Aller au contenu

Discussion tempete de neige le 25 fév 11


Pierre

Recommended Posts

D'accord les modèles n'ont pas été constants, mais la tendance des GFS et ECMWF depuis deux jours a été de converger l'un vers l'autre et maintenant ils sont en accord. Pour moi, c'est suffisant.

 

Ma prévision :

 

Montréal : 5 à 10 cm

Sherbrooke : 20 cm

Québec : 5 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Wave, je suis d'accord avec ta prévision...

 

EC maintient le cap en donnant 5 cm de plus que nous ...partout.

 

Les avertissements n'ont pas été modifiés d'aucune manière. Encore une veille pour quelques régions et un avertissement pour Montréal et tout le sud.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit bien la difficulté cependant de déterminer les quantités de neige.

 

Bien que, dans la prévisions officielle, EC ne donne que 4 à 6 cm à Québec, ils maintiennent en vigueur la veille de tempête sur ce secteur! Ca veut dire que tout peut encore basculer.

 

Les quantités ont diminué un peu partout : 15 cm en Montérégie, 15 à 25 en Estrie.

 

Là, c'est conforme au consensus.

 

Mais ils laissent Montréal dans la zone de 10 à 15 cm.

 

Un maigre 5 cm sur Lanaudière et 2 cm dans les Laurentides.

 

Ah...si elle pouvait remonter juste un peu au nord celle-là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit bien la difficulté cependant de déterminer les quantités de neige.

 

Bien que, dans la prévisions officielle, EC ne donne que 4 à 6 cm à Québec, ils maintiennent en vigueur la veille de tempête sur ce secteur!  Ca veut dire que tout peut encore basculer.

 

 

Si Québec est encore en veille, c'est surtout que la zone de veille va du Parc au nord jusqu'en Beauce au sud - jusqu'à la frontière en fait.. Pour la Beauce il y a une possibilité de 15mm ou plus le long de la frontière et en montagne - donc la veille est surtout pour cette partie là.

 

Si la zone était coupée en deux au fleuve, je pense que seule la zone au sud du fleuve serait en veille.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les régions de Québec et Montréal ne se limite pas seulement à la vieille Capitale ou l'île de Montréal. Il ne faut pas oublier que la région de Montréal inclut Chateauguay et St-Hubert tout comme Québec va jusqu'à Val St-Gilles.

 

D'autre part, i faut aussi dire que cette tempête sera à son plus fort à l'heure de pointe demain.

 

Enfin, imaginez la poudrerieavec des vents de 70-80 km/h, même avec seulement 5 cm de neige. Il ne serait pas surprenant de voir des visibilités nulles sur le site de Transport Québec demain. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 00Z met effectivement le clou dans le cercueil. A peine 2 à 5 cm sur Montréal (je dirais même le sud de la région) et les régions près de la frontière sont dans le 10 à 15 cm.

 

C'est vraiment tout un retournement.

 

Finalement, on revient à la solution de départ qui était nuageux avec 60% de probabilité d'averses de neige!

 

La seule chose qui tient encore, ce sont les vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Permettez-moi cet autre cri du coeur bien personnel d'amateur de nature spectaculaire...

 

Une vraie tempête à Québec, c'est pour moi:

 

- Une chute de plus de 30 cm en 12 heures;

- Des rafales de 80 km ou plus;

- Au moins 6 heures consécutives avec une visibilité de 0,2 km ou moins.

 

Dieu sait que les médias sensationnalistes se sont vraiment énervés pour beaucoup moins (en prévision) ces deux derniers jours. On a déjà oublié l'hiver 2007-2008, et cet hiver de paysage sale et glacé s'annonce pire en terme d'événements violents hivernaux que la dernière saison!

 

Nous reste l'hypothétique autre tempête de lundi (vraiment??), et après... vivement le printemps, et que l'on passe à autre chose! ;)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as raison Jean. Mais à un moment donné, nous avons cru en la possibilité d'une chute de neige de 15 cm, avec des vents entre 50 et 80 km/h.

