Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GEM global de ce midi nous mets encore une quantité de pluie assez incroyable pour Montréal soit plus de 75mm et même de proche de 100mm. Plus au nord il met de très très bonne quantité de neige. C'est à surveiller!! Mais soyons honnête les chances sont que pour Montréal et la rive-sud les précipitations devraient être majoritairement sous forme de pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai beaucoup de difficulté à croire à ces quantités. Quelqu'un pourrait-il me dire c'est quand la dernière fois que les régions du sud ont reçu autant de précipitation en hiver? De plus, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela serait possible et la raison pour laquelle le GEm en voit autant?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, le NAM me donne tout en neige, pour la période qu'il couvre et le GFS aussi, en plus d'augmenter ses quantités. Le GEM me donne maintenant 40 cm, 5 à 10 mm de verglas et 20 mm de pluie.

 

Il faudra attendre l'Euro, mais je trouve qu'il commence à se dessiner un consensus qui pourrait donner 30 à 50 cm pour les gens qui n'auront que de la neige. +10 mm de verglas entre les deux zones et 30 à 50 mm de pluie plus au sud. Reste à déterminer le placement exacte par rapport à la vallée du St-Laurent. Mais le nord est actuellement dans la ligne de tire, je pense bien.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant l'Européen (ECMWF) de 12z

 

Montréal 5 à 10 cm de neige et 30 mm de pluie

Ste-Jovite 45 cm de neige fondante et 12 cm de neige

Québec près de 10 cm de neige et 48 cm de neige fondante

Sherbrooke 5 cm de neige et 28 mm de pluie

 

La rive nord est plus touché et a le plus de chance d'avoir les plus grosses accumulations de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant l'Européen (ECMWF) de 12z

 

Montréal 5 à 10 cm de neige et 30 mm de pluie

Ste-Jovite 45 cm de neige fondante et 12 cm de neige

Québec près de 10 cm de neige et 48 cm de neige fondante

Sherbrooke 5 cm de neige et 28 mm de pluie

 

La rive nord est plus touché et a le plus de chance d'avoir les plus grosses accumulations de neige.

 

Il a grandement diminué les accumulations totales. Il ne reste que le GEM avec autant de précipitation. Surement que ce soir le 00z diminura à son tour les quantités.

Il ne peut pas faire bande à part encore très longtemps.

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant au UKMO, il fait passer le centre du système au nord de la vallée du St-Laurent.

 

On dirait que la tendance du GFS vers le sud est terminée.

 

La raison pour laquelle le GEM prévoit autant de précipitations, c'est qu'il prévoit un centre intense qui se déplace lentement vers l'est. Les autres modèles ne prévoient plus une pression centrale aussi basse.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant au UKMO, il fait passer le centre du système au nord de la vallée du St-Laurent.

 

On dirait que la tendance du GFS vers le sud est terminée.

 

Tu crois vraiment...pcq le UKMO est plus Nord. Le UKMO suiveras vers le Sud lui aussi.

 

Le UKMO @ 120Heures... :blink:

post-13-1299092815_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant au UKMO, il fait passer le centre du système au nord de la vallée du St-Laurent.

 

On dirait que la tendance du GFS vers le sud est terminée.

 

Tu crois vraiment...pcq le UKMO est plus Nord. Le UKMO suiveras vers le Sud lui aussi.

 

Non Erick, je n'ai pas fait ce lien. Je veux juste dire que si on compare le GFS à 00Z et à 12Z, il n'y a pas de tendance vers le sud. Que la position plus au nord du UKMO soit un indice de cette fin de tendance, peut-être.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en passant, le GEM GLB 12Z met de bonnes quantités de pluie verglaçante juste au nord du fleuve entre Lanaudière et Québec. Environ 20 à 30 mm de pluie verglaçante....c'est pas rien.

 

Mais bon..on sait que les quantités du GEM vont probablement s'ajuster avec les autres modèles à un moment donné...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en passant, le GEM GLB 12Z met de bonnes quantités de pluie verglaçante juste au nord du fleuve entre Lanaudière et Québec. Environ 20 à 30 mm de pluie verglaçante....c'est pas rien.

 

Mais bon..on sait que les quantités du GEM vont probablement s'ajuster avec les autres modèles à un moment donné...

 

 

De notre côté à Saguenay, le GEMGLB de 12Z (2 mars) montre des quantités de neige de 50 à 75 cm de neige sur tout l'épisode (48 heures).

