Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

Oh lalalalalala!!!! Il y avait quelques temps que je ne me suis pas arrêté a regarder le GFS et je lai fait ce matin avec le dernier de la nuit passé soit le 00 utc et j'en revien juste pas de la grissaille et de la pluie qu'il annonce pour presque les deux semaines à venir.

 

J'espère juste qu'il se trompe car ça n'a juste pas d'allure.

 

Il y a-t-il encore ce blocage de la crête thermique sur l'Europe??? Car a voir évoluer les systèmes au Sud de la N-É et bien il y a un sentiment de déjà vu avec Novembre-Décembre 2010.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une peu spéciale comme situation. Selon le GEM.

 

Si le système qui passe au nord est plus près de nous, on se retrouve dans la dry slot et il ne pleut pratiquement pas de la semaine. Si le système monte plus au nord, la dry slot en fait tout autant et toute la vallée du St-Laurent se retrouve dans la bande de pluie pour plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

maudine... Ça, c'est la rue en bas de la mienne et sur le canal de chambly... les 9 premières photos sont du 28 avril et les autres, du 1er mai... c'est loin de s'être amélioré...

 

https://picasaweb.google.com/11342126010132...CL___sqa1PaENQ#

 

Ça ne va pas aider, surtout s'il se met à venter!

 

Par chance, ma maison est à l'abri de tout ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh lalalalalala!!!! Il y avait quelques temps que je ne me suis pas arrêté a regarder le GFS et je lai fait ce matin avec le dernier de la nuit passé soit le 00 utc et j'en revien juste pas de la grissaille et de la pluie qu'il annonce pour presque les deux semaines à venir.

 

J'espère juste qu'il se trompe car ça n'a juste pas d'allure.

 

Il y a-t-il encore ce blocage de la crête thermique sur l'Europe??? Car a voir évoluer les systèmes au Sud de la N-É et bien il y a un sentiment de déjà vu avec Novembre-Décembre 2010.

 

Pas bon signe cette crête thermique déjà sur le sud du Groenland. La présence du vortex polaire sur le nord du Québec cet hiver a redonné une certaine normalité dans la circulation au point quasiment de nous faire oublier qu'il y a de plus en plus de blocage. Les modèles montrent pas mal de précipitations dans l'est le prochains jours, mais comme tout repose sur la chronologie des ondes courtes/trowal qui pivoteront autour d'un centre fermé sur la Nouvelle Angleterre, rien n'est moins sur. En tout cas, la porosité hâtive de la cellule polaire ne laisse pas présager une circulation normale... pour cet été.

 

MH

post-13-1304332462_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mon cher Michel... c'est presque un retour dans le temps.

 

C'est consternant ce type de blocage. Si ce blocage persiste cet Été, notre couvert de glace dans le grand Nord va en prendre pour son rhume encore une fois.

 

Ça va finir par tout fondre un jour...

post-13-1304339628_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro semble tout de même moins pire mais montre quand même le même blocage. Il semble cependant désamplifier le tout vers la fin...

 

La bonne nouvelle: mieux vaut en parler le 2 mai que le 2 juin. Nous sommes quand même dus pour un blocage étant donné les dernières semaines de fou côté météo.

 

Si dans 2 semaines ça persiste sans donner signe d'affaissement de cette crête on va pouvoir s'inquiéter sérieusement.

post-13-1304341079_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est certain que je parle pour mon secteur mais ce midi et sur une période de temps égal, quelle différence dans la quantitée de précipitation de pluie entre le GEM et le GFS. C'est vrai que ce n'est pas la même dynamique de système mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, une bonne dose de pluie pour le sud de la province avec une dépression côtière qui pompera beaucoup d'humidité du Golfe.

 

Un bon 30 à 40 mm en général, ce sur quoi s'entendent les modèles.

 

Ça ne va pas aider les riverains. Qui plus est, c'est sur la rive-sud du fleuve qu'il faut anticiper les plus fortes accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles sur l'euro sont plutôt mauvaises...

 

 

une fois le dome d'air frais qui clear à l'est, un système de forte amplitude fait son apparition dans les plaine américaines. Jusque là rien de spécial.

 

Sauf que la crête devant se retrouve bloquée par le creux dans l'Atlantique se se faire couper par le sud par le système sur les plaines... On a donc une forte intrusion d'air chaud vers la Baie d'Hudson... Je me demande comment elle va sortir de là... Ça sent le blocage majeur d'ici 10 jours... Si c'est pas sur le Groenland, ce sera sur le nord... Même résultat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est certain que je parle pour mon secteur mais ce midi et sur une période de temps égal, quelle différence dans la quantitée de précipitation de pluie entre le GEM et le GFS. C'est vrai que ce n'est pas la même dynamique de système mais bon...

 

Et bien Mizar, tu ne seras pas le seule pour des quantités importantes de pluie...le NAM40 (12Z) me prévoit d'ici à vendredi 76 mm tout comme le GFS (12Z).

 

La semaine prochaine? Un p'tit 64 mm entre mercredi et samedi avec le GFSLR (12Z). En tout cas le fleuve St-Jean risque de déborder dans le Nord-Ouest du N.-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...