Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Pour le Centre du N-B,  qui est en parallèle avec moi ''EC'' vient d'émettre...

 

- Un Avertissement de Pluie

 

- Un Avertissement de Pluie Verglaçante et un

 

- Avertissement de Neige. Chose certaine quoi qu'il arrive dans ce secteur, il ne se seront pas tromper... :D

 

 

Est bonne ! ;) Ils devraient inventer un autre terme : avertissement de précipitations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais, le NAM 12Z, le GFS 06Z ne me donne plus rien jusqu'à mercredi.  Ce serait donc fini pour moi.  Seul le WRFQC 06Z me donne environ 1.5mm eq.

 

Euh... je sais pas où tu prends ton NAM, mais moi je vois encore du 30 cm pour ta région sur le NAM 12 UTC ...

 

Je suis au nord du fleuve, dans la zone .01 à .1 sur la carte que tu as montré. Je les prends sur le site de la NOAA/READY.

 

Oups, j'avais pas remarqué que St-Alphonse-Rodriguez était aussi au nord! ;) Disons que c'est plus positif pour Laval!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEM REG 12Z :

 

Nord du fleuve : 10 à 15 cm (plus près de 15 cm le long du fleuve)

 

Montréal : 20 cm

 

Montérégie, Bois-Francs, Québec : 20 à 30 cm.

 

Nord de l'Estrie, sud des Bois Francs et sud de Québec : 30 à 40 cm

 

Centre de l'Estrie, Beauce et Montmagny : 40 à 50 cm.

 

Sud de l'Estrie : 50 à 75 cm.

 

Méchant paquet sur le sud....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, le NAM 12Z, le GFS 06Z ne me donne plus rien jusqu'à mercredi.  Ce serait donc fini pour moi.  Seul le WRFQC 06Z me donne environ 1.5mm eq.

 

Euh... je sais pas où tu prends ton NAM, mais moi je vois encore du 30 cm pour ta région sur le NAM 12 UTC ...

 

J'aurais tendance à dire que Steph à raison, St-Alphonse-Rodriguez c'est quand meme pas mal en retrait sur la rive nord du fleuve donc selon le dernier NAM à 36h, j'irais pour 5 cm et là je suis généreux.

 

Vert : 0.25 à .5 - bleu foncé : .5 à .75 (en pouce)

post-13-1299427852_thumb.jpg

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM me donne un autre 10mm à venir, le NAM m'en donne 8, et 9mm pour le GFS. La haute pression s'est déplacée, donc les systèmes passent à l'est maintenant.

 

La marge est cependant mince entre beaucoup moins et beaucoup plus - ce deuxième système ressemble à celui de la semaine dernière, où tout se jouait sur un mince bande de précipitation. 50km à côté t'avais rien, et 50km plus loin tu avais 30cm.

 

Ça correspond pas mal à ce que j'avais donné hier, et à l'avis d'être prudent avant hier (celle que je me suis fait reprocher). Jusqu'à maintenant le GEM a été le plus près de la réalité depuis vendredi soir pour chez moi.

 

Au total ça s'enligne pour être entre 55 et 65mm (depuis vendredi). Si on retourne quelque 40 pages en arrière, je disais si ça se tasse de diviser les quantités par 2 ou même 3. Ben cette fois ci, ça été de diviser par 2. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas, mais c'est une façon de diminuer les expectatives - ça évite les déceptions. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM me donne un autre 10mm à venir, le NAM m'en donne 8, et 9mm pour le GFS. La haute pression s'est déplacée, donc les systèmes passent à l'est maintenant.

 

La marge est cependant mince entre beaucoup moins et beaucoup plus - ce deuxième système ressemble à celui de la semaine dernière, où tout se jouait sur un mince bande de précipitation. 50km à côté t'avais rien, et 50km plus loin tu avais 30cm.

 

Ça correspond pas mal à ce que j'avais donné hier, et à l'avis d'être prudent avant hier (celle que je me suis fait reprocher). Jusqu'à maintenant le GEM a été le plus près de la réalité depuis vendredi soir pour chez moi.

