Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À 18 z ce soir le GFS est maintenant plus près des Modèles Canadiens et Européens concernant les quantités et sur la durée de l'événement. Par contre il est plus froid que les deux premiers...et met 78 mm d'ÉQ pour l'Assomption presque tout en neige ! Est-ce un début de corection du modèle GFS sur cette situation ou un changement dans le patern ?...bien hâte à 00h00 cette nuit pour voir ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me splite les précipîtations en 2 coups, 75.3 mm total du 6 au 8 mars, sauf que j'en aurais la moitié le 6 et la balance le 8 avec un break le 7 :wacko:

 

 

Le 6 en flotte et le 8 en neige mais vraiment limite pour la pluie, mercure près de 2°C

Ça c'est la passe du 18z

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite discussion de la NOAA

 

PRELIMINARY UPDATE...

 

USED THE 00Z/01 ECENS MEAN TO UPDATE THE PRELIMINARY FRONTS AND

PRESSURES FOR DAYS 3 THROUGH 7. THE GUIDANCE CONTINUES TO DIVERGE

WITH THE HANDLING OF THE FLOW OVER THE EASTERN UNITED STATES AFTER

DAY 4...WITH SOME MODELS SPLITTING THE STREAM SHARPLY...THE

DETERMINISTIC ECMWF AND GEM GLOBAL...AND OTHERS LESS SO...THE GFS

AND UKMET. THE ECENS MEAN SHOWS A MODEST SPLIT...AND IS LARGELY

IN LINE WITH THE GFS...PARTICULARLY THE 06Z/01 RUN...AND THE

UKMET. THE DETERMINISTIC ECMWF BECOMES AND INCREASING OUTLIER

WITH TIME TO THE ECENS MEAN OVER THE EASTERN STATES AND SOUTHEAST

CANADA...A SIGN THAT ITS SOLUTION...AND BY RELATION THE GEM GLOBAL

SOLUTION...IS A LOWER PROBABILITY OUTCOME. DESPITE THE HARMONY

BETWEEN THE 06Z/01 GFS WITH THE MIDDLE GROUND ECENS MEAN OVER THE

EAST...THE GFS IS NOT AS WELL CORRELATED WITH THE ENERGETIC WAVE

IT STREAKS INTO THE PACIFIC NORTHWEST DAY 5...THE SAME SYSTEM THAT

DOUSES HAWAII WITH HEAVY RAINS A COUPLE DAYS EARLIER. THE UKMET

SHOWS THIS IMPULSE AS WELL...BUT NONE OF THE OTHER GUIDANCE

DOES...INCLUDING THE GEFS MEAN.

 

 

La discussion complète ici : http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdepd.html

 

Ils y vont plus avec l'ensemble ECMWF qui est plus au sud avec les systèmes...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas trop...le ECMWF a une solution plus chaude, donc, davantage de pluie avec des quantités de plus de 100 mm.

 

Ce ne serait donc pas en neige, mais bien en pluie si le ECMWF a la bonne solution.

 

Mistral si tu veut avoir une idée de se que donne le ECMWF coté type de précipitations j`ai cette adresse

http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Saint...ailed_long.html

 

Les données sont pour Saint-Jérôme basé sur le ECMWF.

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas trop...le ECMWF a une solution plus chaude, donc, davantage de pluie avec des quantités de plus de 100 mm.

 

Ce ne serait donc pas en neige, mais bien en pluie si le ECMWF a la bonne solution.

 

C'est parce qu'ils se basent sur l'ensembliste (moyenne de tous les scénarios possibles donnés par le modèle), plus froid, et non le déterministe (chiffres données par Pierre) qui est plus chaud avec la run de 12z

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1-3 pouces (25-75 mm) de pluie possible pour la Nouvelle-Angleterre avec possibilité d'innondations selon la NOAA.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/threats/threats.gif

 

DETAILED SUMMARY

 

