Aller au contenu

Autan fort


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

On remet ça pour l'autan de jeudi soir à dimanche prochain :shifty:

 

La GF qui se détache sur l'Océan contribue au renforcement de la dorsale d'altitude sur l'ouest Européen; un classique.

 

Ca pourrait souffler jusqu'à 100 km/h entre vendredi et samedi sur les secteurs particulièrement orientés et exposés; sans doute un peu comme en avril.

 

Cidessous les 4 prochains jour de jeudi à lundi prochain (500 hPa à gauche et surface mer à droite).

 

 

http://img215.imageshack.us/img215/2223/00ecmwfp0500hpa24120.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous les lecteurs

Bonsoir Jean-Louis et merci pour cette :innocent: (très très mauvaise) nouvelle.

Justement, au sujet des endroits exposés, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle direction prendre pour sortir du domaine de l'Autan, pour aller passer le wek- end ailleurs ?

Sans pour cela partir dans les Alpes évidemment! Le lieu le plus proche de la limite Haute Garonne/Tarn, où l'on peut dormir tranquille, c'est où ? :shifty:

:o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

Et oui, on le sait depuis quelques jours déjà. L'Autan va reprendre du service et décidement en cette année 2011, il est particuliérement présent et ... bigrement le bougre.

Vous connaissez d'ailleurs la passion que je voue à ce fléau du ciel toulousain :shifty:

Pour répondre à ta question Girouette, à partir de Cazéres, en Haute-garonne au Sud, on sort du domaine de l'Autan et au Nord, disons qu'à partir de St Sulpice, Rabastens, Villemur sur Tarn et Grenade on atténue trés nettement ses effets "ravageurs"

A L'Est, je dirais qu'il faut dépaser une ligne Beaumont de Lomagne, Mauvezin, Samatan ...

Sinon, mais tu le sais, ne va surtout pas à Revel et Castres ... tout comme à Toulouse et Muret d'ailleurs ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai retrouvé un zonage de l'Autan pour girouette.

 

Il est issu d'un power point que j'avais "monté" pour faire un exposé à Flourens sur ce vent maudit à la demande de l'association Florus.

 

Si vous voulez, Girouette je peux le présenter à nouveau sur votre secteur, dans le Lauragais ?!

 

http://img31.imageshack.us/img31/6915/autan.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour ce beau schéma: je n'en avais jamais vu d'aussi précis!

Et effectivement la dynamique du vent d'autan c'est bien intéressant, moi qui la connait pas trop encore car je n'ai pas pris le temps de l'étudier.

 

Samedi s'annonce bien ventilé... "Vent fou" cite le CDM31...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous

pour vos réponses, et avec l'aide de la carte de Jean Louis que je vais archiver pour pouvoi "tourner autour", je peux me programmer des vacances épisodiques "hors vent" où du moins, mieux abritées... :wacko:

Car on ne s'y habitue jamais, même étant native du coin, je peux dire qu'il "aggrave mon cas!" Oui c'est bien le vent qui rend fou :bouah:

Et ces mois qui se suivent de + en + chauds et secs, c'est quand même inquietant je suis bien d'accord..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Ci dessous l'impact des coups d'autan et de vent de sud de samedi dernier

 

http://img576.imageshack.us/img576/1553/sansrerf.png

 

113 km/h à Lagarrigue (81) 

104 km/h à Mazamet (81) 

100 km/h au Mont-Aigual (30)

97 km/h à Castres (81)

80 km/h à Toulouse (31)

75 km/h à Granes (11)

 

Au-dessus du Val d'Aran on a relevé 130 km/h et 146 km/h au Pic du Midi,

 

La suite de la semaine semble encore quasi estivale et sèche sous influence des HP.

Une enième GF paraît descendre sur la France vers le prochain w. end prochain avec son lot d'air froid en altitude.

A préciser...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...