On doit rester prudent mais on peut être à peu près certains qu'il n'y aura pas de pluìe à Saguenay et plus de 15 cm de neige sur 48 heures.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles montrent maintenant un consensus pour de la pluie ici !

 

Ma raison me dit : Y a assez de neige parce que la tubulure d'érablière commence à être sous la neige à quelques endroits et c'est à plus ou moins 1.3 m du sol.. Ma mémoire me rappele quand nous avons pelleter en 2007-2008 avec + de 1.8 m de neige crouté bien tappé par endroit.

 

Sauf que l'amateur de neige dit : Encore plus de neige :blink:

 

Même si nous avons vu dernièrement les modèles changer complètement à moins de 36h.. je crois que la neige sera surtout pour la rive-nord cette fois. Il y a place à du changement c'est certain...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1-3 pouces (25-75 mm) de pluie abondante possible sur la Nouvelle-Angleterre avec risque d'innondations selon la NOAA. Possibilité de neige vers la fin des précipitations pour la nuit de dimanche.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/pred...ats/threats.php

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/threats/threats.gif

 

DETAILED SUMMARY

 

FOR SATURDAY MARCH 05 - MONDAY MARCH 07: STRONG LOW-LEVEL CONVERGENCE ALONG A FRONTAL BOUNDARY IS EXPECTED TO RESULT IN WIDESPREAD, HEAVY RAINFALL ACROSS THE CENTRAL AND SOUTHERN APPALACHIANS, NORTHERN MID-ATLANTIC, AND NORTHEAST. RAINFALL AMOUNTS ARE FORECAST TO RANGE FROM 1 TO 3 INCHES, WITH LOCALLY HIGHER AMOUNTS IN THESE AREAS. HEAVY RAIN THAT OCCURS WHERE STREAMFLOWS ARE CURRENTLY HIGH MAY TRIGGER SMALL STREAM AND LOCALIZED RIVER FLOODING. SNOW WATER EQUIVALENT VALUES CURRENTLY EXCEED 3 INCHES IN PARTS OF NEW YORK AND NEW ENGLAND WHERE A RISK OF FLOODING ALSO EXISTS WITH THE COMBINATION OF SNOW MELT AND HEAVY RAINFALL. RAIN MAY CHANGE TO SNOW ACROSS THE INTERIOR NORTHEAST BEFORE THE PRECIPITATION ENDS. ACROSS PARTS OF NEW YORK AND NEW ENGLAND, THE POTENTIAL EXISTS FOR ACCUMULATING SNOW ON SUNDAY NIGHT AND MONDAY AS THE SECONDARY LOW PRESSURE SYSTEM LIFTS NORTH ALONG THE EAST COAST. ON SATURDAY, INSTABILITY SHOULD BE SUFFICIENT TO SUPPORT THUNDERSTORM DEVELOPMENT IN THE SOUTHEAST BUT THE COVERAGE OF SEVERE WEATHER IS EXPECTED TO BE LIMITED, SO NO HAZARD AREA IS SPECIFIED.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie avec le NAM 18z. Ca fait du surplace comme j'ai rarement vu.

 

Espérant ne pas en avoir plus que ce que le client en demande, surtout à Nicolet, il y avait eu glissement de terrain important un certain 21 mars ( ???? ) je sais pas quelle année, je suis ici seulement depuis 2006, mais à ce qu'on m'a dit, ça faisait suite à un épisode intense de pluie additionné de fonte rapide de neige. Ça ressemble pas mal à ce qui risque d'arriver prochainement non !!!!!!

 

Chaque année à la fonte, il y a toujours un bout de la rive de la rivière Nicolet qui tombe dans la rivière, j'imagine avec ce qui risque de tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans perdre de vue que l'ensemble des systèmes s'influencent l'un sur l'autre et que cela nous porte à dire que cela ne peut être q'un seul système (dépression ou anticyclone) qui dictera le couloir qu'empruntera la dépression qui nous concerne, je remarque, à la lecture des modèles (surtout le Gem global), que sa trajectoire dépendra beaucoup du positionnement et de la force de l'anticyclone au large de la côte Est et de "l'accompagnement" qu'il exercera sur la dépression tout au long de son parcours qui le mènera jusqu'au large des côtes du Labrador. Je crois que ce facteur sera déterminant dans la vitesse, l'intensité (gradient isobarique) et la quantité de précipitations qui tombera pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...