FOR FRIDAY MARCH 04 - SUNDAY MARCH 06: A MID-LEVEL TROUGH IS FORECAST TO TRACK INTO THE MIDWEST AND SPAWN A SURFACE LOW PRESSURE SYSTEM IN THE MIDDLE MISSISSIPPI VALLEY BY SATURDAY MORNING. THE GFS MODEL REMAINS THE MOST PROGRESSIVE WITH THE NORTHEAST TRACK OF THE AFOREMENTIONED LOW PRESSURE SYSTEM. DESPITE THE MODEL DIFFERENCES, MODEL GUIDANCE INDICATES 1 TO 3 INCHES OF RAINFALL, POSSIBLE MORE LOCALLY, ACROSS THE OHIO AND TENNESSEE VALLEYS, CENTRAL APPALACHIANS, AND NORTHEAST. DUE TO HIGH STREAMFLOWS, HEAVY RAIN MAY CAUSE FLOODING IN THE OHIO VALLEY AND NORTHEAST. SNOW WATER EQUIVALENT VALUES CURRENTLY EXCEED 3 INCHES IN PARTS OF NEW YORK AND NEW ENGLAND WHERE A RISK OF FLOODING EXISTS WITH SNOW MELT AND HEAVY RAINFALL. TO THE NORTHWEST OF THE LOW TRACK, SNOW IS POSSIBLE IN THE GREAT LAKES BUT AMOUNTS ARE UNCERTAIN. ALTHOUGH SEVERE WEATHER MAY AFFECT THE GULF COAST STATES AND SOUTHEAST, MODEL VARIABILITY PRECLUDES DESIGNATION OF A SEVERE WEATHER HAZARD AREA.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/pred...ats/threats.php

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem et l'Ecwmf ont de la difficulté à traiter ce système en hésitant dans son déplacement au sud des Grands Lacs. La solution du Gfs 18Z avec deux systèmes distincts reliés m'apparait plus logique dans une circulation assez rapide à 500 mbs. La faible crête qui se bâtit à l'arrière de la première dépression va refouler la zone barocline plus au sud et elle pourrait être assez forte pour garder le prochain système au sud ce qui couperait de moitié les 100 mm d'eau qu'on prévoit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral si tu veut avoir une idée de se que donne le ECMWF coté type de précipitations j`ai cette adresse 

http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Saint...ailed_long.html

 

Les données sont pour Saint-Jérôme basé sur le ECMWF.

 

Merci Composite pour ce lien - c'est vraiment bien fait. Si c'est vraiment le ECMWF, ouf... ça rappelle les super grosses tempêtes qu'il y a eu sur les maritimes au début décembre.

 

Pour chez moi, ça donne :

 

vendredi 2.2mm neige

samedi 1.7mm neige + 26mm pluie

dimanche 60mm pluie

lundi 43.4mm neige

 

C'est plutôt hallucinant et j'ai de la misère à croire de telles quantités, 47.3mm en neige et 86mm en pluie - c'est plus de 133mm de précipitation.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'un autre côté, on parlait de stabilité dans le GFS. J'ai assemblé les 4 dernières passes du GFS avec le potentiel pluie et neige. La trajectoire change beaucoup d'une passe à l'autre - ce qui est normal à aussi long terme. Par contre on peut voir la tendance vers le sud dans les 3 dernières passes.

 

Entre 00z et 06z, la trajectoire était remontée beaucoup plus loin au nord ouest, et depuis le 06z (12z et 18z), ça redescend beaucoup - même plus au sud que le 00z d'hier soir.

 

Également très visibles, les couloirs de précipitations très intenses en pluie. Là aussi il faut bien observer car dans les couloirs intenses, c'est près de 90mm de pluie, alors que tout juste à côté ça descend à moins de 30mm. Il faut retenir cette information, car pour nous aussi ça veut dire que pour pas grand chose on pourrait diviser les quantités actuelles par 3 si ça bouge juste un peu à côté. En d'autres mots ''l'apocalypse'' elle peut aussi bien passer à côté :wacko:

 

Petite note... Pour un système côtier, les endroits où il y aura le moins de précipitations semblent tous se situer le long des côtes. :wacko:

post-13-1299033088_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça aucun sens ces prévisions là, celles du ECMWF. D'ailleurs, ça vous rappelle pas la semaine précédent un certain 9 mars 2008? Il y avait aussi des prévisions sans bon sens 48-72 heures avant l,événement. Le jour J, la réalité avait été moins spectaculaire que la prévision, mais quand même, quelle tempête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça aucun sens ces prévisions là, celles du ECMWF. D'ailleurs, ça vous rappelle pas la semaine précédent un certain 9 mars 2008?  Il y avait aussi des prévisions sans bon sens 48-72 heures avant l,événement. Le jour J, la réalité avait été moins spectaculaire que la prévision, mais quand même, quelle tempête!

