Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Attention, il ne faut pas regarder le total des précipitations et tout mettre en neige. Les modèles NAM et GFS montrent la possibilité de pluie et/ou verglas. Ça pourrait très bien être un prise deux de ce que nous avons eu en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs 00z est un peu plus chaud que sur le 18z... un 30 cm de neige avec verglas et pluie par la suite , mais la température maximum serais de 1 degré ( je le sais qui est souvent trop froid )

 

Le gem global 00z me donnerais 20-30 cm de neige , 30 mm de pluie . Evidament le gem est le plus chaud avec des température de 5 a 10 degré samedi jusqu'en abitibi et 10-15 degré sur tout le sud , meme une zone de 15-20 degré au sud ouest en ontario...

 

Sa me fais capoté la différence de température entre les modeles américains et le gem!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM que ce soit le REG ou le GLB est ((((TOUJOURS TROP CHAUD)))) dans ce genre de dépression.

 

Encore hier chez-moi un supposé +8°C dans le coeur de la tempête et j'ai eu droit a un MAX de +1°C et ce fût le cas tout 'lHiver avec des mercures plus chaud qui ne se sont jamais concrétiser.

 

De toute manière je vous trouve très optimiste pour les prévis de neige avec une crête thermique encore très mal positionné et très puissante qui fait en sorte que la dépression tente de remonter sur nous verticalement...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, après toute l'épisode de pluie d'hier dans le sud-est du N.-B., il semble que ce sera mon tour à connaître des quantités importantes de pluie.

 

Je viens de regarder le déplacement des systèmes (GFS) pour samedi, deux centres dépressionnaires (l'un sur les Grands Lacs et l'autre remontant la côte Atlantique).

 

On dirait que le système provenant de l'ouest (Grands Lacs) "bouffe" l'autre système.

 

D'après toi, l'inverse peut-il être possible faisant en sorte que le système de la côte Atlantique poursuive son trajet un peu plus à l'est ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Cumulus... Pour la pluie dans le Sud-Est du N-B et bien elle fût beaucoup moins abondante que ce que donnait les prévisions et de presque la moitié...c'est pas rien.

 

Pour le prochain système encore là, il y a plus expert que moi sauf que j'aime mieux à ce stade de ne pas mettre la barre trop haute car c'est encore l'histoire d'un Anticyclone très puissant et mal placé et ou sera-t-il positionné d'ici ce temps et à quel puissance...

 

Faudrat-être encore patient mais ne pense surtout pas à la même bordée que tu as eu hier. :wub: presque certain.

 

Va pelleter toute ta neige chanceux. Moi ce matin je patine chez-moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Cumulus... Pour la pluie dans le Sud-Est du N-B et bien elle fût beaucoup moins abondante que ce que donnait les prévisions et de presque la moitié...c'est pas rien.

 

Pour le prochain système encore là, il y a plus expert que moi sauf que j'aime mieux à ce stade de ne pas mettre la barre trop haute car c'est encore l'histoire d'un Anticyclone très puissant et mal placé et ou sera-t-il positionné d'ici ce temps et à quel puissance...

 

Faudrat-être encore patient mais ne pense surtout pas à la même bordée que tu as eu hier. :wub: presque certain.

 

Va pelleter toute ta neige chanceux. Moi ce matin je patine chez-moi.

 

La neige hier ? Selon la radio locale, EC mentionne 44 cm pour Bathurst.

 

Effectivement, je vais aller enlever les quelques centimètres tombés durant la nuit.

 

Pour revenir au prochain système dépressionnaire, j'espère recevoir encore de la neige. Après tout, c'est l'hiver et la pluie pour moi c'est pour le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

x2 ses le printemps la pluie pas avant le 21mars s v p :)

 

Allo! Cumulus... Pour la pluie dans le Sud-Est du N-B et bien elle fût beaucoup moins abondante que ce que donnait les prévisions et de presque la moitié...c'est pas rien.

 

Pour le prochain système encore là, il y a plus expert que moi sauf que j'aime mieux à ce stade de ne pas mettre la barre trop haute car c'est encore l'histoire d'un Anticyclone très puissant et mal placé et ou sera-t-il positionné d'ici ce temps et à quel puissance...

 

Faudrat-être encore patient mais ne pense surtout pas à la même bordée que tu as eu hier. ;) presque certain.

 

Va pelleter toute ta neige chanceux. Moi ce matin je patine chez-moi.

 

La neige hier ? Selon la radio locale, EC mentionne 44 cm pour Bathurst.