 

Au total ça s'enligne pour être entre 55 et 65mm (depuis vendredi). Si on retourne quelque 40 pages en arrière, je disais si ça se tasse de diviser les quantités par 2 ou même 3. Ben cette fois ci, ça été de diviser par 2. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas, mais c'est une façon de diminuer les expectatives - ça évite les déceptions. ;)

 

 

T'as parfaitement raison. Le GEM REG montre très bien l'écart entre le nord du fleuve et la frontière. C'est 40 cm sur quelque 200 km. Compte tenu de la résolution des modèles, ca peut effectivement etre beaucoup, peu ou pas du tout....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a juste un ''hick'' avec le GEM (12z) pour cet après midi... Il me donne une poussée d'air très doux et très brève en milieu d'après midi - celle là je ne la comprends pas trop. Faudrait que le deuxième système pousse très fort vers le nord pour que ça arrive - et si c'était le cas, ben les précipitations seraient plus abondante qu'il ne le prévoit. Donc cette logique n'est pas trop bonne il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric, je pense que tu as mis le NAM 00Z.  Le 12Z a tassé les précipitations encore plus à l'est.  Regarde la carte un peu plus haut de DJ.

 

Ah bon. Pourtant c'était indiqué 12z.

 

RUNS EVERY 6 HOURS PRODUCING GRAPHICS 84 HOURS OUT BY 3 HOURS

DOMAIN: NORTH AMERICA | 12Z MODEL RUN COMPLETED 06-MAR-2011 14:45 GMT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprend bien la dépression est poussée plus a l'est, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de précipitations à venir pour le sud du fleuve?

 

Non ... il y en a moins au nord ouest de celle-ci. En Estrie et ces coins là, ils sont encore dans la zone intense.

 

Sur la rive sud du fleuve, ça représente peut-être 5 à 10cm de moins près du fleuve, mais la différence est marginale plus tu t'approches des US. Mais faudra voir si c'est effectivement le cas, car pour pas grand chose, ça peut déborder vers le nord quand même (moins à l'ouest).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête du siècle...

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch...page_topstories

 

Prise 2 en fin de semaine, pratiquement date pour date?  :bouah:  :angry:  :rolleyes:

 

Bel article, c'est un délice à lire comme dirait l'autre! Similitude peut-être concernant certaines accumulations de neige prévues jusqu'à maintenant mais ça s'arrête là car les vents ne seront pas aussi puissants. À tout le moins à la lumière de ce que les modèles indiquent. :rolleyes:

 

 

 

On pourrait aussi dire prise 3, avez-vous déja oublier la tempete du 8 mars 2008.

 

voici un petit lien pour vous remémorer de bon moment ... en espérent une autre en 2011 !!!

 

 

Oh que oui! Que de souvenirs! Petite image d'archive de cette tempête qui passe juste au sud de Québec, notez la pression à 988.67 en son centre.

 

Pour les nostalgiques, le parcours du fameux système du 8 mars 2008 :angry:

post-13-1299440308_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z repousse encore les précipitations vers l'est....J'espère que le GEM reg de ce midi aura raison, car sinon il ne tombera pas grand chose  :angry:

 

Ce qu'en dise les experts :

 

WHILE REG/NAM ARE SIMILAR IN HANDLING SFC LOW MOVING ALONG US SEABORD, ALL OTHER MODELS ARE TRACKING SYS FURTHER E, 5 TO 10MB LESS DEEP. WHILE GFS LOOKS TO FAR E, ECMWF/UKMET AND CEPS MEAN ARE SIMILAR IN TRACKING SYS FROM CAP COD AT T+36 TO SRN NS BY T+48.