 

Peut-être qu'il y a eu une exagération des quantité le 8-9 mars 2008, mais à 500mb, les 2 situation ne se comparent pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gfs 00z poursuit vers le sud :wacko: comme Reqq l'a précisé compte tenu de l'étroitesse du corridor de précipitations à ce rythme là on aura plus grand chose mais en l'état des choses c'est le scenario idéal sur cette passe (je parle de la première onde qui devrait nous toucher principalement samedi-dimanche).

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 00z est tout en neige ici aussi pour la 1ère vague.. Il ressemble beaucoup à l'ensembliste de l'ECMWF 12z que la NOAA privilégie jusqu'à maintenant.

 

Il fait science-fiction un peu pour ici du moins.. entre 70 te 100 cm de neige en 72h de samedi à lundi soir. :wacko: :wacko:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pas vraiment Manou - ou pas tant que ça. Si tu parles d'un scénario qui favoriserait la neige oui, dans le sens où l'épisode de pluie n'est plus là - mais de fait, c'est l'épisode de précipitation qui n'est plus là au moment où il y aurait eu de la pluie.

 

Actuellement ECMWF et (maintenant) le GFS aligne les précipitations les plus abondantes sur la vallée du St-Laurent (environ 150-200 km chaque côté) - c'est la situation idéale côté précipitations pour avoir un max de neige et en mettant de côté l'épisode de pluie sur la partie nord. Mais au sud du fleuve, il y a autant de pluie que de neige.

 

Ceci dit, c'est la situation actuelle des choses - il reste bien des passes et surtout beaucoup de jours avant que tout ça se réalise ou passe ailleurs.

 

La grande différence pour chez moi avec la passe du 00z, c'est que le dimanche de pluie s'est transformée en dimanche sec et frais - sans précipitation, alors qu'avant c'était du 40-60mm de pluie. Bref, comme je le disais plus tôt on peut diviser par 3 (ou presque) quand on arrive juste à côté du corridor. Dans mon cas je passe de 130mm à 50mm, seules les périodes de neige demeurent cependant et la pluie n'est plus là. Ce n'est quand même pas rien si ça arrive comme ça... :wacko:

 

Ci-dessous les vents prévue à 850mb dans la nuit de samedi à dimanche. L'air doux est canalisé - par contre c'est plus prononcé sur la rive sud.

post-13-1299040504_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bonnes nouvelles pour mes amis(e) du Québec en ce début de Mercredi matin...

 

Vous allé l'avoir votre bonne grosse bordée...souhaité juste maintenant que le premier creux ne descende pas plus vers le Sud et l'affaire est dans la poche.

 

Selon le CMC...

 

FOR THESE REASONS WE REJECT THE GEMGLB

SCENARIO IN FAVOUR OF THE GFS OR ECMWF, WHICH ARE IN FAIRLY GOOD AGREEMENT WITH

EACH OTHER AND HAD LESS PROBLEMS THAN OTHER MODELS OVR THE PACIFIC DAY 1-2. IN

THIS PREFERRED SCENARIO, THE WRM FNT DOES NOT PUSH SO FAR N - THE 540DAM-1000-500MB THKNS LINE DOES NOT GO FRTHR N THAN MONTREAL - AND THE QPF IS PLACED FRTHR S.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow tu finis bien mon shift de nuit toi haha :blink:

 

Selon le lien posté par composite hier soir

 

http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Mirab...ailed_long.html

 

Pour chez nous si c'est vraiment le ecmwf sa donnerais

11.4 cm de neige

23 mm de 'sleet' ... j'pense que slutch est le bon terme lol

et 19 mm de pluie quand meme...

pour un total de 53 mm , ce qui est moitié moin qu'hier , mais c'est pres du gfs.

 

J'attend le gfs06z avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que me donne le GFS 06 utc de ce matin même si il est a prendre avec des pincettes...

 

5 cm de neige pour débuter qui se transforme ensuite pour 20 mm de pluie pour revenir en neige avec 60 cm...

 

Quesque qui sortiras de ce chapeau :blink: pour l'instant je ne sais pas trop.

 

Mais encore là, chaques sorties du GFS est légèrement différente de fois en fois et ce dû à différentes positions et intensité des Anticyclones.

post-13-1299063008_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...