 

Effectivement, je vais aller enlever les quelques centimètres tombés durant la nuit.

 

Pour revenir au prochain système dépressionnaire, j'espère recevoir encore de la neige. Après tout, c'est l'hiver et la pluie pour moi c'est pour le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tableau suivant fait état des accumulations totales de neige et

des quantités totales de pluie signalées dans la province à 02h00

heure locale mardi.

 

Localité neige(cm) pluie(mm)

----------------------------------------

St. John 28 PLUIE

St. Stephen 32 PLUIE

Aéroport de Fredericton 51 PLUIE

Ville de Fredericton 57 PLUIE

Moncton 22 PLUIE

Mechanic Settlement 30 PLUIE

Bouctouche 26 PLUIE

Gagetown 51 PLUIE

____________________________________________________

Bathurst 44 NEIGE

Charlo 43 (incertain) NEIGE

St. Léonard 46 NEIGE

Edmundston 45 (incertain) NEIGE

 

On pourrait ajouter d'autres données à ce résumé plus tard ce matin à

mesure que l'on reçoit de la nouvelle information d'observateurs

volontaires.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci quand même Erick, c'est apprécié!

 

***

 

Pour le prochain système, les quantités de neige prévues par les modèles sont à la baisse, tandis que les quantités de pluie augmentent. Aussi, je viens de voir les prévisions de l'ensemble SPENA et il semble clair que nous n'échapperons pas à la pluie et à une fonte accélérée partout sur le sud, le centre et l'est de la province. Les amateurs de neige seront déçus. Un revirement de situation est très improbable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le coup de samedi-dimanche, je ne crois plus a ça de toute façon. :)  donc en gros si on annonce 63cm de neige à l'avenir je diviserais ça par 4 et le reste de la pluie comme ça pas de déception vu que c'est plus ça qui risque d'arriver.

 

Pour le bénéfice de tous et toutes pourrais-tu expliquer ta réponse de façon un peu plus scientifique ? Merci....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le coup de samedi-dimanche, je ne crois plus a ça de toute façon. :)  donc en gros si on annonce 63cm de neige à l'avenir je diviserais ça par 4 et le reste de la pluie comme ça pas de déception vu que c'est plus ça qui risque d'arriver.

 

Pour le bénéfice de tous et toutes pourrais-tu expliquer ta réponse de façon un peu plus scientifique ? Merci....

 

J'ai tu dis affirmer que j'emettais une hypothèse scientifique? Après je ne parle pas de Sherbrooke mais de mon coins. Quand je vois des trucs de 60cm (chez moi) j'ai beaucoup du mal a y croire c'est tout. J'ai dit qu'à l'avenir je diviserai par 4 pour ne m'éviter des déceptions comme samedi. Après je n'oblige personne a diviser par 4, je vois pas ce que j'ai dis de mal ou d'insultant. Scientifiquement parlant je n'ai jamais vu plus de 40cm dans mon coin. Mis a part pour le 8 mars 2008. Là avec l'air doux qui arrive je compte même pas ça pour un possibilité, esque je me trompe? En plus chaque fois je que j'ai vu des grosses dépressions s'en venir j'ai vu beaucoup plus de pluie que de neige. C'est pour ça que je n'espère pas grand chose.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois des trucs de 60cm (chez moi) j'ai beaucoup du mal a y croire c'est tout.

 

Ce qui faut que tu vois c'est qu'il y a eu 60cm qui sont tombés même si ce n'était pas à Montreal. Alors le fait que ce soit à Sherbrooke ou Montreal ou Quebec est irrelevant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne a parlé d'insultes ou d'avoir dit quelque chose de mal.

Mais au lieu de donner une explication sans fondement véritable (c'est à dire sur le simple fait que c'est jamais arrivé), une explication du pourquoi c'est comme ça aurait été mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois des trucs de 60cm (chez moi) j'ai beaucoup du mal a y croire c'est tout.

