Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Pour MTL : le ECMWF met à 12z 1 er mars:

 

Début des précipitations vendredi le 4 mars en fin d'après-midi

Fin des précipitations mardi matin 8 mars vers 01h00

 

4 cm de neige au début

67 mm de pluie samedi /dimanche

20 mm de pluie verglaçante nuit de lundi

16 cm de neige lundi

 

SOIT 107 MM D'ÉQ ......UNE HAUSSE DE 17 MM DEPUIS CE MATIN :wacko:

 

Pour Québec:

 

Début des précipitations vendredi le 4 mars en soirée

Fin des précipitations mardi matin vers 07h00

 

16 cm au début

89 mm de pluie samedi soir à à lundi matin

25 cm de neige de lundi matin à mardi matin

 

SOIT 130 MM D'ÉQ ...... UNE HAUSSE DE 29 MM DEPUIS CE MATIN :wacko:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce modèle (ECMWF) est constant depuis 72 heures environ avec ces quantités.

Le GFS voit en général 3 fois moins de précipitations avec cet événement.

Le GEMGB est aussi constant depuis 48 heures avec du 100 à 150 mm généralisé surtout au nord du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bye Bye la couverture de neige si autant de pluie devait tomber combiner avec des températures relativement chaude. On va voir le gazon bientôt!

 

On peut bien rêver mais c'est totalement impossible qu'autant de précipitatio tombe en neige à Montréal. Tout d'abord les quantités sont probablement trop élevées mais autant de neige sur le sud du Québec ne se peut probablement pas.

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bye Bye la couverture de neige si autant de pluie devait tomber combiner avec des températures relativement chaude. On va voir le gazon bientôt!

 

On peut bien rêver mais c'est totalement impossible qu'autant de précipitatio tombe en neige à Montréal. Tout d'abord les quantités sont probablement trop élevées mais autant de neige sur le sud du Québec ne se peut probablement pas.

 

Tu as la mémoire courte. Rappelles-toi le grand verglas. La situation est relativement semblable mais durera moins longtemps. Une zone forte zone barocline sur le sud du Québec dans laquelle remontent des ondes courtes. Il suffit que les épaisseurs soient au bon endroit pour que ce soit en neige au lieu de pluie. Rien n'est impossible mais trop tôt pour confirmer quel type tombera à quel endroit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec autant de précipitation, ca doit tomber en neige, sinon cette tempête passera à l'histoire, pas nécessairement d'un point de vue possitif... :wacko: Autant de pluie, avec une certaine fonte des neiges.... ouch!! Ceux qui sont à risque d'innondation, videz vos sous-sol tout de suite!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas une carte sur la situation pour le  weekend selon ACCUWEATHER place aussi la neige un peu plus au sud, y' a toujours de l' espoir :wacko:

Le site Accuweather Canada annonce que de la neige pour Montréal et Québec samedi et dimanche. Il faut bien s'accrocher à quelque chose de positif. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec autant de précipitation, ca doit tomber en neige, sinon cette tempête passera à l'histoire, pas nécessairement d'un point de vue possitif...

 

Avec autant de précipitations elle passerait à l'histoire neige ou pluie. Tu peux enlever le sinon

:wacko:

 

En tout cas ce midi aucun modèle ne prévoit une majorité en neige pour la vallée du Saint Laurent.

 

A suivre avec les prochaines sorties...

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendu au mois de mars, une bonne tempête de pluie printanière avec de la chaleur pour faire fondre la neige, je dirais pas non. C'est assez long pour moi deux mois d'hiver;)

 

Moins intéressant par contre pour les gens dans les Laurentide s'il tombe effectivement entre 100 à 150mm de pluie. Bonjour les inondations majeures!

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS vient de baisser les quantités à....30 mm ! Fini l'apocalypse pour celui-là.

 

Mais le ECMWF met encore 100 mm de précipitations et le GEM GLB donne encore entre 100 et 150 mm au nord du fleuve.

 

Mais quand le GFS se dégonfle, ca en dit long...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je demeure prudent et attend encore un bon 48 heures avant de trop sauter aux conclusions même si les qtys sont constante depuis quelques jours avec l'ECMWF et le GEM qui aiment bien ce genre de système chaud plusieurs jours en avance en les gorgeant de précipitations pour ensuite les diminués considérablement.

