Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS 18z montre une bonne dépression pour le 23-24 mai. (Un bon 40 mm a Québec)

 

Attention avec les accumulations d'eau quand il fait 20C et + de la fin mai jusqu'au mois d'août, c'est souvent convectif, donc amplifié. De plus, cette fois le vent sera du sud-ouest.. humidité, temps doux.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression fermée au sud s'ouvre finalement en fin de semaine (21-22) et nous quitte en s'intégrant dans la circulation d'un centre fermé beaucoup plus imposant sur le Nord du Québec et l'Ile de Baffin. Tous les modèles s'entendent pour maintenir cette dépression froide au nord pour plusieurs jours resserrant la circulation au sud en nous apportant une série de systèmes bien structurés (frontaux) à partir de l'Ouest-Sud-Ouest. Ça ressemble étrangement au fantôme du Vortex Polaire qui s'était établit sur le Nord du Québec cet hiver.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller vendredi le 27 mai. Le GEM nous envoie une solide dépression venant des Grands-Lacs avec à son bord un solide zone frontale qui viendra nous balayer en soirée.

 

Pour le moment les modèles sont calme côté potentiel orageux mais à voir la shape du système qui passerait, je suis permis de croire que nous risquons d'avoir notre premier potentiel sérieux de temps violent.

 

Il y a aussi le 24 mai qui pourrait être intéressant avec là également un balayage frontale sévère selon le GEM.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi, il y a beaucoup d'incertitude. Le GFS clairement surestime l'évapotranspiration comme à chaque printemps, avec l'euro et le global beaucoup moins humides. De plus, il semble que seul le global n'amène l'onde courte sur nos régions avant le coucher du soleil; le GFS la fait faiblir en pleine nuit alors que l'euro ce serait pour quelques heures après le GFS.

 

Donc côté instabilité je susi plutôt conservateur sur le 1500 de CAPE du GFS... le 750 de l'euro est probableemnt plus réaliste.

 

Côté timing, le GFS place quand même des précipitations qui semblent convectives sur le secteur chaud, sera intéressant à surveiller.

 

 

Pour vendredi, l'euro est très bullish sur le risque d'orages violents, le GFS est tout juste au sud avec le bout de l'arrivée d'humidité... une autre journée à surveiller.

 

 

Enfin une semaine intéressante!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait voir le premier setup de temps violent mardi. Le TV resterait assez isolé lundi vu le manque de soulèvement à grande échelle. Pour mardi, l'ECMWF clear le front froid trop tôt, ce qui confinerait le risque d'orages à la nuit de lundi à mardi. Le GFS lui stall le front au nord de la vallée du St-Laurent, sous un jet de moyen niveau à 50 kts. Si ce scénario se produit, on pourrait voir du temps violent organisé sur le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS, les indices seront pourris demain, mais on ne cesse de me dire d'arrêter de me fier juste à ça ( han Marc lol ).

 

À partir de demain après-midi, le gradient des vents en altitude pourrait favoriser l'éclosion de cellule orageuse. Les vents seront présent à tous les niveaux et ce qui est frappant, les vents sont backés sud-est en surface tandis qu'à 500 mb, les vents viendront ouest-sud-ouest. À l'approche d'un système frontal puissant qui génèrera principalement des précipitations convectives, corrigez-moi si je me trompe les gars, mais le gradient de vent est notre meilleur allié pour nous demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez bizarre le pattern qui s'annonce.

 

En ce moment, bouette time en route, pas d'orages d'imbriqués là-dedans, ensuite si ca reste tel quel, dégagement complet qui va suivre pour la nuit avant de se faire rentrer dedans par la seconde zone qui est pas mal plus convective que la première.

 

L'impression que demain pourrait contenir son lot de surprises

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez bizarre le pattern qui s'annonce.

 

En ce moment, bouette time en route, pas d'orages d'imbriqués là-dedans, ensuite si ca reste tel quel, dégagement complet qui va suivre pour la nuit avant de se faire rentrer dedans par la seconde zone qui est pas mal plus convective que la première.

 

L'impression que demain pourrait contenir son lot de surprises

 

Comme je l'avais bien vu sur le satellite hier soir, le dégagement quasi complet est aux portes de chez-moi, reste une dernière zone à passer dans la prochaine heure avant que ça ne se fasse.

 

Le soleil devrait donc être de la partie dès ce matin, ça va être bon pour déstabiliser la masse d'air bin comme y faut ça :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a probablement du convectif dans ça mais je souhaite sincèrement que l'ECMWF ai pas raison dans sa prévision de jeudi 26 au lundi 30 mai. Il donne plus de 100 mm (ici). Cependant, il semble moins pire pour les régions inondées mais c'est loin... à suivre.

 

Pour aujourd'hui, l'ouest du Québec et Montréal (fin de journée, début de soirée) sont bien placé je crois. Plus à l'est le timming n'y est pas.. à moins que ça tienne après le couché du soleil ou que ce soit devancé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun risque d'orages prévu pour la majorité des régions aujourd'hui, par contre, en regardant la position des fronts, il y a un front chaud qui sera suivi d'un front froid plus tard dans la journée, et déjà ce matin, sur la carte du méso-analysis, CAPE de 500 sur la province dans le secteur englobant le Pontiac ( au sud ) et Chibougamau ( au nord ).

 

Il devrait y avoir des éclaircies ce matin et cet après-midi, vents du sud-ouest au devant le front froid avant que celui-ci vire au nord-ouest. Pas mal de vents en altitude.

 

Maintenant la question, aurons-nous des orages au moment ou nous en attendons pas ????

post-13-1306231572_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les données actuelles tiennent, il se pourrait que demain je tente ma chance dans l'état de New York. Il y a certains trucs que j'aime pas trop mais ça reste une combinaison de bon cisaillement/bon cape. Restera à voir les point plus subtile avec le couvert nuageux qui sera causé par la convection qui a et aura lieu aujourd'hui.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF,quand tu mentionne un risque de temps violent significatif pour demain jeudi,est-ce-que ça comprend le sud du québec?

 

Parce-que moi en regardant les changement dans les modèles entre hier et aujourdhui je ne vois vraiment pas grand chose.Le cape descend trop au sud de nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...