Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE 28 FÉV 11


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Selon le NAM (18Z) la température devrait se maintenir sous le zéro degré et quelque 20 cm de neige prévue. Pour le GFS (18Z), la température devrait s'approcher du zéro degré et un peu plus de précipitation: 29 mm (neige ou pluie?).

 

Bref! Hâte de voir les nouvelles prévisions dimanche matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk le nam me semble bien pour une tempête de neige pour le sud du québec,selon ce que je vois le long au sud et au nord du fleuve devrais tous avoir leur part!

 

Au moins le nam a remonter au nord par apport a la run d'aujourdhuie a 12z.

 

Par contre il ne faut pas qu'il ne remonte trop davantage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention quand vous regardez le NAM 00z...C'est vrai que le 0 à 850mb passe pas la frontière, mais ce n'est pas gage de neige. Au plus fort des pcpn, la ligne du 540mb passe environ à Ottawa et à T-R, au sud de ça c'est des mélanges! Québec s'enligne pour une petite tempête selon moi, l'outaouais et tout ce qui est une bonne centaine de km au nord du fleuve devrait bien s'en tirer, sinon y'a rien de sûr pour personne!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un profile de températures à 850 <0, on observe généralement de la neige ou du grésil, d'où la diminution du ratio généré par le thicknee, à 1:5. Avec un peu de chance, quand le thickness ne dépasse pas 543, c'est bon encore pour la neige et un ratio 1:10. Mais il fort ptobable que ces secteurs observeront une hésitation entre la neige et le grésil avec des accumulations légèrement inférieures à l'éq. eau.

 

Par ailleur tout les modèles montrent un période de neige forte entre 8 et 16 cm en 3 heures. La neige devrait bien s'appiler et qu'irait avec un ratio légèrement supérieur à 1:10, si le mercure au sol demeure sous -2.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez nous le nam est tout en neige , le gfs me donnerais surement une légère période ou il pourrais avoir du mélange mais une bonne partie en neige.

Ya rienque le gem encore qui y va avec un 10-20 mm en pluie , et probablement un 10 cm de neige pour chez nous.

 

 

Je m'attendais que le gem soit plus au sud , il est constant le tannant avec sa pluie !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez nous le nam est tout en neige , le gfs me donnerais surement une légère période ou il pourrais avoir du mélange mais une bonne partie en neige.

Ya rienque le gem encore qui y va avec un 10-20 mm en pluie , et probablement un 10 cm de neige pour chez nous.

 

 

Je m'attendais que le gem soit plus au sud , il est constant le tannant avec sa pluie !!

 

 

Oui et c'est malheureusement pour ca qu'il ne faut pas lécarter..ce fameux tannant lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin EC y va avec un 10-15 cm generalisé sur le sud du québec avec risque de verglas. Sa ressemble pas mal plus au gfs qu'au gem en tout cas. Sont t'il entrain d'apprendre de leurs erreurs :P

 

Ce n'est pas non plus le GFS mais un compromis entre les modèles.

 

''

ERN CANADA SYSTEM..

MODELS BEGIN TO CONVERGE TO A SOLUTION. HOWEVER GFS REMAINS ON FAST SIDE AND

ITS FORECAST IS REJECTED""

 

Tu y va fort En ce Dimanche Matin en disant ''Sont t'il entrain d'apprendre de leurs erreurs''

 

C'est facile pour nous qui regardons un peu cela allé tout bonnement et de juste visionner les Météogramme'' mais j'pense que c'est un peu plus compliqué que cela et un peu plus de calcul pour faire des bonnes prévisions météorologiques. :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais que c'est complexe, mon pere a été météorologue chez EC pendant 30 ans :P

 

C'est juste que cet hivers particulierement , ils ont eu vraiment de la misère ... et sa devien frustant a la longue. En tout cas ! :P

 

On va se souhaité plus de neige que de mélange :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave et malheureusement pour moi aussi qui s'en tirait un peu y'a une remonté un peu Nord dans presque tout les modèles.

 

C'est encore la même histoire depuis un certain temps quand tout est si proche.

Donc dur de prévoir la finale.

 

La ligne du 540 vous concernant et plus tard pour moi et bien c'est encore plus chaud.

post-13-1298807654_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Portland, Maine a eu une bonne tempête sans mélange avec un thickness au dessus de 540 avant-hier..

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet. Je ne pensais pas que l'altitude de l'endroit jouait sur ce facteur.

 

http://piercelegeion.com/meteo482/writing/5400m.html

 

Ce n'est pas toujours annonciateur de mélange.. sauf si la ligne du 546 passe au dessus de toi mais elle coincide souvent avec le 0°C à 850 mb.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais les modèles sont tous a toute chose près dans la même Track le concensus est la... L'affaire est lequel dégage plus de chaleur et lequel sera le plus froid et ce en bout de ligne.

 

Cest aussi et il ne faut pas oublier que c'est pratiquement le Mois de Mars et que certain modèles commencent a peut-être a avoir de la difficulté avec les températures au sol.

 

Je pense que bien des secteurs seront frapper par de bonne épisodes de verglas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je n'ai jamais eu de neige chez nous avec un thickness de 543, et j'ai souvent vu de la pluie avec 0 et moins à 850mb! Mais bon, ça se peut que l'altitude soit un facteur, mais je pense que la ligne du 540 est un meilleur indicateur que le 0 à 850mb à savoir s'il y a possibilité de mélanges, mais ça, c'est juste mon opinion basée sur mon expérience personnelle! :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 12z augmente les accumulations de neige ce midi.. les avertissement de neige sont très probable vers 15h30. Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Bois-Francs, Beauce, Québec en allant vers l'est. L'Estrie est coupé en 2.. 15 à 20 au nord et 5 cm au sud.

 

Il y a 15 mm de pluie pour Montréal.. presque pas de neige au sud et hausse rapide de l'accumulation juste au nord.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le thickness et le profil de température...

 

Les modèles font consensus sur quelques points :

 

1. Le thickness, le long de la vallée du St-Laurent, atteint 544 (NAM, GFS et ECMWF) , sauf à Québec où il reste sur la ligne du 540.

 

2. Les précipitations vont tomber rapidement

 

3. Les températures restent sous 0 ou juste un peu au-dessus entre 1000 et 850 mb.

 

4. Les températures au sol restent près de 0 (sauf pour le GEM).

 

Ce scénario favorise surtout de la neige, mais aussi du grésil et de la pluie verglaçante. Je pense que la solution finale, le long du fleuve et au sud est un beau mélange de tout cela.

 

Cependant, je ne crois pas à un scénario de 8 degrés et à de la pluie avec ces données.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi un clipper exactement? Je ne suis pas sur de comprendre ce que ça peut être.

 

Un Clipper albertain (Alberta clipper en anglais) est un système dépressionnaire se formant dans les Prairies canadiennes, surtout en Alberta, et qui se déplace rapidement dans le flux zonal atmosphérique. Ces systèmes ont reçu ce nom pour deux raisons: leur vitesse et la forme en voile de la zone nuageuse qui entourent ces dépressions, telle que vue d'un satellite météorologique. En effet, un clipper désigne un navire à voile très rapide du XIXe siècle.

 

Lorsqu'il atteint la région des Grands Lacs, le clipper s'intensifie grâce à l'apport d'humidité. Il va alors donner des quantités appréciables de neige tout près de sa trajectoire, causer des bourrasques de neige et un fort refroidissement éolien par l'air arctique au passage de son front froid[1],[2]. Ces systèmes se développent en général de la fin novembre au début mars.

 

Source : Wikipédia

post-13-1298822277_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...