 

Beaucoup d'emphase est mis sur le GEM et l'ECMWF en ce-moment mais le GFS dont les deux dernières passent du 00 UTC passe un premiers creux vers le Nord et un deuxième qui se fait pousser vers la Côte-Est du à la crête thermique venant de l'Ouest et qui tente une sortie dans l'Océan et le GFS 12 UTC de ce midi rejoint les deux derniers 00UTC avec le même scénario.

post-13-1299018486_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS vient de baisser les quantités à....30 mm ! Fini l'apocalypse pour celui-là.

 

Mais le ECMWF met encore 100 mm de précipitations et le GEM GLB donne encore entre 100 et 150 mm au nord du fleuve.

 

Mais quand le GFS se dégonfle, ca en dit long...

 

A suivre...

 

 

Les autres modèles devraient graduellement se réajuster aussi vers des quantités plus normales et plausibles. Je serais vraiment mais vraiment surpris si demain à la même heure le Gem et le ECMWF donnaient encore des 100 mm et plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow le GFS 18z est trop incroyable en quantité de neige sur le sud du Québec.. faudrait ça reste exactement comme ça. :wacko:

 

Du 4 au 7 mars c'est du 90 mm ÉQ d'eau lui aussi mais majorité en neige.

 

Sauf que ça c'est du déjà vu des quantité astronomique entre 100 et 150h de l'événement pour ensuite finir à 30-40 mm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai plus tendance à croire l'Européen que le GFS depuis un bout....(mes observations de l'hiver) Il met toujours les températures minimales trop froides.

 

En terme de précipitations, l'Européen est peut-être trop loin malgré le canadien qui supporte de telles quantité de précipitations. :wacko:

 

Moi j'aime mieux la tempête de neige du siècle 60 cm et +....que la pluie diluvienne sur neige :wacko:

 

j'veux faire du SnowKite jusqu'en avril bon sang ! :bouah: On a pas eu de neige de l'hiver sur la rive Nord du Fleuve.

 

Faut ben se payer la traite un peu :wacko:

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow le GFS 18z est trop incroyable en quantité de neige sur le sud du Québec.. faudrait ça reste exactement comme ça.  :wacko:

 

Du 4 au 7 mars c'est du 90 mm ÉQ d'eau lui aussi  mais majorité en neige.

 

Sauf que ça c'est du déjà vu des quantité astronomique entre 100 et 150h de l'événement pour ensuite finir à 30-40 mm.

 

Exact la ville de Québec serait ensevelie avec le Gfs 18z. Et si ca finit à "seulement" 30-40mm mais tout en neige je signe tout de suite :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais demeurez prudent avec les GFS 06 utc et les 18 utc... :wacko:

 

Oui Érick mais sa prouve seulement ce que les ensembles montrent... La moitié des scénarios font passer le plus gros des pcpn au sud de la frontière et l'autre c'est des scénario comme le GFS 18z ou des extrême qui font passer le système sur le Témiscamingue.

 

Ça risque de jouer au yoyo jusqu'à vendredi.. la run de 18z montre seulement que rien n'est joué même si le GEM et l'ECMWF semble "stable". :wacko:

 

Mais ça tu le savais j'en suis certain. :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais demeurez prudent avec les GFS 06 utc et les 18 utc... :wacko:

 

Oui Érick mais sa prouve seulement ce que les ensembles montrent... La moitié des scénarios font passer le plus gros des pcpn au sud de la frontière et l'autre c'est des scénario comme le GFS 18z ou des extrême qui font passer le système sur le Témiscamingue.

 

Ça risque de jouer au yoyo jusqu'à vendredi.. la run de 18z montre seulement que rien n'est joué même si le GEM et l'ECMWF semble "stable". :wacko:

 

Mais ça tu le savais j'en suis certain. :bouah:

 

Oui et faut pas croire que les autres sont plus stables. Pas plus tard que hier l'Ecmwf mettait un bon paquet de neige pour la rive-nord seulement voilà Gfs nous propose 4 sorties par jour alors l'impression du yoyo est plus forte avec ce modèle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais combien de fois cet Hiver et comme exemple flagrand pas plustard qu'hier avec une tempête de neige et un système qui est passé dans la Baie de Fundy qui à l'origine était une belle grosse dépression juteuse et chaude de plusieurs sorties de modèles sur le Nord de l'Ontario-Québec qui nous a fait voir les premières cartes de convection orageuse de l'Année...

 

Il y a encore de bonnes surprises selon moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...