Aller au contenu

Discussion tempete de neige le 25 fév 11


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce qui est encore plus curieux, ce sont les divergences qui existent entre les deux GEM.

 

Le GLB de 00z est moins généreux. Le GEM REG continue d'être le plus au nord, tout modèle confondu.

 

Il y a donc une différence de 10 cm entre les deux. Si on prend Montréal comme exemple, c'est entre 5 et 7 cm pour le GLB et 15 à 20 cm pour le REG. (là, je me fie à la carte de 00z que je refais animer).

 

L'ECMWF de 00z nous donne environ 7 à 10 cm, tout comme le GFS 00z (près de 10 cm. Un consensus semble se dessiner d'après-moi entre l'euro et le GFS.

 

Dans la discussion d'EC, ils vont privilégier un compromis entre les deux GEM comme solution. Il faut donc s'attendre à un 10 cm sur Montréal et plus près de 15 cm sur l'extrême sud. Cela veut donc dire que les avertissements vont toucher seulement l'Estrie et probablement le secteur St-Hyacinthe.

 

Par ailleurs, les vents semblaient très forts à un moment donné avec le NAM. Ils ont diminué parce que le positionnement du système est quelque peu différent et l'alignement isobarique n'est pas aussi parfait. Donc...vents entre 30-50 plutôt qu'entre 40-70.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon..je me suis trompé....les avertissements d'EC sont sortis.

 

Il y a avertissement pour Montréal également avec 15 cm. Les régions au nord du fleuve ont été placés en veille de tempête hivernale (entre 10 et 15 cm).

 

Et EC y va très fort avec les vents....50 à 80 km/h pour Montréal ! Des vents semblables, avec 15 cm, ca fait un joyeux bordel!

 

Sur la rive-sud, c'est 25 cm de neige avec les mêmes vents. On parle ici d'une tempête majeure.

 

Avec de telles prévisions, ils privilégient clairement le REG, qui est le plus généreux des modèles, à la fois sur les quantités et les vents, en raison de la trajectoire nettement plus au nord du système.

 

À mon avis, c'est un pari très risqué. Tous les autres modèles n'en donnent pas autant, y compris le GEM GLB!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-REG 6 z a baissé les accumulations ;

 

Mtl : 7 à 10 cm.

Montérégie : 10 à 15 cm

Estrie : 15 à 20

 

Près de la frontière : 20 à 25 cm.

 

EC a été un peu vite sur la gachette ce matin selon moi.....J'ai l'impression qu'il va y avoir ajustement à midi ou ce soir.

 

Tous les autres modèles (NAM 6Z, GFS 00Z, ECMWF 00Z ET GEM GLB donne entre 8 et 10 cm sur Montréal, et 10 à 15 cm en Estrie. Le 20 cm à 25 cm serait atteint près de la frontière.

 

Mais il est vrai que les vents sont très forts. Je dirais autour de 40-60, peut-être jusqu'à 70.

 

Le NAM qui est fiable sur les vents donne du 12 noeuds...donc...40-60 en prenant en compte l''effet de vallée.

 

Mon pronostic : Mtl : 7 à 10 cm de neige, vents du NE à 40 avec rafales à 60. Quelques rafales à 70.

 

Estrie : 15 cm avec vents NE entre 40 et 70.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement pour le GEM-REG 06 utc. Une déviation un peu plus Sud selon lui.

Faudrat maintenant voir celui du Midi.

 

Allez lire la discussion du CMC pour cette tempête... voir de la façon comment ils ''EC'' entrevoie la chose.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=09

 

Dans le même GEM-REG de ce matin, une zone près de Fredericton à 50 cm et ce qui me concerne entre 30 et 40 cm.

post-13-1298544075_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est pour toi Érick <_<

 

Comme vous dites, EC a vraiment été rapide.. mais c'est plus facile de passer de 25 cm à 15 cm dans les prévisions de ce soir que d'émettre un avertissement ce soir ou demain matin.

 

La veille de la rive-nord est justifié mais sera enlever ce soir selon mon opinion. Un avertissement de vent est plus probable pour Québec si les modèles changent pas d'ici là.

 

Les modèles de ce soir seront important puisque la journée risque d'être très active dans le mid-west alors faudra voir comment les modèles vont réagir pour nous plus au nord avec la convection qui augmente l'humidité d'un système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour.

 

Dave 20 j'espère que tu as raison pour la ville de Québec. Un bon tas de neige serait parfait, car, les sentiers de motoneige sont extrêmement durs.

 

Je place ma station météo en alerte et transmettrai au 10 minutes pour être à jour sur mon site.

 

Croisons-nous les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour.

 

Dave 20 j'espère que tu as raison pour la ville de Québec. Un bon tas de neige serait parfait, car, les sentiers de motoneige sont extrêmement durs.

 

Je place ma station météo en alerte et transmettrai au 10 minutes pour être à jour sur mon site.

 

Croisons-nous les doigts.

 

Souhaite plutôt que je me trompe ! Je vois un 5 cm.. ok 10 cm vu que les modèles sous-estime souvent d'effet des vents N-E sur Québec. Je parlais surtout d'avertissement de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais souhaiter que le GEM ait raison, parce que tous les autres ne donnent que des grenailles pour ici (moins de 10mm en étant généreux) - malgré les ajustements vers le nord.

