un système désorganisé en 2 parties.. un centre moins puissant au nord de la Virginie et un légèrement plus creux juste au sud de la frontière Vermont/Québec.

 

L'ECMWF tend aussi à refroidir et montrer un système avec des isobars étirés comme s'il y a avait un hésitation à un transfert au sud.

 

NAM et GFS me donne pas de mélange ce matin.. l'ECMWF est environ 30 km plus au nord avec le 0°C à 850 mb. Le thickness est limite mais nous savons qu'il neige souvent entre 540 et 544.

 

Il y a le GEM GLB qui encore mélange tout. Il a tendance à trop amplifier les systèmes ce qui donne une trajectoire plus au nord de nous cette fois.

 

J'espère que soit les modèles vont rejoindre le GEM ou le contraire parce que EC va encore se casser la tête. Le +12°C automatisé sur leur site pour ici commence à faire jaser les acériculteurs dans la région.

 

Ajout : Maintenant l'automatisation donne +8°C lundi

 

Bonne journée !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublié que lors de la dernière rince en pluie et que le mercure avait à ce moment là monté à près de 10°C, le GFS et le NAM avaient peine à nous donner 1°C comme c'est le cas actuellement avec le système de lundi.

 

Pour ma part, avec le système du 5 - 6 mars qui semble s'annoncer, on devra garder un sérieux regard sur celui-ci, car même si le GFS 192 hrs et + est à prendre avec un grain de sel, quand il montre une constance comme c'est le cas sur LA PRÉSENCE d'un système pareil, c'est qu'il va inévitablement se passer de quoi de gros, que ce soit sur nous ou très près de nous, il va avoir de quoi de gros qui va passer à ce moment là.

 

Petit ajout, n'oubliez pas que la tempête du siècle s'est produit en mars, et oubliez pas également que la dernière tempête d'envergure à avoir touché le Québec date de Mars 2008, à ce moment là, les autos avaient été abandonnées sur les autoroutes ou bien les gens étaient tout simplement pris dedans dans le coin de Québec. Est-ce que ça risque d'être un scénario semblable, je commence à y penser sérieusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Stéphane, tu as raison pour le dernier système et le GEM. Sauf que ce système avait passé sur la Baie-James. Celui de lundi passe au sud de nous selon le NAM, ECMWF et GFS. Il y a seulement le GEM qui le fait passer sur les Hautes-Laurentides ce qui apporterait bien sur de la chaleur pour nous. Tu comprends a différence ?

 

Cette différence à ce moment est vraiment dans la trajectoire qui change totalement le scénario pour nous.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon bord , le gfs 06z me donne -2 de maximum , le gem , 9 degré !

Le nam est pratiquement tout en neige aussi avec un 20-25 cm et je ne dépasserais pas le 0 , gfs meme chose pour les quantitées.

Je crois que le ecmwf aussi fait passé sa au sud .

 

MM y va avec un 15 cm avant un 5-10 mm en pluie mais un maximum de +7... je sais pas ou y prenne sa .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce matin fait presque passé le plus gros des précipitations au sud, comme le système d'hier. Tout un changement si l'on compare avec l'idée du système coupant par les Grands Lacs. Vraiment bizzard la configuration que le NAM donne au système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GFS, 22.5 à 25cm et les températures semblent être légèrement sous le point de congélation mais le 0 et + n'est vraiment pas loin. Par contre le Nam 10mm en pluie. :lol:

 

Bah je peux me tromper je suis débutant mais dans les prévisions à long terme pour les accumulations sur 2.5 jours ça me donne ça.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain du NAM de ce midi moi.. Mais bon c'est encore très loin 54 heures pour un modèle en cette année difficile ! Nous avons vu de toute sortes à moins de 24h  ;) .

 

Le Gfs 12z rejoint le Nam 12z pour ici (à peine une dizaine de mm), encore une qui est en train de nous filer sous les doigts

:lol:

 

Par contre pour le 5-7mars, Gfs continue de mettre un déluge de neige (50-60mm). Ce serait un joli clin d'il à l'histoire 40 ans pratiquement jour pour jour d'une fameuse tempête de 71.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui parce qu'il fait toujours passer la dépression sur le Pontiac et me plonge dans 15 à 20 mm de pluie après 10 cm de neige.

 

J'ai hâte de voir l'Euro qui pourrait trancher entre les deux clans. Les solutions du NAM et du GFS sont très flattes avec le creux en altitude. Je ne serait pas surpris qu'il nous sorte une solution moyenne entre les deux solutions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow... un autre moderate risk pour les US avec ce système. La zone est plus au nord ouest que la précédente et le déplacement du système sera plus sud/nord que le précédent. Méchant système - la wave qui se forme à l'ouest est vraiment très intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est difficile d'évaluer avec l'ECMWF avec 24h entre les images.. à moins d'être abonné à Accuweather Pro.

 

J'ai comparé à 48h avec le GFS 12z et la ligne du 0°C à 850 mb est un brin plus au sud sur l'ECMWF. Avec le GFS elle est sur Montréal et tandis que cette ligne est juste sur la frontière QC/NY à la même heure avec l'ECMWF.

 

À 72h le centre juste à l'est de Moncton tandis que le GFS le place entre l'Ile d'Anticosti et Terre-Neuve.

 

Pas encore un fort consensus surtout en regardant le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain du NAM de ce midi moi.. Mais bon c'est encore très loin 54 heures pour un modèle en cette année difficile ! Nous avons vu de toute sortes à moins de 24h  ;) .

 

Le Gfs 12z rejoint le Nam 12z pour ici (à peine une dizaine de mm), encore une qui est en train de nous filer sous les doigts

:lol:

 

Par contre pour le 5-7mars, Gfs continue de mettre un déluge de neige (50-60mm). Ce serait un joli clin d'il à l'histoire 40 ans pratiquement jour pour jour d'une fameuse tempête de 71.

 

50-60cm ça serait trop beau pour être vrai. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un monde de différences entre la trajectoire prévue par la NOAA et le GEM. Ce sont les 2 modèles qui le plus aux antipodes l'un de l'autre.

 

Regardez la trajectoire prévue par la NOAA! Presque celle d'hier...ce qui vaudrait dire de la neige...mais pas grand chose au final !

post-13-1298755299_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...