 

Ce qui faut que tu vois c'est qu'il y a eu 60cm qui sont tombés même si ce n'était pas à Montreal. Alors le fait que ce soit à Sherbrooke ou Montreal ou Quebec est irrelevant

 

Je pense que vous interprétez mal ce que je veux dire. On dirait que vous les prenez pour une attaquer personelle ou je sais pas... À Sherbrooke ça ne me surprend pas ni a Québec. Ici on a jamais eu 60cm, au plus loin que remonte les archives. Les 40cm eux-même sont pas très fréquents. Chez vous les grosses bordées sont plus fréquentes. Mais je dis que moi quand je vois 60cm sur certains modèles (pour chez moi), la vérité en est souvent totalement différente. Je veux pas arriver genre "ha cool 60cm demain" et le lendemain je me ramasse avec 40mm de pluie et 10cm de neige. C'es tarrivé trop souvent pour que je sois optimiste. Je dis pas que c'est impossible, mais c'est peu probable (pour chez moi je rappel).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense effectivement qu'on auras tous notre part de pluie avec le prochain systeme. Pas mal tout les modeles me donne pour mirabel pas mal de neige au début.

Gem reg 15-20 cm , gfs 20-25 cm suivis de verglas et pluie , le nam est encore le plus démesuré avec 50 cm mais j'en tien pas trop compte.

 

Il manque que le gem global 12z a sortir mais je suis certain qu'il va encore donner beaucoup de pluie apres la neige avec des températures chaude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les runs de 12 UTC, pour Laval, le gros des précipitations commence en neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Accumulation de 30 cm. Ca se change en pluie jeudi soir tard, et ca reste en pluie jusqu'à samedi en milieu de journée, pour environ 40 mm de pluie, et ca se rechange en neige pour quelques cm, question de figer l'eau au sol :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le centre Nord de la Mauricie secteur rivière Matawin, les précipitations seront-elles plus en pluie ou en neige?

Samedi dernier nous avons eu qu'une épisode d'une demi-heure en pluie. Le reste que de la neige.

Pourtant les prévisions nous annoncaient 10 à 20 mm de pluie. Mais cette fois je pense que la chaleur monteras plus au Nord, ai-je tort?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la chaleur montera plus au nord cette fois. Voici l'évolution des systèmes selon le ECMWF :

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/ecmwfloop.html

 

Actuellement, l'accord entre les modèles est excellent au niveau de l'évolution du système. Mais pour les quantités de précipitations, il y a encore beaucoup de jeu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que vous interprétez mal ce que je veux dire. On dirait que vous les prenez pour une attaquer personelle ou je sais pas... À Sherbrooke ça ne me surprend pas ni a Québec. Ici on a jamais eu 60cm, au plus loin que remonte les archives. Les 40cm eux-même sont pas très fréquents. Chez vous les grosses bordées sont plus fréquentes. Mais je dis que moi quand je vois 60cm sur certains modèles (pour chez moi), la vérité en est souvent totalement différente. Je veux pas arriver genre "ha cool 60cm demain" et le lendemain je me ramasse avec 40mm de pluie et 10cm de neige. C'es tarrivé trop souvent pour que je sois optimiste. Je dis pas que c'est impossible, mais c'est peu probable (pour chez moi je rappel).

 

Ok, je pense que tu ne comprends pas la question qui t'as été posée. Ce n'est pas non plus une attaque personnelle.

 

Le sujet c'est de parler du potentiel de tempête, pas des croyances de tous et chacun. Dire que ça n'arrivera pas - sans explication ou sans données pour appuyer tes dires, ben ça n'apporte pas grand chose à la discussion. Il s'agit de garder le niveau de discussion un peu plus élevé que la simple anecdote.

 

Pour en revenir à la question qui était ''pourrais-tu expliquer ta réponse de façon un peu plus scientifique''. En d'autres mots, il te demandait sur quoi tu te bases pour avancer ce que tu as mentionné plus haut.

 

Vendredi dernier j'ai avisé dans 2 messages que je ne voyais pas les quantités annoncées possibles pour notre région (Lanaudière Sud). Ben je n'ai pas juste dit ça de même, j'ai apporté une analyse des modèles et indiqué pourquoi ce scénario était potentiellement moins probable pour notre région - tout en étant très crédible pour la rive sud et l'Estrie. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas, mais une question d'être en mesure d'expliquer pourquoi ceci ou cela pourrait arriver ou ne pas arriver.

 

S'il fallait se baser sur toutes les croyances pour entretenir une discussion sur les modèles météo, ça serait ben platte.

 

Pour ce qui est des accumulations du passé, pas plus tard qu'en 2008 on a eu une sinon deux tempêtes de ce calibre - je me souviens d'avoir rapporté 72cm d'accumulation (le ratio étant très favorable) après 52mm en Eq. eau, pour une seule de ces tempêtes. Cet hiver là on en a eu pour notre argent et plus souvant qu'à notre tour.

 

Photo mars 2008.. Et c'était comme ça partout ici dans Lanaudière sud...

post-13-1299611031_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...