 

Un tel événement, à Montréal, c'est une vraie tempête ! À 5 cm, le trafic commence à ralentir et ce, sans vent ! Imagine alors si le scénario s'était concrétisé!

 

Cela étant, je retiens une chose de ceci : quand les modèles n'ont aucune constance, la prudence est de mise....tout le temps ! Et ce fut le cas depuis plusieurs jours, comme je l'ai dit dans un message précédent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste ajouter un p'tit quelque commentaire à propos de cette tempête. Pour mon secteur, EC a émis depuis hier soir un avertissement de blizzard.

 

Ce matin, lorsque monsieur et madame "tout le monde" regarde ou écoute les prévisions de la météo, il y a de la discordance. Météomédia prévoit 7 cm et EC 15 cm. À écouter EC avec le vent de prévue, ce n'est pas très rassurant.

 

Si je consulte le NAM, 6 cm dans la prévision.

 

Qui aura raison ? Probablement au temps présent lorsque l'événement arrivera.

 

Bref! Que de changements! C'est dépression me réserve-t-elle encore des surprises ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste ajouter un p'tit quelque commentaire à propos de cette tempête. Pour mon secteur, EC a émis depuis hier soir un avertissement de blizzard.

 

Ce matin, lorsque monsieur et madame "tout le monde" regarde ou écoute les prévisions de la météo, il y a de la discordance. Météomédia prévoit 7 cm et EC 15 cm. À écouter EC avec le vent de prévue, ce n'est pas très rassurant.

 

Si je consulte le NAM, 6 cm dans la prévision.

 

Qui aura raison ? Probablement au temps présent lorsque l'événement arrivera.

 

Bref! Que de changements! C'est dépression me réserve-t-elle encore des surprises ?

 

Pour ton secteur je ne crois pas car ce système demeure vraiment dans la Baie-de-Fundy frontière Sud-Ouest avec la Nouvelle-Écosse. Il y a une remonté vers le Golfe mais de - en - certaine. Du 10-15 cm pour ton coin me parait raisonnable mais avec le vent ce sera une bonne petite tempête pour toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour ton secteur je ne crois pas car ce système demeure vraiment dans la Baie-de-Fundy frontière Sud-Ouest avec la Nouvelle-Écosse. Il y a une remonté vers le Golfe mais de - en - certaine. Du 10-15 cm pour ton coin me parait raisonnable mais avec le vent ce sera une bonne petite tempête pour toi.

 

Merci pour les infos, Mizar. C'est plus encourageant. Avec ce qu'il tombé en fin de semaine dernière (tout près de 40 cm de neige en quelques jours), je vais profité de l'hiver et de ... la pelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord, la fin de cet hiver (s'y on est déjà) s'annonce pire que celui de l'an passée. Les dernière dépressions seront peut-être sous forme de pluie en plus (pour la grande majorité). Un hiver comme celui-ci non merci, un hiver comme celui de 2007-2008, donnez-en au kilo!

 

3-4cm de prévu par le NAM, jamais les modèles ne s'étaient aussi gourrés. La déception est encore au rendez-vous cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3-4cm de prévu par le NAM, jamais les modèles ne s'étaient aussi gourrés. La déception est encore au rendez-vous cette année.

 

Ben pour certains oui, mais le NAM n'a jamais été bien plus gros que ça. Et le GFS a résisté longtemps à mettre plus que 5mm, pour en mettre 8 et revenir rapidement dans les passes subséquentes. S'il y a de quoi le NAM est même en dessous de ce que nous aurons vraiment avec 0.6mm pour 48 heures.

 

C'est surtout le GEM qui a été dans le champs jusqu'à hier avec des quantités qui étaient hors proportion - mais dans les faits, l'erreur du GEM en est surtout une de trajectoire. Si on prend la prévision des derniers jours et on mets le tracé aux bons endroits, le GEM est pile.

 

Tu vérifieras ta source pour le NAM car sur le 6Z, il mettait 0.3mm sur L'Assomption et le 12z est à 0.6mm - ce qui est loin de 3-4cm que tu mentionnais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...