 

Je ne comprends pas l'appuie qu'on donne au GEM sinon qu'il nous réconforte dans nos souhaits (wish cast). Tous les autres modèles sont beaucoup plus au sud et en quantité moindre.

 

Après avoir été dans le champs presque tout l'hiver, soudainement le GEM serait la panacé. J'ai un peu de misère avec cette logique. Tk... on verra demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donnait le GEM de 06z jusqu'à samedi matin (12z). Ce n'est vraiment pas le même portrait de précipitations abondantes qu'on avait hier soir. Par contre même si les quantités n'y sont pas, les vents eux demeureront - et ils seront alignés sur le couloir de la vallée du St-Laurent.

post-13-1298560789_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG 12Z semblent encore moins optimiste.  Peut-etre 5 cm dans mon coin.  Plein de gens viennent me voir au travail pour savoir les infos sur la tempete.  Je suis fier de leur dire que EC se trompent.

 

La radio ce matin faisait peur aux gens.

 

Ouais, mais faut quand même noter que R. Héroux (EC) est intervenu pour bien mentionner que ce serait surtout sur la rive sud du St-Laurent qu'il y aurait les plus grandes quantités - et surtout que des endroits aussi près que Laval ou la rive nord, ne devrait pas recevoir d'aussi grande quantité.

 

Ça n'empechera pas d'avoir des airs de grandes tempêtes par moment à cause des grands vents qui seront très présent. 5cm de neige avec des vents de 70 à 80km/h, ça donne des effets/conséquence comme si c'était une très grosse tempête.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donne le GEM 12z - vous allez être déçu..

 

GEM REG 12z d'ici samedi matin.

 

Québec 4mm ou moins

Sherbrooke 12mm

Lacolle 13mm

Cornwall 8mm

MTL Dorval 6mm

MTL centre ville 7mm

MTL dans l'est 6mm

Chez moi 5mm

St-Jérome 4mm

Ste-Agathe 3mm

 

Également, selon cette passe les vents ne dépasseront pas 40km/h (même en rafale). J'pense qu'il y a des avertissements et veilles qui vont disparaître.

 

Les régions sur le bord de la frontière comme Coaticook en allant vers Mégantic auront plus de 15mm en précipitation et de grands vents (dépassant les 50-60 km/h).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir le GEM, c'est les Maritimes qui vont en avoir pour leur argent avec des précipitations variant de 15mm (dans le nord) à 45mm dans le sud. Surtout des vents dépassant les 40noeuds dans le sud - ouf.. C'est pas mal en accord avec ce que donne le NAM et le GFS, même si le GFS mets un peu moins de précipitation par endroit là bas.

 

Par contre il y a un passage au dessus de 0c pour toutes les régions au sud de Chatham (NB).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la veille de tempête est retirée pour Mirabel mais elle est maintenue à 11h32 pour Montréal.

 

PO

 

Toutes les veilles sur la rive nord sont terminées. Et des endroits sur la rive sud du St-Laurent qui étaient sous avertissement de tempête, sont maintenant en veille(seulement).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon opinion sur les divergences des modèles....

 

1. La dépression est puissante

 

2. Elle est concentrée sur une zone géographique restreinte

 

3. Elle se déplace très vite

 

4. Les modèles, avec leur résolution, ont des limites quant à l'exactitude de la trajectoire...

 

Cela étant, il est normal d'avoir d'aussi grandes disparités dans les modèles de prévision. Un léger décalage vers le nord, avec un tel système, a des répercussions importantes sur les accumulations.

 

Mon idée : la solution quant aux quantités est très difficile à prévoir. On va le savoir à la dernière minute quand on va voir le déplacement de la zone de précipitations sur les radars. Ca va etre coupé au couteau.

 

On peut donc tout aussi bien recevoir 5 cm que 15 cm à Montréal...ce qui fait toute une différence. Comme l'Estrie va osciller entre 15 et 30 cm, ce qui, encore là, fait toute la différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut aussi dire une donnée importante :

 

AUCUN modèle n'a eu une certaine constance avec cette tempête.

 

Le GFS ne l'a pas vu venir. Maintenant, il donne 8 à 10 cm à Montréal.

 

Le ECMWF donnait initialement de grandes quantités de neige, soit entre 20 et 30 cm. Dans la version 12z de ce midi, il en donne moins de 5 cm ! Aucune constance.

 

Le NAM n'a pas montré de constance non plus. Il en est à 5 cm sur Montréal et hier, il en donnait entre 10 et 15 cm.

 

Les deux GEM ont été très inconstants. Ils ne l'ont pas vu au début, puis ont donné les plus fortes quantités hier, avant de les baisser au cours des deux dernières runs.

 

La carte de la NOAA a fortement divergé également, entre 5 et 20 cm.

 

Devant un tel constat, la conclusion demeure celle que j'ai mentionné : le système est trop concentré et les résolutions des modèles pas assez précise pour définir exactement les accumulations à recevoir.

 

Il faudra attendre à la dernière minute.

 

Présentement, ca varie entre 3,5 cm et 10 cm sur Montréal (toutes les versions de 12z).

 

Notez que Brett Anderson donne entre 8 et 15 cm dans une étroite bande qui comprend la région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...