Aller au contenu

Observations du 16 au 22 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La pression est vraiment haute par ici 100.7kpa. Autrement il pleut et il fait seulement 8.4ºC.

Il a 2 gros anticyclone sur le nord de l'ontario, c'est pour sa et comme ont peux voir au satéllite. C'est couper au couteaux.

 

http://img835.imageshack.us/img835/814/1kmv.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une journée qui restera dans les mémoires météo. Imaginez le 16 mai avec une température qui se stabilise tout au long de la journée aux alentours de 6°C pour Montréal. En faisant quelques recherches, il me semble que c'est un record. Le minimum d'une température maxi pour un 16 mai a été observé à Dorval/Trudeau en 1983 (il faisait alors 8.4°C). Les données de ma station me donnent un 7.8°C enregistré à minuit (à 1.5 m du sol). Une chance les oiseaux chantent ce soir car sinon on commencerait à penser que l'hiver n'est pas loin. Bon printemps quand même.

 

 

Conditions météo observées à Montréal - Canada le 16/05/11 à 8:30p

Température (10 m) : 6.2°C Min : 5.8°C à 5:39a Max : 8.6°C à 12:00a

Température (1.5 m) : 6.1°C Min : 5.6°C à 5:23a Max : 7.8°C à 12:00a

Refroidissement éolien : 3.2°C Min : 2.2°C à 3:30a Max : 6.2°C

Point de rosée : 5.3°C Min : 3.3°C Max : 5.6°C

Pression atmosphérique : 1016.3 mb Min : 1011.3 mb at 3:52a Max : 1016.3 mb à 8:29p

Humidité (10 m) : 94% Min : 71% à 12:00a Max : 94% à 2:11p

Humidité (1.5 m) : 94% Min : 79% à 12:00a Max : 94% à 11:26a

Rayonnement solaire : 0 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 169 W/m2 à 12:32p

Pluie du jour : 11.4 mm

Taux de précipitation : 0.0 mm Max : 3.4 mm à 10:23a

Vitesse du vent : 14.5 km/h

Direction du vent : 84° - E

Rafale : 56.3 km/h à 6:53

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très d'accord Celini, on se croirait dans une soirée de novembre où il ne serait pas étonnant de voir quelques flocons poindrent le nez cette nuit - du moins sur les hauteurs. Ici il fait 5.6c et ça descend à bonne vitesse.

 

Vraiment pas agréable.

 

Ajout : mon site est en rénovation pour 2 à 3 semaines. Les données météo seront temporairement disponibles sur http://www.reggphotos.com/NEW_SITE/wxindex.php

 

Michel, il semble y avoir un bug avec ton site... 66c et la date est en 2013... :huh:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max.. que ça arrive une journée ou deux en mai, c'est plutôt normale - même si on atteint pas des records ... Mais là ça dure depuis des semaines qu'on a rien à se mettre sur la blancheur de notre peau. Imagine, on fait le gazon en mateau, fait trop frette... :huh:

 

Tiens.. c'est tellement de saison, video qui va avec la situation.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

désolé si j'ai effacé le message je croyait m'avoir trompé mais c,est bel et bien ça, 4,8° sur Montréal centre le 14 Mai 2002, j'avoue cependant que cette année est pathétique...

 

Alors je vous remet le lien

 

http://www.meteomedia.com/index.php?produc...cecode=caqc0363

 

Faut aussi dire qu'on est passé d'un extrême à l,autre avec 2010.

 

Effectivement le vidéo représente très bien ce printemps 2011, mais ça m'as aussi faite pensé à notre été 2008 pitoyable également.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui comme en 2008. Mais la fragmentation du vortex polaire se fait tôt cette année. Les anticyclones dynamiques envahissent déjà l'arctique ce qui force les gouttes froides à descendre vers le sud. La circulation devient méridionnalle et bloquée. Oublions la zonale qui aurait apporté une variabilité et de beau front froid à notre jadis beau climat tempéré. Persistance est le mot. Et je préfère ce temps pluvieux à la sécheresse (Europe et Ouest canadien) car ce sont les deux seuls choix qui s'offrent dans un tel contexte. La circulation générale sera intéressante à surveiller cet été, car parti comme ça, le vortex polaire atteindra des sommets de désorganisation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de vent en altitude ce matin, le ciel chez moi est fragmenté. Les nuages de bas niveau filent à vive allure vers le sud tandis que ceux de haut niveau filent à vitesse grand V vers le nord.

 

On appelles-tu ça du cisaillement mes amis !!!!!!!!!!!!!!! Ça explique peut-etre les risques d'orages en Estrie et Vallée du Richelieu pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TCU en vu vers Drummondville actuellement au travers les trous dans les nuages !!!!!!

 

C'est exactement ce que je venais écrire.. il y a de belles formations ici aussi vers le sud-ouest.

 

Petite couche de nuages bas sinon c'est plutôt ensoleillé. La température hausse rapidement et le fond de l'air est plus confortable (humide).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des TCU ??? ou des CU  :huh:

 

Ça sent le SDS

 

CU ou TCU, en bout de ligne, leur top se ressemble beaucoup, et comme ça fait longtemps que j'en ai pas vu de mes propres yeux, ça devait etre des SDSCU :sifle:

 

Entretemps, le temps est revenu à la normale chez moi, il pleut ..........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...