GLB IS MIDWAY BETWEEN THE LATTER CONSENSUS, WHICH IS

PREFERED HERE, AND REG/NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la lumière des différents modèles dont le WRFQC, voici ma petite prévision pour Kamouraska/RDL :

 

La neige devrait reprendre vers 3 h/4 h la nuit prochaine et se terminer en soirée demain. Nous devrions aller chercher de 20 à 35 cm de neige supplémentaire. Les vents seront très présents du NE à partir de tôt demain matin et ils causeront beaucoup de poudrerie jusquen soirée puisque la neige sera moins lourde étant donné les températures plus froides.

 

Plus on s'éloigne du Fleuve et que nous allons dans les Terres, plus il y aura de neige.

 

Donc, évitez de prendre la route demain ; ce serait une sage décision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z repousse encore les précipitations vers l'est....J'espère que le GEM reg de ce midi aura raison, car sinon il ne tombera pas grand chose  :angry:

 

Ce qu'en dise les experts :

 

WHILE REG/NAM ARE SIMILAR IN HANDLING SFC LOW MOVING ALONG US SEABORD, ALL OTHER MODELS ARE TRACKING SYS FURTHER E, 5 TO 10MB LESS DEEP. WHILE GFS LOOKS TO FAR E, ECMWF/UKMET AND CEPS MEAN ARE SIMILAR IN TRACKING SYS FROM CAP COD AT T+36 TO SRN NS BY T+48.

GLB IS MIDWAY BETWEEN THE LATTER CONSENSUS, WHICH IS

PREFERED HERE, AND REG/NAM.

 

Mais le plus comique dans la discussion du CMC du 062100 est qu'il commence par ceci...

 

954

FXCN01 CWAO 062100

 

MAIN WX DISCUSSION

 

UPPER LEVEL PATTERN

 

ERN CAN...

(((((IT IS NOT AN EASY ONE... AGAIN.))))))

 

 

Il y a beaucoup moins de monde dans le bas de la page ce soir... y sont tu tous partis souper chez Belle-Maman pour le Rostbeaf du Dimanche. :angry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z repousse encore les précipitations vers l'est....J'espère que le GEM reg de ce midi aura raison, car sinon il ne tombera pas grand chose  :bouah:

 

Ce qu'en dise les experts :

 

WHILE REG/NAM ARE SIMILAR IN HANDLING SFC LOW MOVING ALONG US SEABORD, ALL OTHER MODELS ARE TRACKING SYS FURTHER E, 5 TO 10MB LESS DEEP. WHILE GFS LOOKS TO FAR E, ECMWF/UKMET AND CEPS MEAN ARE SIMILAR IN TRACKING SYS FROM CAP COD AT T+36 TO SRN NS BY T+48.

GLB IS MIDWAY BETWEEN THE LATTER CONSENSUS, WHICH IS

PREFERED HERE, AND REG/NAM.

 

Mais le plus comique dans la discussion du CMC du 062100 est qu'il commence par ceci...

 

954

FXCN01 CWAO 062100

 

MAIN WX DISCUSSION

 

UPPER LEVEL PATTERN

 

ERN CAN...

(((((IT IS NOT AN EASY ONE... AGAIN.))))))

 

 

Il y a beaucoup moins de monde dans le bas de la page ce soir... y sont tu tous partis souper chez Belle-Maman pour le Rostbeaf du Dimanche. :angry:

 

:rolleyes: :angry: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment fou, on est parti il y a quelques jours avec une possibilité d'avoir la tempête du siècle pour Montréal et on aura finalement quelques flocons. Bonne chance que le système s'en vient, une journée de plus et la prévision aurait été ensoleilé avec passages nuageux.

 

Mais bon en même temps, voyons le côté possitif des choses, je vais pouvoir sortir mes Roller Blades plus rapidement :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement....not an easy one.

 

Plusieurs tempêtes ont été borderline sur le Québec cet hiver. C'est quand même hallucinant de constater, ce soir, qu'il va tomber 5 à 10 cm à Montréal et pas loin de 40 cm à Sherbrooke, 120 km plus au sud ! C'est fou !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...