Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme plusieurs s'y attendaient, les QPF ont baissé avec tous les modèles ce matin.

Le GFS a refroidit (majorité des précipitations en neige (53 cm) pour MTL) à 06z, le ECMWF est aussi plus froid mais la pluie est encore là à MTL et surtout les QPF ont baissé de 50 %.

Quant au GEMGB toujours beaucoup de pluie et les QPF ont aussi baissé un peu depuis le 12 z hier, mais il y a encore du 75 à 100mm par endroit au nord du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps, GFS et ECMWF descendent encore vers le sud. La vallée du St-Laurent est maintenant en bordure nord de la zone de précipitation intense.. Un autre 100km vers le sud et on va être dans du 5mm avec des épisodes ensoleillés. :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 systèmes.. si le premier donne de la pluie sur une région donnée, le 2e donnera pas mal de neige. Au contraire, si le 1er donne de la neige sur une région, le 2e va l'éviter de par le sud.

 

En plus simple, le premier est plus au nord que le 2e alors les régions affectées ne seront pas les même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fera pas changement avec les autres déceptions. Quand c'est trop beau, c'est trop beau pour être vrai. N'empêche, je crois encore à une ajustement qui pourrait favoriser la solutions de départ du GEM. Il devrait ammorcer une descente vers le sud ce matin et je pense bien que l'Euro et le GFS vont remonter un peu (cela a été leur tendance à 12Z). On verra ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 systèmes.. si le premier donne de la pluie sur une région donnée, le 2e donnera pas mal de neige. Au contraire, si le 1er donne de la neige sur une région, le 2e va l'éviter de par le sud.

 

En plus simple, le premier est plus au nord que le 2e alors les régions affectées ne seront pas les même.

 

 

 

Même que je dirai bien plus, deux beaux gros creux que de systèmes...pour faire une image, un peu comme quand tu rencontres quelqu'un pour une première fois dans ta vie et que tu lui sert la main et qu'il te donne une belle grosse poigné de main toute molle et flasque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que me donne le GFS 06 utc de ce matin même si il est a prendre avec des pincettes...

 

5 cm de neige pour débuter qui se transforme ensuite pour 20 mm de pluie pour revenir en neige avec 60 cm...

 

Quesque qui sortiras de ce chapeau  :blink: pour l'instant je ne sais pas trop.

 

Mais encore là, chaques sorties du GFS est légèrement différente de fois en fois et ce dû à différentes positions et intensité des Anticyclones.

 

Un peu plus au nord de chez-vous, Mizar, j'ai aussi des quantités très appréciables de précipitations (environ 70 mm selon le GFS 06z).

 

Le tout semble se dérouler uniquement en neige.

 

Je note que la pression atmosphérique sera "assez élevé". Contrairement aux derniers centre dépressionnaire.

 

Est-ce celà qu'on appelle un creux en altitude ? Est-ce à dire que le vent ne sera pas prédominant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah les prévisions automatisées de EC....! Samedi +5ºC , dimanche +10ºC. Assez surpris qui parlent pas de facteur humidex!

 

55mm eq eau tout en neige avec le gfs pour ici. Avec ma blonde qui accouche le 18, çà serait 2 beaux cadeaux du ciel.

 

Tout l'monde à l'oratoire. :blink:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEFS de 06 UTC montre tout en neige pour le Québec, et le GFS fait effectivement descendre encore le système plus au sud, ce qui favoriserais la rive sud, surtout près de la frontière, avec du 75 cm!!!! :bouah: :bouah:

 

Montréal, on devra se contenter de 65 cm ... -_- :)

 

Mais... on s'excite surement trop, comme d'habitude... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui je crois qu'il faut pas s'énerver trop vite mais c'est dure je suis le premier qui voudrait voir une vraie de vraie tempête, pas un minus 15 cm :P. Mais bon le problème avec la trajectoire plus au sud, c'est qu'il faudrait pas qu'il continue d'aller trop au sud! Sinon on va se ramasser avec une journée ensoleillée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que me donne le GFS 06 utc de ce matin même si il est a prendre avec des pincettes...

 

5 cm de neige pour débuter qui se transforme ensuite pour 20 mm de pluie pour revenir en neige avec 60 cm...

 

Quesque qui sortiras de ce chapeau  :blink: pour l'instant je ne sais pas trop.

 

Mais encore là, chaques sorties du GFS est légèrement différente de fois en fois et ce dû à différentes positions et intensité des Anticyclones.

 

Un peu plus au nord de chez-vous, Mizar, j'ai aussi des quantités très appréciables de précipitations (environ 70 mm selon le GFS 06z).

 

Le tout semble se dérouler uniquement en neige.

 

Je note que la pression atmosphérique sera "assez élevé". Contrairement aux derniers centre dépressionnaire.

 

Est-ce celà qu'on appelle un creux en altitude ? Est-ce à dire que le vent ne sera pas prédominant ?

 

FREDERICTON - Si février a apporté son lot de neige, le mois de mars ne risque pas d'être différent. Du moins, c'est ce que prévoit En­vironnement Canada.

 

 

«En gros, il nous reste encore six semaines de conditions hivernales», avance le météorologue pour Envi­ronnement Canada, Claude Côté.

Le mois de mars commence avec un bon tapis blanc, ce qui permettra probablement de battre le record de tous les temps de neige accumulée au sol dans le sud-est du Nouveau-Bruns­wick.

 

Plus de détails dans les éditions électronique et papier de LAcadie NOUVELLE du 2 mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...